fbpx

Road trip au QC – 3e partie : Le Saguenay

On traverse Chibougamau pour basculer sur la rive sud du fjord. Sur les recommandations de nos amis, nous prenons la direction de la baie des Ha! Ha!.

Le sentier Eucher

À première vue, rien de particulier. On commence quand même notre petite ascension sous une chaleur avoisinant les trente degrés avec un beau ciel bleu. Sur la première partie, on peut voir la baie avec les cargos accostés au port. J’avoue que cela ne me réjouissait pas trop. Je me suis dit qu’il fallait continuer pour voir ce que la suite de la randonnée avait à nous offrir.

On arrive à la croix, le premier point de vue sur le fjord qui est absolument époustouflant ! On prend alors le temps de manger avec ce beau paysage pour l’heure du dîner. Le reste de la randonnée nous permet de descendre au niveau de l’eau et de toujours observer le fjord. Cette randonnée à flanc de falaise, le long de l’eau bleu turquoise avec des pins gris et le chant des criquets m’a fortement rappelé le sud de la France entre les Calanques de Marseille et le pays niçois. Après une bonne balade, on décide de s’arrêter dans la ville d’à côté pour se balader. À la sortie de la ville, on trouve un endroit pour s’arrêter pour la nuit en face de l’eau, que demander de plus.

Parc national du Fjord-du-Saguenay

Le lendemain, direction Baie Éternité du parc national du Fjord-du-Saguenay. Nous avions réservé au préalable l’activité via ferrata pour l’après-midi. Pour passer le temps, on décide de faire le sentier de la Statue, 7,6 km aller-retour avec 600 m de dénivelé positif. Les efforts sous la chaleur en valait largement la peine ! Pour profiter du soleil et du paysage, on mange en-dessous de la statue.

Quatorze-heure trente, départ pour une des plus belles vias ferratas du Canada. On prend le chemin de la Grande-Dalle, 570m de dénivelé à même la falaise, pont de singe et pont suspendu avec 3h d’ascension. Tout le long, une vue sur cette belle baie.

Une journée bien sportive avec des souvenirs plein la tête. On part et on décide de se trouver un endroit pour manger et boire. Tout était complet … on décide de prendre à emporter à la brasserie coopérative : La Chasse-Pinte à Saint-Fiacre. On passe la nuit sur un parking. On fait un petit tour en voiture dans le village, car on nous l’avait conseillé pour ensuite prendre la route de Tadoussac, la porte d’entrée de la Côte-Nord !

La suite dans mon prochain article!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *