fbpx
Femme de dos qui descend les escaliers à côté d'une chute d'eau

Road trip : 5 jours entre Kamouraska et Rimouski

En collaboration avec Tourisme Bas-Saint-Laurent.

C’est dans le bas du fleuve que s’est déroulé notre dernier road trip. Voici un récapitulatif de ce séjour du jeudi au lundi complètement plein air dans des endroits qu’on n’avait pas eu la chance d’explorer encore!

Jour 1 : Montréal à Saint-Germain-de-Kamouraska

Les perchoirs du cirque

Krak : à flanc de montagne

On commence en force avec notre coup de cœur du séjour : les hébergements insolites des Perchoirs du cirque. L’expérience est tout à fait unique: après une courte randonnée en forêt d’une dizaine de minutes, on arrive à la cabane perchée avec vue sur le fleuve. Notre perchoir, le «Krak», est installé directement sur la paroi de roche, alors que la toilette et le lavabo se trouvent quelques marches plus bas. 

Hébergement tout équipé

Si vous êtes adeptes de glamping, alors les Perchoirs du cirque sont une excellente option d’hébergement! Il y a de l’électricité, de l’eau potable est mise à disposition, la literie est fournie, ainsi que le café et petit-déjeuner pour le lendemain.

Apéro de produits locaux

Après la route que nous avions faite pendant l’après-midi, nous étions plus qu’heureuses de voir que des bouchées et rafraîchissements nous attendaient dans notre refuge. Au menu : bière de la microbrasserie Tête d’Allumette, une bouteille de vin d’importation La QV et saucissettes Tipousse.

La Poissonnerie Lauzier 

On avait un craving de homard depuis un moment, on s’est donc dirigées vers la poissonnerie Lauzier pour souper à leur bistro de la mer. On a choisi la bisque et la guédille, deux classiques indétrônables. 

Jour 2 : Les Perchoirs du Cirque jusqu’au Parc national du Lac-Témiscouata

Réveil & emplettes au village

Du haut des 40 m d’altitude de notre perchoir, on prend ça relax avec un bon café. Ensuite, on passe au village de Kamouraska faire quelques boutiques de l’avenue Morel. Voici quelques-uns de nos arrêts favoris. 

  • Champagne et Paradis : On reconnaît facilement la magnifique bâtisse rose. Il s’agit à la fois d’une galerie d’art et d’une boutique de produits artisanaux. 
  • Quai des bulles : Notre classique pour faire le plein de savons faits à la main.
  • Fée gourmande : Pour acheter des chocolats et desserts absolument décadents. Si vous avez le temps, ça vaut la peine de s’arrêter sur la terrasse avec vue sur le fleuve pour déjeuner ou prendre une crème glacée.

Randonnée Parc national du Lac-Témiscouata 

On poursuit la route vers le parc national du Lac-Témiscouata, un des parcs de la Sépaq. Aussitôt arrivées, on entame la randonnée de la Montagne-du-Fourneau, une boucle de 5,8 km avec 185 m de dénivelé

Ce trajet est vraiment génial pour s’initier à la course en sentier. Il y a juste assez de dénivelé, c’est vallonné, pas trop long…bref, on recommande fortement (en plus, la vue sur le lac et le village est de toute beauté). 

Gravel bike pour explorer le parc 

Quand on a vu qu’il nous restait encore du temps de libre avant souper, on est parties en mode exploration à bord de nos vélos! On s’est rendues jusqu’au vieux-quai à 2 km du centre de découverte pour ensuite revenir sur nos pas et emprunter le sentier Grey Owl qui se rend jusqu’au pont de la rivière Touladi. En somme, cette sortie totalisait 15 km

Dodo dans un prêt-à-camper

On dort encore une fois en glamping dans l’un des prêts-à-camper de la Sépaq. Cette tente toute équipée inclut : chaufferette, électricité, tout ce qu’il faut pour cuisiner ! Il suffit d’apporter sa literie.

Jour 3 : Parc national du Lac-Témiscouata à la réserve faunique Duchénier 

Vélo en matinée 

Pour commencer la journée du bon pied, on a pédalé l’aller-retour du camping jusqu’à Saint-Juste au port du traversier, un trajet de 24 km. Le début dans le sentier Grey Owl est en gravelle et ensuite on tombe sur un chemin de terre. Il y a pas mal de montées et de descentes, alors préparez vos cuisses! À partir de la fin juin, il sera possible de faire la boucle d’une rive à l’autre d’environ 24 km en traversant à bord du traversier et d’une navette en ponton opérée par le parc du Lac-Témiscouata.

Direction pêche à la réserve Duchénier 

La route entre le parc national et la réserve faunique, aussi appelée la route des Monts Notre-Dame, est superbe et passe dans plusieurs petits villages. Une fois rendues, on passe la fin de l’après-midi sur le Lac Bébé pour pêcher. Malheureusement, on est revenue bredouille, mais on a passé un merveilleux moment en nature, en plus d’avoir le lac à nous toutes seules! 

Chalet grand confort 

Nous sommes restées dans le chalet 5 de Terfa. C’est super spacieux et peut accueillir jusqu’à 8 personnes. Disons que ça nous a donné le goût de partir en escapade de pêche avec notre gang de filles! 

La véranda avec le plafond cathédrale est magnifique. C’est un endroit de choix pour les soupers sans moustiques ou pour déguster son café dans la tranquillité de la nature le matin.

Jour 4 : Canyon des Portes de l’Enfer

Chute du Grand Sault 

Après notre café dans la véranda, on se dirige vers le parc du Canyon des Portes de l’Enfer à quelques minutes en voiture du chalet. On commence la journée avec une marche d’environ 1 km qui longe les chutes du Grand Sault

Sentier du Draveur

On enfile ensuite nos espadrilles pour parcourir le sentier des Draveurs en trail running. À mi-chemin, on peut passer sur une passerelle suspendue qui est la plus haute du Québec. Du haut des 63 mètres, la vue est particulièrement impressionnante.

Par la suite, il est possible de descendre les 300 marches de la Descente aux Enfers. Ces chutes sont également visibles au Belvédère près du pont, mais ça vaut amplement la peine de se rendre jusqu’en bas. Enfin, le sentier aboutit à la chute Chaud, puis on rebrousse chemin jusqu’à notre point de départ. 

Parcours immersifs 

On a dégusté notre pique-nique à l’espace aménagé près du restaurant pour ensuite se diriger dans les parcours immersifs «Les Portes d’Oniria» et «La route du Diable». À l’accueil, il faut récupérer les clés et le bâton permettant d’ouvrir les portes et d’activer les effets audiovisuels du sentier. 

Le parcours consiste à se promener de chaumière en chaumière et de se laisser porter par la mise en scène et les histoires. Le tout est très bien réalisé et plaira autant aux petits qu’aux grands! À noter également qu’il faut environ une heure pour faire la randonnée

Jour 5 : Le retour par la 132

La route panoramique

Pour le retour, on a décidé de prendre notre temps et de faire quelques arrêts sur la 132. On adore cette route qui passe par les petits villages en bordure du fleuve, c’est splendide et on a l’impression que le temps en voiture passe encore plus vite de cette manière.

Petit phare et Café du clocher

À Saint-André, on a pris une pause pour profiter de l’air salin au Petit Phare et, rendues à Kamouraska, on en a profité pour dîner au Café du Clocher. En plus d’être un endroit enchanteur, leur menu est délicieux et la limonade à la rhubarbe est un must.

Pour plus d’itinéraires dans la région, vous pouvez consulter nos autres articles sur le sujet!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *