fbpx

S’initier à la longue randonnée en Abitibi : La Transkékéko

À quelques minutes de Rouyn-Noranda, les collines Kékéko offrent plus de 40km de sentiers à parcourir tout au long de l’année. Le site, qui est entretenu par des bénévoles, propose plusieurs randonnées de différentes longueurs. C’est donc la destination idéale, autant pour les sorties familiales que pour ceux qui souhaitent de plus longues aventures. En bonus, il est bon à savoir que les chiens sont permis en laisse!

Parmi les plus longues randonnées, il y a mon coup de cœur, la Transkékéko qui se fait habituellement d’est en ouest, permettant d’ajouter 16,4 km au compteur. Ainsi, le départ est situé à l’entrée des collines Kékéko et prend fin au stationnement d’Arntfiled. Il faudra donc prévoir au moins deux voitures à chaque extrémité de la randonnée pour assurer le transport. En termes d’organisation, il est également conseillé d’avoir une bonne préparation et les bagages nécessaires pour une longue distance. Notons qu’il n’y a pas de sortie de secours lorsque vous êtes avancés dans le sentier. De plus, quelques montées sont un peu plus exigeantes, ce qui requiert donc une bonne forme physique.

La raison pour laquelle cette randonnée est une de mes préférées en région est qu’elle est parfaite pour s’initier à la longue distance tout en nous présentant une variété de végétations et de paysages panoramiques diversifiés. En effet, le sentier nous fait traverser des plateaux, sillonner des escarpements rocheux et descendre dans des vallées. Selon la météo, il sera aussi possible d’apercevoir le Mont Chaudron ainsi que le mont Kanasuta. Cette expédition nous permet donc de faire un excellent bilan en testant notre forme physique, notre équipement et notre préparation avant d’attaquer d’autres défis.

En terminant, prenez note que, même si le sentier est accessible toute l’année, il présente un tout autre défi pendant la période hivernale. Il est fortement conseillé d’avoir des raquettes, l’équipement nécessaire, une excellente forme physique, en plus d’être habitué aux randonnées hivernales.

P.s. : Peut-être trouverez-vous le roadrunner qui se cache sur le sentier!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *