fbpx

3 jours de plein air dans Lanaudière

En collaboration avec Tourisme Lanaudière

____

Jour 1

Randonnée : Le Cap de la Fée

Dimanche matin, c’est un départ en direction de St-Donat pour la randonnée Cap de la Fée! Cette boucle de 2h30 est classée intermédiaire et mène à une vue sur le Lac Archambault et le mont Garceau. Si la vue vaut amplement la montée, le trajet pour s’y rendre n’en est pas moins intéressant.  Ruisseau, petite chute d’eau, magnifique champ de fleurs sauvages…Bref, le sentier est de toute beauté

Paddle board à Saint-Donat

Après l’effort, c’est le temps d’une petite saucette bien méritée au Lac Archambault, plus précisément au Club Nautique de St-Donat. L’accès au parc est gratuit et c’est même possible de louer des embarcations de toutes sortes : kayak, paddle board, pédalo, voilier. Après une séance de SUP à l’heure dorée, on est restées prendre l’apéro pour profiter du quai jusqu’à ce que le soleil disparaisse derrière les montagnes. Mère nature nous a offert un ciel haut en couleur ce soir-là! 

Bières, tacos et tartare au Brouemalt

Pour souper, on est allées à la microbrasserie Brouemalt et on vous recommande cet endroit sans hésiter pour l’accueil très chaleureux des employés et l’ambiance conviviale. Côté bouffe, c’est le food truck du resto La Confrérie qui offre un menu du type :  tacos, poutines, fish and chips, burgers, tartares et salades. De notre côté, on a opté pour les tacos au poulet général tao et le tartare de crevettes nordiques pour terminer avec le brownie aux guimauves avec coulis au caramel, un délice! 

De beaux rêves à l’hôtel Le Grand R

À notre plus grand bonheur, on a pu tester le magnifique hôtel Le Grand R, qu’on conseille d’ailleurs à tout le monde. Notre suite était composée de 3 chambres, une grande cuisine complètement équipée, un salon, mais surtout de grandes fenêtres et un balcon qui donne une vue imprenable sur le lac Bouillon et le mont La Réserve. L’architecture en bois massif qui mélange le style rustique et contemporain se marie bien au décor sauvage qui entoure l’hôtel. 

Jour 2

Direction Saint-Côme : Canyoning au parc régional de la Chute-à-Bull

Après un doux matin à l’hôtel, on se met en route pour récupérer un sandwich au commerce La Boîte à Tarte au centre-ville de Saint-Donat en vue de notre première aventure de la journée au parc régional de la Chute-à-Bull  : Le canyoningCette activité guidée combine de la randonnée en eaux vives et du rappel dans des chutes. C’est la première année que l’entreprise Canyon Aventure offre cette excursion et c’est définitivement une belle façon de découvrir le parc de la Chute-à-Bull sous un autre angle! Restez à l’affût, il sera possible de réserver son expédition à l’été 2023. 

Descente de la rivière L’Assomption au Canot-Volant

Après cette bonne dose d’adrénaline, direction canot-volant pour une descente en rivière de 6 km. C’est vraiment la distance idéale pour monsieur et madame tout le monde souhaitant s’initier à l’eau vive. L’accueil est super chaleureux et le personnel de Canot Volant prend en charge la navette, le transport des canots et des kayaks, ainsi que la mise à l’eau. Il ne reste plus qu’à profiter de la descente!

Glamping au Gollé Goulu

Après cette belle journée ensoleillée, on s’est dirigées vers le site d‘hébergements insolites et de camping Gollé Goulu situé à St-Côme. On a eu un gros coup de cœur pour notre cabane sur pilotis. À noter qu’il y a aussi des yourtes, en plus des espaces pour tentes et mini-vans. Un merci spécial à Claudia d’être venue nous porter des pleurotes, de l’ail et du persil fraîchement cueillis pour le souper. Il est pertinent de mentionner que Le Gollé Goulu est une terre nourricière de 200 acres mais aussi un projet familial avec comme missions de favoriser la biodiversité et accueillir ceux et celles qui souhaitent reconnecter avec la nature.

Jour 3

Randonnée de la Montagne Noire

Déjà la dernière journée de notre petite escapade dans la région de Lanaudière. Au menu : la randonnée de la Montagne Noire jumelée à une visite du site historique Liberator Harry où un avion s’est écrasé lors de la 2ème guerre mondiale. 

Il y a plusieurs options pour se rendre au sommet. Pour notre part, on a commencé au P2 avec le sentier Le Mésangeai jusqu’au refuge du même nom et, par la suite, on a suivi le sentier de la Montagne Noire où il y a la tour d’observation. Pour le retour, nous avons emprunté le sentier Inter-Centre en passant par le site historique, afin de faire une boucle!

Voici quelques infos pratiques sur cette rando :

  • Sommet le plus haut de Saint-Donat
  • Environ 660 m de dénivelé positif
  • 14 km de marche (environ 4h)
  • Accès gratuit
  • Chiens acceptés

C’est ce qui conclut notre escapade dans la belle région de Lanaudière. On a déjà hâte d’y retourner!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *