fbpx
was successfully added to your cart.

3 jours en canot-camping sur le Croissant d’Opémican

Si vous êtes à la recherche d’un parcours de canot-camping pour votre prochaine expédition, on vous suggère fortement le Croissant d’Opémican. Il s’agit d’un trajet d’environ 33 km sur 3 jours qui vous fera découvrir le petit dernier de la Sépaq : le parc national d’Opémican. 

Le parcours

Le départ se fait à la Baie-Dorval, dans le secteur de l’Île-aux-Fraises et l’arrivée est dans le secteur de la Pointe Opémican au lac Ravalet, aussi appelé le lac Long. Pour le retour, la Coop de l’Arrière-Pays offre un service de navette jusqu’à votre voiture. 

Se repérer avec les cartes téléchargeables

Accès plein air et Avenza maps offrent tous les deux des cartes interactives à télécharger avant le départ. Ça permet de se situer tout au long du séjour, afin de savoir précisément où on est rendu sur le parcours. 

Accès plein air 

On a un petit (gros!) faible pour l’application d’Accès plein air créée spécifiquement pour l’Abitibi-Témiscamingue et qui permet de trouver une multitude de trajets en canot, randonnée, vélo de montagne et bien plus. 

Dans le cadre de cette expédition, elle a été très utile surtout pour se situer dans le secteur de l’Île-aux-Fraises, car il y a une grande quantité d’îles et ça peut devenir facilement mélangeant. La plateforme est absolument géniale et fournit une foule d’informations utiles (emplacement de camping, photos, descriptions des tronçons, etc.). En plus, la précision est assez exceptionnelle comparativement à Avenza qui propose plutôt une version style pdf de la carte. On a remarqué que certains campings se trouvent seulement sur une des deux cartes, alors ça peut être utile de télécharger les deux avant de partir.

Jour 1 : Baie-Dorval (Secteur Île-aux-Fraises) à l’île de la baie du lac Rond

Lunch et départ

Après un repas au Bistro O Shack à deux pas de l’accueil du parc dans le secteur de l’Île-aux-Fraises, c’est un départ vers la Baie-Dorval (environ 5-10 min de voiture). On laisse notre voiture au stationnement à côté du point de départ et on commence officiellement notre expédition vers 15h. 

Camping sur une île

On a parcouru environ 9 km pour se rendre jusqu’à notre campement situé sur une petite île en face de l’Île-aux-Fraises. Un gros coup de cœur pour cet endroit! On avait vraiment l’impression d’être seules au monde et l’espace était parfait. Un petit rond de feu, un emplacement pour la tente, des plants de bleuets à profusion et une descente en roche pour se baigner, bref on était au paradis.

Jour 2 : Baie du lac Rond au lac Star

Matinée au campement

Sachant que nous avions toute la journée pour parcourir les 15 km qui nous séparaient de notre prochain arrêt, nous avons pris notre temps pour déguster un bon café avant d’entamer notre journée à pagayer. 

Déroulement de la journée et portage

La journée s’est bien déroulée et la distance à parcourir était idéale. On a frappé quelques orages, mais ça nous a simplement donné l’occasion de faire une pause sur une île pour manger et sécher nos vêtements par la suite. 

Campement sur le lac Star

Après avoir traversé quelques longs tronçons exposés au vent sur le lac Kipawa, on est enfin arrivées au premier portage de notre aventure. Il faut dire que le Croissant d’Opémican est encore un parcours peu fréquenté, alors la nature a commencé à légèrement empiéter sur le sentier de portage, ce qui en fait un petit défi supplémentaire.

Voulant se rendre un peu plus loin pour dormir, on a décidé de camper après le portage Star-Roussel pour en avoir un de moins à faire le lendemain. C’est donc sur un petit cap rocheux que nous avons planté notre tente pour la nuit. Un castor est même passé à proximité pendant que nous préparions notre souper!

Jour 3 Lac Ravalet (aussi nommé lac Long)

Au programme : 10 km et 3 portages

Le dernier bout du parcours est un bon défi avec les portages à faire, mais ça ajoute un peu de piquant à l’expérience. Voici le trajet détaillé de la journée : 

  • Lac Star (1,9 km)
  • Portage Aigles-Star (270 m)
  • Lac des Aigles (1 km)
  • Halage Croche-Aigles (870 m) : un halage est un cours d’eau qui permet de tirer son canot à la cordelle en marchant sur les rives. 
  • Lac Croche (1 km)
  • Portage Marsac-Croche (140 m)
  • Lac Marsac nommé aussi lac White (4,2 km)
  • Portage Ravalet-Marsac (290 m)
  • Lac Ravalet aussi nommé lac Long (1,7 km)

Nos highlights de cette journée : le halage qui était une belle surprise, car nous étions convaincues qu’il s’agissait d’un portage et la plage du lac White à la sortie du portage, l’endroit parfait pour un petit lunch-baignade au soleil.

Autres incontournables à faire avant ou après votre expédition de canot

Ressources utiles si vous planifiez faire ce parcours : 

Équipe éditoriale

À propos de Équipe éditoriale

Laissez un commentaire!