fbpx

Le parc national de la Jacques-Cartier sous un manteau d’hiver

Même en hiver, notre Québec regorge de recoins plus beaux les uns que les autres. Le parc national de la Jacques-Cartier nous offre de petites merveilles qui sont très accessibles, autant par la région centrale du parc, à seulement 30 minutes de la ville de Québec, que par les diverses randonnées proposées. Vous pouvez choisir le sentier qui convient à votre niveau ainsi qu’au temps que vous désirez y investir. Pendant cette période particulière, les sentiers faisant une boucle sont à parcourir selon un sens unique, afin d’éviter de croiser d’autres visiteurs.

Depuis bientôt deux ans, certains sentiers sont même accessibles avec vos amis à quatre pattes! Il ne manque plus d’arguments pour découvrir ce magnifique parc du réseau SÉPAQ, mais laissez-moi néanmoins vous proposer ces deux trajets.

La randonnée de L’Éperon est un des sentiers les plus populaires du parc. Dès les premières montées, on peut apercevoir une charmante maison à travers les branches des conifères enneigés. Celle-ci prend place tout près de la rivière, en contrebas, et est devenue emblématique de ce parc national.  L’Éperon est une jolie boucle de 5,4 km arborant 200 mètres de dénivelé. Un petit défi nous attend au départ, récompensé par de nombreuses haltes pour admirer la vue en hauteur, mais la fin du sentier est douce et offre un paysage marqué par les arbres feuillus, dénudés par le froid. En prenant son temps, la réalisation de cette randonnée est d’environ 2h30, mais peut varier selon votre vitesse de croisière.

Pour les plus pressés, la boucle de la rivière cachée, longue de 3,3 kilomètres, dure environ 1h30. Vous aurez la chance de traverser la rivière par un pont de glace qui vous ramènera au stationnement. Celui-ci n’était pas encore accessible au début du mois de janvier, nous avons donc fait un aller-retour tout de même très agréable. Vous serez tantôt invité à gravir de courtes pentes ou à longer la rivière jalonnée de charmantes cascades, munissez-vous donc de crampons ou de raquettes selon la densité de la neige. Un petit dénivelé de 120 mètres est suffisant pour réchauffer les muscles et augmenter le rythme cardiaque. Les chiens sont également acceptés dans ce sentier, ce qui en fait un choix intéressant pour les propriétaires canins.

L’hiver nous offre la possibilité de redécouvrir les paysages du Québec sous un autre jour et, encore une fois, le parc national de la Jacques-Cartier ne déçoit pas par sa beauté sauvage et grandiose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *