fbpx

Retour au bercail après 3 mois et 4500 km parcourus

En août dernier, nous avons tout quitté de notre belle Abitibi (famille, amis, emplois, école, maison, chalet…) pour réaliser un rêve… Une année sur la route à explorer les plus impressionnantes montagnes et découvrir les plus beaux sites d’escalade d’Amérique du Nord.

Avec trois enfants; 9 et 3 ans (x2), nous voulions toutefois faire un retour aux sources pour le temps des fêtes. Nous ne voulions surtout pas manquer la magie de Noël avec la famille et les amis, les sports d’hiver et la neige. 

De retour en Abitibi pour Noël

C’est donc le 16 décembre, en partance de Las Vegas, que nous atterrissions à Rouyn-Noranda. Nous laissions derrière nous, notre « petite » maison roulante de 34 pieds et la vie des derniers mois.

Amateurs de sports d’hiver, notre chalet de ski au Mont-Vidéo allait être notre doux repère pour les prochaines semaines.

C’est donc heureux d’arriver, avec une belle bordée de neige de 25 cm que nous étions de retour, 3 mois plus tard et plus de 4500 km parcourus.

Alliant temps des fêtes et retour de voyage, cette période a été très festive et nous en avons bien profité. La station de ski du Mont vidéo de Barraute est une belle montagne de ski très familiale où toutes les activités sont possibles.

Le grand air en famille

Les jumeaux de 3 ans sont déjà en ski avec leurs grands-parents, le grand « jump » avec ses amis dans le parc à neige, pendant que nous, les parents, glissons dans les sentiers de ski de fond. C’est la vie de rêve pour toutes les familles qui veulent jouer dehors et profiter du grand air. Sans oublier la patinoire, les sentiers de raquettes et de course et la glissade qui rassemble, pour leur grand plaisir, tous les petits bouts de choux du village alpin. 

Reconnecter avec le calme de la nature

La forêt, c’est mon repère, un lieu calme où j’aime me retrouver seule pour apprécier et reconnecter avec la nature l’espace d’un instant. Après 3 mois, 24h/24 avec les enfants, je peux dire que j’en ai profité et que j’ai apprécié cette solitude.

Nouvel an bien entouré

La plus belle tradition qui s’est installée au fils des ans et que nous ne voulions absolument pas manquer… C’est de passer le Nouvel an entouré de gens précieux, autour d’un feu extérieur et surtout avec un spectacle de feux d’artifice à rendre jaloux n’importe quel pyromane. Quel moment inoubliable, regarder le ciel s’illuminer en même temps que les yeux des enfants.

Le bonheur se trouve dans les choses simples

C’est le cœur gros, rempli d’une bonne grosse dose d’amour et d’amitié, mais en même temps fébrile de repartir à l’aventure que nous rentrons début janvier pour poursuivre notre quête de montagnes.

 Les voyages, c’est merveilleux et ça nous fait grandir en tant que personne mais aussi comme famille. C’est un beau moment d’introspection qui nous fait aussi réaliser à quel point on est bien chez nous, en Abitibi! Que le bonheur se trouve aussi dans les choses simples et que bien souvent tout est déjà là, il suffit d’ouvrir les yeux et d’apprécier.

On se revoit bientôt en Abitibi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *