fbpx

5 endroits méconnus pour profiter du Coloris automnal en Outaouais

L’automne est une saison offrant des paysages spectaculaires et colorés aux adeptes de plein air un peu partout à travers le Québec. En Outaouais, l’apparition des couleurs vibrantes dans les arbres est synonyme du Coloris automnal de la Commission de la capitale nationale (CCN). Pour l’occasion, tout le monde est invité à admirer les feuilles aux couleurs changeantes sur les territoires de la CCN et particulièrement au cœur du parc de la Gatineau. Cette année, c’est du 24 septembre au 23 octobre 2022 que vous pouvez profiter de cet évènement.

Les grands classiques

Chaque année le Coloris automnal attire de grandes foules qui se déplacent vers les endroits les plus populaires du parc de la Gatineau pour venir profiter des couleurs qu’offre notre automne québécois. Certains secteurs peuvent alors devenir très occupés et la logistique du transport peut s’avérer un véritable casse-tête.

Parmi les points les plus touristiques de parc de la Gatineau se retrouve le lac Pink dont les différents points d’observation offrent une vue sur une eau turquoise s’agençant à merveille avec les couleurs chaudes des arbres. On retrouve aussi le belvédère Champlain d’où on peut profiter d’une vue impressionnante au sommet de l’escarpement d’Eardley ou encore le domaine Mackenzie-King.

Outre ces quelques endroits achalandés qui valent tout de même nettement leur renommée, le parc de la Gatineau regorge également d’endroits un peu moins connus parfaits pour faire une sortie en plein air lors du Coloris automnal.

Voici quelques suggestions d’endroits à visiter si vous souhaitez dénicher un endroit plus paisible pour admirer le feuillage coloré d’automne dans le parc de la Gatineau.

Vallée du ruisseau Meech

Ce secteur au nord-est du parc est en retrait des endroits plus populaires du territoire de la CCN et dispose de quelques sentiers de randonnée. Le chemin Cross Loop , que vous pouvez parcourir à pied ou en enfourchant votre vélo de gravelle, vous guide à travers différents éléments historiques de cette région. Paysages agricoles, forêts colorées, ruisseau tranquille et pont couvert sont au rendez-vous dans ce secteur.

Chute de Luskville

Au cœur de la municipalité de Pontiac, le sentier de la chute de Luskville se trouve dans la portion Ouest du parc de la Gatineau. Il est possible d’y faire une randonnée de 4,2km accessible à toute la famille, malgré une ascension escarpée ayant un dénivelé total de 300m. Sur le chemin jusqu’au sommet se trouve la chute de Luskville ainsi que deux belvédères permettant d’observer la démarcation entre le Bouclier canadien et les basses-terres du Saint-Laurent.

Au sommet, vous aboutirez aux pieds d’une tour à feu, élément patrimonial du parc de la Gatineau datant des années 1940, où vous pouvez également vous rendre en vélo de montagne. Les environs de la chute de Luskville comportent, de plus, 5 parois où pratiquer l’escalade, vous offrant une alternative intéressante pour profiter des couleurs automnales qu’offre le secteur.

Lac la Pêche et lac Philippe

Apportez votre embarcation nautique à l’un des lacs du parc de la Gatineau pour admirer le jeu de couleurs résultant des feuilles orangées se reflétant sur l’eau ou, encore, installez-vous sur la plage pour y faire un pique-nique au gré du vent frais et des paysages dorés typiques de la saison. Le lac Philippe et le lac la Pêche sont les endroits idéaux pour profiter du Coloris automnal dans le calme et en retrait des foules en raison de leur localisation plus éloignée des villes.

Lac la Pêche

Belvédère Wattsford

Accessible par des sentiers de gravelle plus ou moins courts selon votre point de départ, ce point de vue dans le secteur sud du parc donne sur les arbres colorés en contrebas. Il s’agit d’un arrêt parfait lors d’une randonnée jusqu’au relais Keogan ainsi que d’un endroit facile d’accès pour un petit pique-nique en nature.

Sentiers multi-usages

Ces sentiers forment un large réseau à travers le territoire de la CCN. Dans les portions moins urbaines de ce territoire, l’achalandage est moindre sur les sentiers multi-usages et il s’agit donc d’une autre bonne option pour profiter des teintes changeantes de la ceinture de verdure en Outaouais, que ce soit à pied, à vélo, en patins à roues alignées ou en skis à roulettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *