fbpx
was successfully added to your cart.

La promenade Jacques-Cartier : petit bijou caché à Pont-Rouge

Amateurs de plein air, vous avez assurément dû voir passer cet hiver sur vos réseaux sociaux l’engouement phénoménal pour le Parc régional de Portneuf et sa fameuse chute de glace. Ce soudain gain de popularité s’explique en partie par la possibilité de marcher derrière la chute glacée et de prendre des clichés incroyables.

Qui dit lieu populaire équivaut à moi qui cherche une alternative moins achalandée. Quoique je recommande fortement le Parc régional de Portneuf (et pour beaucoup plus que seulement la chute!), j’ai essayé de trouver un endroit où je n’avais pas besoin de réserver pour marcher (soulignons quand même l’incroyable travail de gestion des employés du parc afin de limiter le tourisme de masse et éviter la propagation de la Covid-19 en instaurant les mesures requises). En cherchant un peu, je suis tombée sur la promenade Jacques-Cartier à Pont-Rouge.

Le sentier, parsemé de tableaux d’interprétation, est de 4.6 km de longueur (aller seulement). Certaines portions sont plus « en nature » que d’autres, alors que d’autres sections sont très près des maisons et de la ville. Par contre, comme le sentier longe en totalité la rivière, on oublie vite la proximité de la ville. Les décors sont enchanteurs, les tombées de glace sont également présentes et il est possible, lorsque la glace est assez épaisse, d’approcher certaines sections à pied et d’apprécier le spectacle de plus près.

Je vous en parle en ce moment et la glace est déjà fondue. Vous avez ainsi deux possibilités : le mettre dans les sentiers à faire l’hiver prochain, ou le faire cet été et vous permettre une pause casse-croûte une fois arrivé au bout. En effet, le sentier débouche sur le Casse-Croûte du Vieux-Moulin, qui sert une délicieuse poutine. La parfaite pause de mi-parcours avant de repartir. Comme le sentier a peu de dénivelés, il vous sera possible de marcher malgré votre ventre rempli, c’est promis!

Gabrielle Gagne

À propos de Gabrielle Gagne

Si un être humain est composé à 60% d’eau, Gabrielle, elle, est composée à 20% de caféine, 20% d’envie de découverte et 20% d’hyperactivité. Dans le manuel d’apprentissage sur “comment devenir son ami”, on y mentionne qu’on peut la gagner soit en lui donnant de la nourriture, soit en lui achetant des bas fluos avec des dessins étranges. Elle est quand même un peu antisosciale, ce qui fait qu’elle aime bien se réfugier en montagne loin des gens. Pour elle, la planification d’un roadtrip inclut de mettre beaucoup de temps pour la préparation d’une playlist solide. Elle espère vous faire découvrir québec et ses régions au travers de ses façons de faire peu conventionnelles.

Laissez un commentaire!