En collaboration avec Tourisme Mauricie.
Découvrir de nouvelles places, de nouvelles activités, de nouvelles régions, de nouveaux territoires, c’est ce que j’aime faire. Partir à l’aventure, rouler des heures pour arriver à un nouvel endroit que je n’avais jamais vu. Mais parfois, on oublie de regarder autour de soi, dans la région où nous avons vécu depuis notre enfance. Ayant grandi parmi ces activités, ces endroits et ces paysages, nous les oublions. Mais au fond, les gens d’autres régions parcourent des kilomètres et des kilomètres pour venir en profiter, alors, pourquoi pas nous ?
Séjour en micro-refuges
Les chalets Nature Nature en Mauricie
Voici donc un résumé de ma fin de semaine passée dans ma région natale : la Mauricie. Pour séjourner, j’ai trouvé lors du Boxing Day, l’an dernier, une compagnie qui louait des micro-refuges, juste à côté de la rivière St-Maurice. La compagnie Nature Nature est nouvellement installée dans la belle d’à côté. Situé à côté du Parc national de la Mauricie, cet endroit est génial pour relaxer et profiter de la nature. On y retrouve des micro-refuges, des cabines, un chalet et une micro-maison.
Un accueil chaleureux
Tous différents des uns et des autres, ces hébergements sont écoresponsables et minimalistes. Il est aussi possible, en été, de louer des
terrains de camping. Le soir de notre arrivée, nous avons été accueillis chaleureusement par le personnel sur place. Nous avons aussi eu la visite de Marie, de Tourisme Mauricie qui est venu nous souhaiter bon séjour. La première soirée fût tranquille, petit souper, avec feu de foyer et jasette.
Micro-refuge tout équipé
Lors de notre séjour, on avait la chance d’être dans un micro-refuge. Bien équipé, on y retrouvait tout ce dont nous avions besoin pour la durée de notre séjour : lit avec literie, plaque de cuisson, équipement de cuisine, table style bistro, salle de bain complète, barbecue, jeux de société, foyer au bois et mon coup de cœur : une chaise hamac pour relaxer.
Samedi : arrêt gourmand & plein air
Festin au 2800 du Parc
Samedi matin, on se réveille avec la vue sur la mignonne rivière St-Maurice, avec le soleil. À 10h, nous avions une réservation pour aller dîner au 2800 du Parc, restaurant situé juste devant les hébergements de Nature Nature.
L’ambiance rustique et vieillotte de ce restaurant est simplement malade ! Le restaurant a été construit dans une ancienne grange sur le bord de la rivière St-Maurice. Les murs et le toit fait en bois vieillis nous transportent dans une autre époque. Un feu de foyer réchauffe l’immense pièce et les jeux de société mis à notre disposition nous permettent de décrocher de notre vie moderne. En attendant l’ouverture des cuisines, nous avons dégusté un café spécialisé de la place en jouant aux cartes. Pour dîner, nous avons goûté à la populaire soupe à l’oignon et canard ainsi qu’au grilled cheese au canard.
Après avoir dégusté nos repas, nous retournons dans notre micro-refuge pour jouer à des jeux de société à côté du bois qui brûlait dans le foyer.
Descente en luge
À 15h, nous avions une réservation pour tester la luge alpine à la Vallée du Parc, à Shawinigan. Avec un groupe et deux guides expérimentés, nous avions droit à 3 descentes. À notre arrivée au sommet de la montagne, les guides nous expliquent comment fonctionne une luge. La clé est dans le maniement de jambes. La première descente est divisée en 3 parties. À la fin de chaque partie, les guides nous expliquaient ce qui nous attendait dans la section suivante. Les deux dernières descentes se faisaient en autonomie.
Cette activité m’a fait découvrir le centre de ski et mon goût pour la vitesse. La majorité des gens seraient capables de faire cette activité, mais il ne faut pas avoir peur des sensations fortes. La piste faisant 2,5km, plusieurs virages légers et aigus nous faisaient pratiquer les techniques apprises de luge. Il est surprenant de réaliser la vitesse à laquelle on peut glisser avec ces luges. C’était un 3h de pur bonheur !
De retour à notre micro-refuge, nous nous installons pour profiter de notre hébergement avec un feu et une bonne fondue chinoise.
Dimanche : La Vallée Rocanigan
Une immense terrain de jeu
Le dimanche matin, nous étions attendus dans la Vallée Rocanigan, dans le charmant village de St-Flore. Cette terre a été aménagée par son propriétaire. Étant à ses 17 années d’activités, on y trouve plusieurs choses à faire telles que de la randonnée, du patin, de la trottinette des neiges, relaxer dans l’une des deux yourtes chauffées ou nourrir les chèvres sur place.
Yvan, le propriétaire de la terre, a tout fait lui-même, avec l’aide de sa famille, les sentiers de randonnée et de trottinette, l’enclos pour les chèvres et les yourtes. En discutant avec lui, j’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce magnifique endroit.
Randonnée jusqu’au belvédère
De notre côté, nous avons essayé le sentier de randonnée « Le belvédère de la Vallée ». Environ 5 km aller-retour, ce sentier nous offre une superbe vue sur la Vallée Rocanigan. On peut voir au loin les gens s’amuser sur la patinoire. Au belvédère, un petit refuge non chauffé est aménagé pour prendre une collation ou luncher. Après notre randonnée, nous retournons à l’aire commune où on profite du foyer extérieur. C’est lors de ce moment post-rando que l’on discute avec plusieurs personnes qui relaxaient aussi. De beaux moments. Le site est aussi ouvert l’été pour profiter du lac et des sentiers de randonnées pédestres.