Dernièrement j’ai découvert un endroit qui se nomme récré-eau des quinze, qui se trouve au Témiscamingue et cet endroit est complètement hallucinant! Ben oui, je viens du Témiscamingue et je ne connaissais pas cet endroit (honte à moi), mais il n’est jamais trop tard comme on dit. Dans cet endroit un peu éloigné en forêt, on peut marcher, faire du vélo, pratiquer la raquette l’hiver et pour les plus téméraires, il est possible d’y faire son jogging.
Au total, c’est plus de 26 km de sentiers dans un décor complètement enchanteur qui longe la rivière des Outaouais. Les sentiers sont pour tous les niveaux; débutant à expert. Ils sont bien entretenus par des bénévoles, on peut y amener nos chiens et ils sont accessibles tout au long de l’année. Ce qui est magnifique dans ces sentiers, ce sont les paysages qui changent en si peu de temps. Un moment, on se trouve dans une forêt remplie de bouleau et l’instant d’après, on se retrouve au milieu des hautes fougères à traverser un petit ruisseau.
La tour à feu, 0.94 km linéaire.
C’est le sentier le plus simple et le moins long. Il va tout droit et il y a très peu de pentes. Ce petit sentier nous amène à l’ancienne tour à feu qu’il y avait dans ce secteur dans les années 1900. La tour est encore présente, mais on ne peut pas monter. Toutefois, il y a des affiches sur lesquelles on peut y lire l’histoire des tours à feu partout au Québec, mais surtout au Témiscamingue.
L’île des rapides, 3.2 km boucle.
L’île des rapides est courte, mais avec de bons dénivelés. Lorsqu’on arrive tout en haut de la falaise, nous avons une vue à couper le souffle sur la rivière qui se sépare en deux. Ce qui me plaît beaucoup sur cette île, c’est qu’il y a un endroit où il est possible d’aller camper. Il y a une toilette sèche, des tables de pique-nique et des plateformes en bois pour y poser sa tente.
L’Attaway, 3,5 km linéaire.
Ce sentier est clairement mon préféré dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, et Dieu sait que des sentiers dans notre région, il y en a beaucoup! Bref, le sentier de l’Attaway longe la rivière tout au long de celui-ci. Sur le site internet d’Accès Plein air, ce sentier est considéré comme étant facile, mais je le considère plus comme étant moyen. Les dénivelés présents sont assez importants : dans plusieurs de ceux-ci, il y a des cordes sur lesquelles on peut et on doit se tenir si on veut grimper sans tomber.
L’explorateur, 2 à 3 km boucle.
Quand on va sur internet pour avoir des informations, l’explorateur est présenté comme étant deux sentiers. Toutefois, pour ma part, chaque fois que je l’ai fait c’était la grande boucle. Peu importe celui que vous choisirez de faire, sachez que c’est un sentier difficile. Il y a beaucoup de dénivelés, il y a des passages qui ne sont vraiment pas larges et il y a plusieurs endroits « rocailleux ». En plus, c’est vrai que la plus grande boucle est de seulement 3,4 km, mais ce n’est pas un sentier qui se fait en une heure.
Petite anecdote; mon conjoint et moi, on est de niveau avancé dans les sentiers; on en fait souvent et on « en mange ». La première fois qu’on est allé faire l’explorateur, nous n’avions pas apporté de nourriture et nous avions limité notre quantité d’eau. Ayant déjà fait des sentiers plus longs, on se disait qu’après une heure et demie gros max, on serait de retour à la maison. Nous étions arrivés sur les lieux vers midi trente et nous sommes ressortis aux alentours de 15h.
Le sentier n’est pas si long, mais il y a plusieurs obstacles (nommés plus haut) ce qui fait que le 3.4 km nous paraît plus comme étant un 8 km. C’est un sentier MA-GNI-FI-QUE et même magique entre autres, parce qu’on y fait le tour de l’île, mais ce n’est pas tous le monde qui peut s’y aventurer. Après l’Attaway, c’est mon deuxième sentier préféré!
La grande île, 9 km boucle.
Nous n’avons pas encore fait ce sentier au grand complet. Puisque c’est le sentier le plus long, il faut prévoir un peu plus de temps. Toutefois, la partie que nous avons faite me donne le goût d’aller le faire au complet. Nous suivions un petit ruisseau dans lequel l’eau était tellement claire qu’on pouvait voir nos pieds lorsqu’on s’y trempait les jambes. Puisque c’est un long parcours, on y trouve des sorties d’urgence dans lesquels on peut couper notre trajet.
Finalement, il y a aussi le sentier « Les pouvoirs de l’eau », mais je ne l’ai pas encore fait, alors c’est difficile pour moi de vous en parler. Il est important de savoir que les sentiers sont très bien aménagés. Dans chacun d’eux, on y trouve des points jaunes et rouges sur les arbres afin de ne pas se perdre. À moins d’un problème extrêmement majeur, il est impossible de se perdre. Dans la plupart, il y a aussi des tables de pique-nique ou des bancs pour se reposer et le plus beau, et c’est ce qui rend le tout absolument magique, ce sont les phrases qu’on y retrouve sur des planches de bois. Parfois, ce sont des proverbes et parfois des informations utiles sur la nature ou sur les animaux ou les insectes.
Pour savoir comment se rendre, vous pouvez vous rendre sur le site Accès plein air. Si vous êtes au Témiscamingue, il y a aussi des brochures d’informations sur les sentiers dans les bureaux d’informations touristiques. Et, peu importe d’où tu viens, si tu veux une accompagnatrice privée pour te faire découvrir ces sentiers, fais-moi signe!