fbpx

7 montagnes où faire du ski de randonnée

Le ski de randonnée est plus populaire que jamais et on comprend bien pourquoi! C’est en effet le parfait équilibre entre l’activité physique, des vues à couper le souffle et une descente qui nous récompense après l’effort.  Si vous souhaitez découvrir le Québec sur vos deux palettes, nous vous suggérons ces 7 montagnes.

1. Mont-Lyall, Gaspésie

L’orientation de la montagne fait en sorte que les vents dominants remplissent les domaines skiables à la moindre bordée de neige. Les accumulations de neige et le terrain escarpé font de Lyall un excellent terrain de jeu. Restez prudents, il s’agit d’un terrain avalancheux.

2. Mont-Édouard, Saguenay-Lac-Saint-Jean

Un gros coup de cœur pour le secteur de ski de randonnée du Mont-Édouard à L’Anse-Saint-Jean. Si vous réservez assez à l’avance, nous vous suggérons fortement de séjourner dans l’un des refuges qui s’y trouvent.

3. Mont-Tremblant, Laurentides

Un bon moyen de s’éloigner des foules à Tremblant est assurément d’aller faire un tour dans l’un des sentiers destinés au touring. La Nord-Sud jusqu’au Tour du Timber est l’un des joyaux de la montagne.

4. Chute Hélène, Gaspésie

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une montagne, ce lieu est absolument extraordinaire. Accessible via l’Auberge de Montagne de la Sépaq.

5. Montagne Grande-Coulée, Chaudière-Appalaches

Située dans le Parc des Appalaches, cette montagne est plutôt méconnue, mais offre un magnifique secteur skiable. Il s’agit d’une ancienne station de ski fermée depuis plusieurs années qui a été réaménagée pour le touring, la randonnée et la raquette. Si vous débutez, c’est une excellente option, car certains sous-bois sont assez dégagés et de niveau facile à intermédiaire. 

6. Station Gallix, Côte-Nord

À une trentaine de minutes de Sept-Îles, le secteur hors-piste de Gallix permet de profiter pleinement de la neige fraîche! Entre deux montées, rechauffez-vous dans le refuge Zone Vélo Ski en bas des pistes.

7. Mont-Albert, Gaspésie

Si vous êtes experts et habitués au hors-piste, le secteur de Mont-Albert est un bon endroit pour étancher votre soif d’aventures. De notre côté, nous avons eu la chance de faire l’ascension du Mur des Patrouilleurs, mais la Grande-Cuve vaut également le détour. Pour s’y rendre, il faut effectuer une approche d’environ 5km jusqu’au mignon refuge de la Serpentine. De là, le Mur des Patrouilleurs se trouve à 1 km et offre un dénivelé skiable de 725m.
Attention : c’est aussi un secteur où il y a des risques d’avalanches donc la prudence et l’équipement nécessaire sont de mise. 

8. Mont Sutton, Estrie

Une montagne adaptée autant pour les skieurs expérimentés que débutants.  Pour les gens désirant s’initier au sport, il est possible de faire une montée d’environ 45 minutes et redescendre par des pistes classées facile à difficile. Pour les plus aguerris, vous pourrez poursuivre l’ascension jusqu’au sommet pour une durée d’environ 2h15. Nous avons adoré notre expérience à Sutton, les conditions étaient parfaites. 

Nous avons encore plusieurs montagnes que nous souhaitons explorer en ski de randonnée au Québec. Sur notre liste : le Mont Alta, La Réserve, Kaaikop et la Montagne Noire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *