fbpx
Pascale sur la paroi d'escalade

À l’assaut d’une nouvelle paroi d’escalade en Abitibi

L’escalade en Abitibi-Témiscamingue 

Mon Abitibi natale, magnifique quoique pas très montagneux (à vrai dire pas du tout) cache dans son couvert boréal, de magnifiques sites d’escalade. Il y a plus de 15 ans, une mini communauté de grimpeurs (dont je faisais partie) travaillait à développer un site d’escalade à Rouyn-Noranda.

Aujourd’hui, l’excitation est à son comble, car je vais découvrir un nouveau site développé par d’autres passionnés de ce merveilleux sport. Ils ont travaillé d’arrache-pied pour le rendre accessible.

Que l’aventure commence

C’est donc, par un beau samedi matin ensoleillé accompagné de l’un de ses bâtisseurs et sa famille que l’aventure commence. La famille Chevrier se lance à l’assaut de ce nouveau site. Après une vingtaine de kilomètres parmi les conifères, se dresse une magnifique face rocheuse de près de 30 mètres qui porte le nom de Guidou. Avec sa vingtaine de voies développées, le potentiel est pourtant encore immense. Les nombreuses heures de bénévolat ont permis de développer ce gros caillou pour en faire un site attrayant, accessible pour les débutants, mais aussi challengeant pour les plus expérimentés.

La marche d’approche est de niveau modéré. Avec un peu d’aide, les enfants de 3 ans foulent le tracé devant nous. Avec eux, un sentier de randonnée n’est plus qu’un simple sentier… On y découvre tout un monde passionnant. On apprend à ralentir, à relaxer et à apprécier ce que la nature a de magnifique à nous offrir. Et toi, quand as-tu pris le temps de regarder un papillon voler, ou observer une sauterelle qui rebondit dans les herbes? Les branches et les cailloux deviennent de vrais trésors. Et, c’est la fête si on tombe sur une grenouille.

L’ascension jusqu’au sommet

Finalement, nous arrivons aux pieds de la paroi. Je suis fébrile, tous les muscles de mon corps sont en alerte… Je veux grimper! Mais avec des enfants, on s’arme de patience. J’ai évidemment pensé à tous les essentiels: des collations, beaucoup de collations, un hamac (à la base fait pour relaxer, ça occupe la marmaille), des tonnes de jouets et de l’eau en surplus. Un trou de boue et des camions, ça fait de toi une maman extraordinaire.

Finalement, quand mon tour arrive et que mes doigts se posent sur le basalte rugueux, je sais que ce moment va être délicieux. À mon tour de retomber en enfance et d’être dans le moment présent. Je profite de cette bataille pour me hisser jusqu’au sommet.

  La hauteur m’offre une magnifique perspective de la forêt vierge et de l’immensité du territoire. Pendant cette ascension, que je découvre pour la première fois, le temps s’arrête. Je profite et je pratique le sport que j’aime en plein air, entourée des gens que j’aime! C’est ça la vie!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *