fbpx

La revanche du ski de fond

Tout d’abord, oublie tes sorties de ski de fond du primaire avec des skis et des bottes non adaptés, en plus d’avoir fort possiblement un habit de neige trop épais qui nuisait à tes mouvements, te laissant donc avec un souvenir amer de ce sport.

Je dois l’admettre aussi, le ski de fond a une réputation moins attrayante que le ski alpin ou le snowboard, ce qui, à mon avis, découle principalement de la méconnaissance de ce sport. Et pourtant, lorsqu’on fait quelques petites recherches sur le sujet, on note qu’il s’agit d’un des sports les plus vieux au monde! On lui doit bien un peu de respect, non ? De plus, avec l’évolution de la technologie dans ce sport, on est très loin des skis de bois du temps, laissant donc place à plus de performance et donc une remontée en popularité du ski de fond classique.

Petit détail : À noter ici qu’il y a deux types de technique, soit le ski de fond classique et le skate (ou le ski de patin). Je ne vais toutefois pas entrer dans les détails en ce qui concerne les différences de ces types. Avant de débuter ce sport, je vous conseille vivement de faire des petites recherches sur la technique que vous souhaitez pratiquer, les types de ski, l’équipement nécessaire et de consulter un professionnel pour prendre 1 ou 2 cours de technique. Cet article se veut seulement un partage d’un échantillon de bénéfices et des raisons pour lesquelles j’adore ce sport.

Dans mon cas, mes skis chaussés, un groupe d’amies motivées par les aventures de plein air et des collations furent une combinaison gagnante pour me  rendre accro à ce sport. Quand tu découvres un sport aussi plaisant que le ski de fond, la saison hivernale devient soudainement trop courte. En effet, depuis que je me suis remise au ski de fond, j’en oublie la neige à pelleter puisque plus il y a de neige, plus la saison s’annonce longue ou plus tôt elle débute. De plus, la seule température qui devient importante est celle qui concerne la glisse du jour et un indicateur qui me permettra de choisir quels vêtements je mets pour aller profiter des pistes.

Voici donc pourquoi je souhaite partager avec vous ce que j’aime de ce sport.

Skier à son rythme

Un des éléments que j’aime le plus de ce sport est qu’il te permet de respecter la cadence que tu souhaites. En effet, si une journée tu sens que tu souhaites seulement profiter des pistes sans te presser, c’est possible et le contraire aussi. Ainsi, c’est tout autant possible de t’essouffler que de jaser avec tes compagnons de sortie. C’est un sport qui est décrit comme complet et qui gagne également en popularité chez les sportifs dont leur sport ne se pratique pas l’hiver. À noter que les différents centres de ski de fond permettent également de choisir les pistes selon l’intensité et la technicalité recherchée. De plus, si jamais tu recherches une intensité supplémentaire, essaie le ski de patin ! Avec le ski de patin, on tombe dans une autre catégorie d’activation 😉 !

Adrénaline au rendez-vous

J’avoue que ce point peut vous rendre un peu sceptique, mais je vous garantis qu’après une bonne montée, la descente peut vous faire vivre quelques émotions ! Selon les inclinaisons des pentes, les virages à négocier et des régions dans lesquelles vous skiez, il peut y avoir des descentes assez techniques. De plus, le sentiment de bonheur de se laisser descendre après un bon effort en vaut nettement la peine.

Explorer la nature hivernale

La beauté des pistes et l’observation des paysages font partie des éléments qui sont souvent appréciés des fondeurs. Découvrir des kilomètres de pistes dans les centres de ta région permet de ne pas s’ennuyer et de diversifier les sorties. À cet effet, plusieurs villes aménagent des pistes de ski en centre urbain, ce qui te permet de ne pas te déplacer trop loin en nature si tu souhaites demeurer près de chez toi. À chaque sortie, je ne peux m’empêcher d’apprécier à quel point les paysages hivernaux offrent une beauté incomparable aux autres saisons. Petite note ici : Si vous souhaitez faire une expérience différente, allez skier à la frontale de soir! Vous allez voir, c’est magique.

Le calme

Dans le même ordre d’idées que le point précédent, un élément apprécié des fondeurs est aussi de se retrouver en pleine nature entouré du seul bruit de la neige sous les skis ou de la neige qui tombe des arbres. Cela permet donc de décompresser et de profiter pleinement du moment présent.

Pour tous les budgets

Depuis que je me suis remise au ski de fond, les kilomètres parcourus ne furent pas réalisés avec des skis de la dernière technologie. En effet, ils avaient déjà plusieurs centaines de kilomètres à leur actif. Malgré tout, cela ne m’a pas empêcher d’avoir autant de plaisir lors des sorties. Ainsi, il est facile de s’équiper avec un équipement usagé ou neuf selon votre budget.

En solo, en famille ou avec des amis, le ski de fond est accessible à tous.

Puisque ce sport permet de respecter ton propre rythme, il est donc facilement possible d’adapter les sorties avec vos enfants, vos parents et vos amis. Bien sûr, si vous apportez vos tout-petits en sortie, il faudra réviser le matériel nécessaire à apporter, mais c’est très réaliste. D’ailleurs, les plus jeunes en chariot en profitent pour faire de belles siestes au grand air. Afin d’agrémenter une sortie de groupe, on adore ici apporter une petite boisson et une collation de mi-parcours tout en contemplant la nature qui nous entoure. Dépendant des centres de ski, certains offrent même à la disposition des refuges chauffés pour profiter de votre pause. Ces moments deviennent des beaux souvenirs à se raconter plus tard.

En espérant que cet article vous donnera le goût d’essayer ce si beau sport hivernal et de redorer son image! 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *