Roadtrip au Nouveau-Brunswick

« Changez de rythme » telle est la devise de cette province et c’est ce que cet itinéraire de 8 jours nous a permis de faire.

Jour 1 : Direction Parlee Beach

Pause dîner dans le coin de Kamouraska

C’est très tôt en matinée que nous avons rempli la voiture afin de prendre la route en direction de la péninsule acadienne. Je vous conseille fortement de faire une petite pause repas au Quai Miller dans la région de Kamouraska.

Microbrasserie Pump House

Comme nous sommes arrivées sur l’heure du souper, notre premier arrêt dans la région de Parlee a été à la toute nouvelle microbrasserie le Pump House sur la rue principale. Parfait pour savourer un bon souper.

Jour 2 : Shediac

Matinée tranquille

Nous avons commencé tranquillement notre journée en allant déjeuner Chez Linda. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le fameux homard géant et avons fait du lèche vitrine dans les petits commerces locaux qui se trouvaient sur place.

Les arrêts qui nous ont permis de profiter de notre passage à Shediac et ses environs :

• Murray Beach : Magnifique plage pour admirer le coucher de soleil
  • Pont de la confédération : Un attrait impressionnant qui s’admire par le biais d’un petit sentier de quelques minutes
  • Bistro le Moque-Tortue : Un bistro sous le thème d’Alice aux pays des merveilles où il est possible de jouer à des jeux de société tout en mangeant un repas local
  • Adorable Chocolat : Chocolaterie local avec d’excellents cafés et viennoiseries

Jour 3 : Direction Kouchibouguac

Les Dunes de Bouctouche

De nouveau sur la route, nous avons fait une pause à l’un des incontournables de la côte Acadienne : les Dunes de Bouctouche. Du sable à perte de vue et l’odeur de la mer : une très belle manière de se ressourcer avant de se rendre à notre chalet Xperience Kouchibouguac.

Jour 4 : Parc national Kouchibouguac

À la conquête du Parc National, nous avons maximisé notre passage pour visiter tous les recoins du parc :

• Xpérience Kouchibouguac : https://www.kouch.com/fr/
  • Sentier des passerelles de la plage Kelly
  • Sentier de la Tourbière
  • Sentier du Marais salé
  • Sentier Mi’gmaq – Les Cèdres
  • Plage Callanders
  • Coucher de soleil sur les plages Kelly & Ryans

Jour 5 : Direction Bathurst

Notre but ultime en prenant la route ce matin-là était d’éviter les autoroutes pour se rendre à la Chute Papineau. Chose que nous n’avons point réussie, car nous nous sommes perdues. Oupsi.

Je vous conseille tout de même de tenter votre chance, mais en restant sur l’autoroute !

Jour 6 & 7 : Bathurst et les Îles Miscou

Les recommandations des locaux

Pour les deux journées restantes de notre voyage, nous avons entrepris de visiter le reste de la Péninsule Acadienne sous les recommandations des locaux :

• Kaffeine Espresso Bar
  • Cielo camping
  • Restaurant Cast & Crew
  • Pub Au Bootlegger

Jour 8 : Retour au bercail

Un roadtrip dans les maritimes ne serait pas réellement un roadtrip si le retour ne se fait pas par la 132. C’est le cœur gros et la tête pleine de souvenir que nous avons pu « Changer de rythme » le temps de 8 jours.

Coup de cœur de voyage

Mon coup de coeur est définitivement de pouvoir admirer le coucher de soleil sur la plage du Parc national de Kouchibouguac. C’est là que j’ai eu l’impression que le mot gratitude prenait tout son sens.

Si vous manquez de temps, voici un article pour découvrir l’Acadie en un week-end :

Un week-end chez les Acadiens
Maude Thibault-Laroche

À propos de Maude Thibault-Laroche

Lavalloise de souche, Maude a découvert les joies du plein air seulement quelques années auparavant. Depuis, sa soif d'aventure ne cesse de grandir. Lors de ces moments libres, elle explore sans relâche les Laurentides, Lanaudière et les Cantons-de-l'Est à la recherche de nouveaux endroits à découvrir. Technicienne juridique de profession, il lui est donc impératif de sortir se dégourdir à la moindre occasion. De nature audacieuse, elle est toujours volontaire pour essayer toutes les activités extérieures qui s'offrent à elle. L'équitation, la randonnée pédestre, le vélo de montagne et la liste continue. Les seules fois où elle se repose, c'est en camping. Pour Maude, le bonheur se résume par un feu en camping accompagné d'une bonne bière de microbrasserie.