fbpx

Une fin de semaine reposante en Minganie

Je suis une maman d’un enfant âgé de maintenant 2 ans et les « me time » sont plus rares. Il en est de même pour ma belle amie Véronique. Nous avons donc réussi à nous prévoir une fin de semaine de mères, sans conjoints et sans nos enfants, en septembre dernier.

Les chalets Didoche

Mini-chalet sur le bord de la mer

Nous avons vite pensé à une fin de semaine de repos. Nous n’avions pas envie de partir loin et faire plusieurs heures de route. Nous sommes sur la Côte-Nord, alors pourquoi ne pas profiter de notre magnifique région. En ce sens, nous avons trouvé un nouveau site d’hébergement à Longue-Pointe-de-Mingan. Très nouveaux, les chalets Didoche ont ouvert leurs portes à l’été 2021.

Situé à environ 1h45 de Sept-Îles, nous avons été rapidement charmées. Les chalets sont directement sur le bord de la mer, ils sont près d’un parc pour enfant et isolés pour plus d’intimité. Pour une fin de semaine entre amies, nous avons été gâtées.

Commodités

Les mini-chalets super modernes, propres et très beaux. Vous y trouverez toutes les commodités, telles qu’une machine Nespresso, une machine à laver, un BBQ, un feu de foyer, etc. Nous avons bien profité de notre mini-chalet pour faire de bons soupers, un petit feu le soir, marcher sur la plage et prendre une bonne bière aux saveurs locales de la Brasserie La Mouche de Natashquan.

Des propriétaires chaleureux

Mention spéciale aux propriétaires: ils sont super gentils, généreux, professionnels et accueillants. Ils ont répondu à nos questions, ils étaient disponibles et tellement chaleureux. Nous avons même reçu une boîte de chocolats fins de la chocolaterie Niapisca (Havre-Saint-Pierre) à notre arrivée. Je vous invite à aller voir leur page Facebook et à tester leurs délicieux produits.

Havre-Saint-Pierre

Les monolithes du sentier du Cap Ferré

Samedi matin, nous avons marché à Havre-Saint-Pierre, dans le sentier du Cap Ferré. Il s’agit d’un sentier pédestre familial et facile qui longe la mer et où on peut contempler de magnifiques monolithes. Tout au long du sentier, on peut lire sur l’environnement qui nous entoure. Nous avons même cueilli des feuilles de thé du labrador sur notre route. C’est vraiment à voir!

Restaurant La Promenade

Par la suite, nous avons dîné au restaurant La Promenade où nous avons mangé de succulents fruits de mer. Nous avons terminé notre périple à Havre-Saint-Pierre en allant à la boutique du terroir chez Julie. Dans cette magnifique petite boutique vous retrouverez plusieurs produits locaux tels que des vêtements à l’effigie de la Minganie, des thés et tisanes, produits corporels, chocolats et bien plus. Nous avons fait le plein de produits et pris un bon café.

Des produits locaux et des souvenirs

Kiosque de la Famille Loiselle

Nous avons également acheté des souvenirs pour nos enfants (on reste des mamans après tout) au kiosque de la Famille Loiselle à Longue-Pointe-de-Mingan. Nous avons eu une belle discussion avec la dame qui y travaillait et cette dernière a définitivement piqué notre intérêt pour aller visiter les Îles Mingan l’été prochain avec nos enfants. Notons que la Famille Loiselle offre des croisières pour aller visites les Îles, voir les macareux, goûter des oursins, etc.

Le grenier Boréal

Par la suite, nous sommes passées chercher des légumes locaux à la COOP de solidarité agroforestière Le grenier Boréal et avons été au magasin général de Longue-Pointe-de-Mingan où j’ai acheté un savon fait maison ainsi que de la bière de la Brasserie La Mouche. Bière qui était délicieuse, soit dit en passant.

Apéro & gratitude

Pour clore notre dernière soirée, nous avons fait un feu, pris un apéro dehors (bière La Pelletier de la Brasserie La Mouche) et écouté du country… C’était parfait. Un vrai moment relax rempli de gratitude.

La pandémie aura eu ça de bon : on a eu la chance de visiter le Québec et ses régions. La Minganie nous a charmées de plusieurs façons soit par son paysage, par la générosité de ses habitants et par les produits locaux qui nous y sont offerts.

Nous avons été séduites par les mini-chalets Didoche et nous sommes revenues reposées avec la tête pleine de souvenirs. Nous allons nous rappeler longtemps de notre fin de semaine.

Avez-vous essayé les chalets Didoches cet été ou comptez-vous le faire? Si oui, j’aimerais bien avoir vos impressions et connaître vos activités lors de votre séjour.

À go, on visite nos régions!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *