Chaque année pour Noël, ma famille organise un échange de cadeaux avec une thématique bien précise. Plusieurs sujets ont été exploités dans la dernière décennie ; le voyage, la gourmandise, l’art, la musique… Depuis quelques années, je remarque que les valeurs qui dictent notre échange sont beaucoup plus axées sur la consommation responsable et le développement durable. Par exemple, l’an dernier la thématique était « fait ici », l’année précédente c’était « un cadeau pour la cause », puis, en 2016, il devait s’agir d’une expérience plutôt que d’un cadeau matériel.
Bien que je doute de pouvoir célébrer les fêtes avec ma famille élargie cette année, je pense que si nous avions eu la chance de perpétuer la tradition de l’échange, nous aurions assurément arrêté notre choix sur un thème du genre « purement local ». Comme ma famille est dispersée dans différentes régions administratives, je n’ai aucun doute que chacun.e aurait pris grand plaisir à faire rayonner des commerçants et des produits uniques de sa région à travers notre échange.
Bien consciente que les cadeaux sont accessoires à la fête de Noël et qu’il n’est pas coutume d’en offrir dans toutes les familles, pour ceux et celles qui ont l’habitude de le faire, pourquoi ne pas se donner un défi pour 2020 : acheter des cadeaux responsables, faits au Québec et avec une touche environnementale ou sociale le plus possible. Cette année plus que jamais, il est fondamental d’encourager nos artisans et producteurs locaux qui sont d’autant plus fragilisés vu la situation de pandémie, l’accroissement important du magasinage en ligne et la popularité incessante des géants tels qu’Amazon.
Dans un même ordre d’idées, comme les délais de livraison risquent d’être allongés, je suggère de prioriser l’achat de produits directement sur place auprès des producteurs, transformateurs et artisans. Ceci étant dit, j’ai pensé dresser une liste de certains endroits locaux que possède presque chaque région et où il est possible de dénicher des cadeaux pour tous les goûts.
1. Les marchés publics de Noël
Il s’agit sans contredit de l’endroit par excellence où trouver des produits locaux et des plus diversifiés. Que ce soit pour un épicurien, une artiste, une sportive, un voyageur… Vous avez de bonnes chances de trouver un cadeau qui plaira en plus d’investir directement dans l’économie régionale.
2. Les boutiques d’artisans et galeries d’art
Non seulement il s’agira d’un cadeau unique, mais il est également possible d’avoir de plus amples explications de la part de l’artiste quant à la signification ou les sources d’inspiration derrière sa création. En outre, il est souvent possible de consulter le contenu des galeries d’art en ligne et ainsi savoir si les œuvres sont en vente, si c’est possible d’en réserver ou demander la création sur mesure.
3. Les cafés locaux
Pour l’ami.e adepte de boissons chaudes, quoi de mieux qu’offrir une tasse réutilisable à l’effigie de son café préféré accompagné d’un sac de grains fraîchement moulus? En plus, il n’est pas rare que les cafés offrent aussi de la merch avec leur logo et d’autres produits dérivés.
4. Les distilleries et microbrasseries
Les fins buveurs seront ravis de découvrir les bières et spiritueux locaux, s’ils n’en ont pas déjà eu la chance! Une autre idée est de réaliser un panier-cadeau avec agencement de différentes bières issues de microbrasseries de la région.
5. Les restaurants
Si plusieurs restaurants offrent maintenant la formule « take-out », des plats tout prêts pour emporter, certains ont aussi développé une gamme de produits en collaboration avec les entreprises de leur région.
Enfin, plutôt que de tomber dans les promotions alléchantes du Black Friday et des soldes d’Après-Noël, je vous encourage à réfléchir pleinement à la consommation que vous ferez dans les prochains mois… En effet, les produits durables et faits au Québec peuvent être plus dispendieux qu’en grande surface, mais réfléchissez à l’impact positif que vous aurez en préférant le savon artisanal à la bouteille commerciale.
Aussi futile soit-il, au-delà des mitaines de laine tricotée à la main ou du vin du vignoble d’à-côté que vous avez acheté se trouve des êtres humains qui, malgré les multiples embûches auxquelles ils ont été confrontés dans la dernière année, se sont retroussé les manches et vous offrent le fruit de leur travail acharné, leur dévouement et leur amour.