Lorsque je pars en road trip, le but est de me sentir libre, de vivre de façon minimaliste et de voir du pays ! C’est pouvoir être dépaysé devant des décors surréels. Laissez-moi vous dire qu’on n’a pas besoin d’aller bien loin pour admirer des paysages des plus variés. Notre Québec regorge de territoires aussi magnifiques les uns que les autres, nous sommes vraiment privilégiés de vivre dans ce pays si vaste ! Et bien, la Côte-Nord est l’endroit parfait pour y vivre de belles aventures dans des panoramas incroyables. Si la fameuse route 138 t’interpelle, cet article mérite toute ton attention.
Que l’aventure commence : Magog à Sacré-Coeur
Direction Tadoussac
C’est un vendredi après-midi que je prends la route à bord de mon VUS nouvellement équipé d’une tente de toit pour mon road trip solo sur la Côte-Nord. C’est assurément une destination où les aventures, les découvertes, l’exploration et la nature sont au rendez-vous. Les bagages dans le coffre arrière, je pars direction Tadoussac; porte d’entrée de cette grande aventure.
Rouler sur le bord du fleuve : un coup de coeur
Il n’y a pas de plus beau décor pour faire la route jusqu’au traversier que le bord du fleuve pendant des kilomètres et des kilomètres! Une route caractérisée par ces étendues d’eau et par ces panoramas grandioses. C’est probablement ce qui explique pourquoi cette route figure dans mes coups de cœur.
Le traversier à Baie-Sainte-Catherine
Cinq heures plus tard, j’arrive à Baie-Sainte-Catherine, qui est relié à Tadoussac par le traversier. En attente dans la file d’embarcations, je sors de la voiture pour respirer l’air salin du fleuve Saint-Laurent et admirer la vue qui se trouve devant mes yeux. Malgré que je n’en étais pas à ma première visite, le décor était à couper le souffle! Je ne pouvais m’empêcher d’être, une fois de plus, ébloui par l’immensité du Fjord du Saguenay. Caméra à la main, vous vous surprendrez à jouer vous aussi au touriste en prenant mille et un clichés, mais prenez votre mal en patience, vous verrez que les points de vues sont encore plus spectaculaires une fois traversé !
Le meilleur moment pour observer les baleines
Ceci étant dit, prenez le temps de vous rendre au bord du fleuve afin de voir si vous n’apercevriez pas des animaux marins. Tadoussac est réputé pour l’observation des baleines. Pour mettre toutes les chances de votre côté, la meilleure période pour les observer est du mois de juillet à octobre.
Arrivée à Sacré-Coeur
Une soirée haute en couleurs
Une fois la traversée terminée, je reprends la route vers Sacré-Cœur, où j’y passerai ma première nuit. C’est 30 minutes plus tard que j’arrive à ma première destination et que j’aperçois le spectacle de couleurs dans le ciel. J’aurai droit à un magnifique coucher de soleil, derrière les montagnes du Fjord.
Conseils de mes voisins de van
Rien de plus beau qu’un coucher de soleil aux allures rose gold au bord de l’eau en dégustant un bon repas. Au cours de la soirée, je fais la rencontre de mes voisins de Van, un couple qui voyage dans leur Mercedes Sprinter avec leur fils un peu partout à travers la province.
Ayant fait le trajet jusqu’à Kegaska par le passé, ils me recommandent fortement de faire le plus de route possible dans les premiers jours de mon road trip dans le but d’avoir tout le temps devant moi lors du retour. Ce qui est tout a fait logique pour les personnes comme moi, qui veulent faire beaucoup d’arrêts en bordure de route pour admirer les vues qui sont magnifiques. Après de beaux échanges et beaucoup de partage, je me prépare à aller dormir, pour attaquer une grosse journée de route le lendemain.
Jour 2 : départ de Sacré-Coeur
Rien planifier fait aussi partie de l’aventure
Réveillée très tôt, je quitte Sacré-Cœur sans savoir où je vais, ni, même, où je dormirai une fois la nuit tombée. Tout au long de la journée, je m’émerveille devant les grands espaces qui longent les routes. Passant par des paysages aux allures désertiques à des massifs de montagnes, chaque courbe fait découvrir de majestueux décors des plus légendaires.
Havre-Saint-Pierre
En défilant de ville en ville et après toutes ces heures passées derrière le volant, j’arrive finalement à Havre-Saint-Pierre totalisant 9h de route pour ma deuxième journée. Après une grosse journée sur la route, j’avais grandement besoin de retrouver le calme et décompresser alors je me dirige au bord de l’eau, afin de me laisser bercer par le bruit des vagues et le chant des oiseaux.
Malheureusement, les répercussions des feux de forêt se sont vite faites sentir avec la mauvaise qualité de l’air et le smog bien présent dans la ville de Havre-Saint-Pierre. Un peu moins excitant comme début de voyage, mais il fallait s’y attendre.
L’accueil chaleureux
Après plusieurs minutes au bord de l’eau, je décide de me diriger vers l’office du tourisme pour me renseigner sur les incontournables de la ville et les excursions. Dès mon arrivée, j’ai droit à un accueil chaleureux par les deux employés qui sont sur place. Des gens passionnés par leur travail, ça fait tout la différence pour l’expérience d’un touriste.
Après avoir recueilli quelques informations, la fatigue commence à se faire sentir, c’est pourquoi j’opte pour une bonne nuit de repos à l’Hôtel Motel du Havre. Situé à seulement quelques minutes du bureau touristique et de la marina. Pour une deuxième fois dans la même soirée, l’accueil par le personnel à la réception de l’hôtel est un 10/10. Les locaux sont toujours aussi contents d’échanger avec les touristes et j’ai remarqué qu’ils sont surtout très fiers de nous faire découvrir leur ville. Ça permet de créer de belles connexions humaines et de beaux échanges !
Souper au restaurant La Promenade
Une fois que mon «check-in» est fait et suite aux recommandations des employés du bureau touristique, je me dirige au restaurant La Promenade pour déguster un bon repas. Des plats de produits locaux mettant en valeur les produits du terroir de la mer et, en prime une terrasse qui donne sur la mer pour déguster le tout. Bref, je recommande fortement!
Excursion sur l’île Quarry
Visite avec Boréale Services Maritimes
Dimanche matin, cette fois, la température est enfin de mon côté ! Le ciel est complètement dégagé et le soleil est même de la partie. La journée parfaite pour aller faire une excursion entre terre et mer. Super excitée par toutes les aventures qui m’attendent, je déjeune rapidement et rassemble toutes mes choses dans un sac pour mon excursion dans la Réserve du parc national de l’Archipel-de-Mingan. L’un des endroits exceptionnels à voir si vous vous rendez jusqu’à la hauteur de Havre-Saint-Pierre.
Les forfaits diversifiés de Services Maritimes Boréales vous offrent la chance de visiter plusieurs îles et de vivre une expérience unique. Que ce soit pour observer les oiseaux marins, s’émerveiller devant les monolithes ou profiter d’une visite guidée avec un guide de Parcs Canada, prenez place à bord de l’une de leurs embarcations pour découvrir les nombreux secrets des îles de la Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan.
Départ en bateau
Le départ de mon excursion s’est fait dès 9h30 le matin. Une fois à bord du bateau, le guide nous a partagé plusieurs de ses connaissances sur la région et les différentes îles aux alentours, ce qui a rendu le transport en bateau et l’expérience mémorable. Une fois arrivés sur l’île, qui est administrée par Parcs Canada, nous sommes accueillis dans un petit chalet par les guides, qui nous transmettent quelques informations sur les sentiers.
Les sentiers sur l’île
C’est accompagné de trois filles que j’ai rencontrées à bord du bateau, que je décide de partir explorer les sentiers. Parmi les sentiers, certains sont aménagés par des ponts et des marches en bois, ce qui rend l’accessibilité à toute la famille très facile et agréable lors de la randonnée. À peine quelques kilomètres sur le sentier de l’Anse aux Érosions, vous arriverez face à des structures géologiques géantes, les monolithes. Un vrai joyau de mère Nature ! L’immensité de cet endroit nous paraîssait irréelle plus on s’en rapprochait.
Les fameux monolithes!
C’est ici, sur l’île Quarry, qu’on retrouve la plus grande concentration de monolithes les plus impressionnants.
Les monolithes sont de fines couches de sédiments qui s’accumulent avec les années, et qui sont façonnés en raison du vent, du dégel et de l’eau saline.
Ils forment, par la suite, des structures particulières, où je vous invite à laisser place à votre imagination afin de trouver certaines symboliques. En tout et partout, nous avions 3 heures de libre sur l’île jusqu’à ce que le bateau revienne nous chercher. Pour les plus aventureux, il est aussi possible de camper directement sur l’île dans des petits prêts-à-camper ou dans certaines sections attitrées aux tentes. Une option très intéressante, si vous souhaitez prendre le temps d’explorer chaque petit recoin.
Direction le bout de la 138
La petite ville de Kegaska
Pour vivre l’expérience complète de la Côte-Nord, vous devez absolument faire le trajet jusqu’au petit village de Kegaska. C’est à cet endroit que vous retrouverez les populaires panneaux verts indiquant la fin de la route 138 et ne soyez pas surpris si vous ne croisez personne sur votre chemin. Kegaska est un petit village isolé du reste du monde, situé à 51 km à l’est de Natashquan, qui ne compte pas plus de 85 habitants en date des années 2022-2023.
L’état de la route
La route 138 est un chemin souvent redouté et remis en question par les touristes, en raison de son chemin de gravier qui s’étale sur une distance de 44km. Soyez sans crainte, une grande portion de la route est asphaltée, soit de Havre-Saint-Pierre jusqu’à Natashquan, mais la dernière partie se fait entièrement sur le gravier. Contrairement à ce que j’avais en tête, les conditions du chemin n’étaient pas si terribles, on peut facilement y rouler une vitesse moyenne de 90km/h. Super bien entretenu, le fond de la surface de gravier est compact et dur, empêchant la formation de nid de poule. Il est donc possible de s’y rendre sans problème avec une vitesse adaptée selon votre type de véhicule.
Arrivée au bout
À partir de Havre-Saint-Pierre, c’est 203 km plus tard que vous arriverez devant un décor indescriptible. Je vous garantis que vous serez subjugué par la vue de ce plan d’eau infini, le magnifique fleuve Saint-Laurent. Une fois votre voiture stationnée en bordure de route, prenez le temps d’observer autour de vous le calme et le silence du village, appréciez le moment présent et n’oubliez pas d’immortaliser celui-ci en prenant quelques photos. Et si vous êtes chanceux, comme je l’ai été, vous aurez droit à un magnifique coucher de soleil sur le chemin du retour.
En espérant que cette première partie vous donnera envie de vous aventurer dans la vaste région qu’est la Côte-Nord. Restez à l’affût pour la deuxième partie de mon road trip !
Bravo ! de partager ton expérience de voyage. c’est sur ma check liste.
j’aimerais savoir la marque de ton véhicule et comment tu l’as équipé. J’aimerais voir des photos.
Merci de me faire vivre ton voyage.
vy.
Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de lire mon article, je suis bien contente que tu ai aimé. Effectivement, la Côte-Nord est un immense terrain de jeu qui mérite qu’on le découvre.
Pour répondre à ta question, je voyage à bord de mon Mazda CX-3 et avec une tente de toit sur le dessus de mon véhicule. Si tu souhaites plus de détails/photos, je t’invite à venir m’écrire directement sur Facebook ou instagram @explorewithalexe il me fera plaisir d’en discuter avec toi. En espérant que la partie 2 de mon roadtrip te plaise aussi !
Merci 🙂
je vais y aller dernière de juin je suis special je voyage solitaire quelques arrêts peut être manic 5 ouff fait longtemps et repartir le lendemain havres st pierre 3 jours et aller au bout c’est mon but
j’aime rouler et rouler c’est mon trip
beau voyage à vous aussi michel beauregard bye bye
Salut Alexandra !
Merci pour ton témoignage. Tu es inspirante !
Je planifie faire la Côte-Nord en vélo cet été.
Est-ce qu’il y a un accotement sécuritaire ?
Natasquan -Kegaska est-ce roulable avec un vélo de route ?
À bientôt !
Pierre Couture