Les journées deviennent de plus en plus chaudes, tes vacances arrivent à grands pas, ton voyage est annulé, toi qui rêvais d’aller te baigner au pied d’une chute d’eau. J’ai l’endroit parfait pour toi. Une excursion d’une journée à la découverte d’un de mes coups de cœur de la Mauricie.
Ces chutes, je les ai découvertes grâce à ma meilleure amie lorsqu’elle m’a invité au classique annuel de sa famille – Les chutes Waber au Parc national de la Mauricie. C’est avec mon maillot de bain, mon sac à dos, ma carte d’identité et mes gougounes de randonnée que je me suis lancée dans cette nouvelle aventure.
Cette excursion commence au centre de location de canot et kayak situé à l’aire de Pique-Nique Wapizagonke, soit environ 20 km après l’entrée du parc à St-Mathieu-du-Parc. Ayant réservé à l’avance, le temps d’attente pour récupérer notre veste de sécurité, nos pagaies et notre kit de survie n’a pas été trop long. Canot à l’eau, nous voilà partis pour 4,6 km de canot et 3,6 km de randonnée pédestre sur faible dénivelé (213 m). Impossible de s’y perdre! Sur l’eau, il suffit de toujours prendre la gauche et durant la randonnée, les indications sont très claires. À certains moments de l’année, il faut sortir de son canot dans le mini marais entre les deux lacs. Cela est dû au bas niveau d’eau (et d’un barrage de castors dans notre cas!).
Une fois arrivés, le paysage est tout simplement magnifique et tous nos efforts sont récompensés. Déguster son lunch sur les rochers au pied de ces deux cascades s’élevant à 83 m de hauteur, puis aller se baigner dedans par la suite : c’est tout simplement parfait! Une journée comme je les aime.
Après ce moment de repos, il faut ensuite refaire tout le chemin en sens inverse afin de retrouver son canot et se rendre à la plage du centre de location. Afin d’avoir le meilleur retour possible, je vous conseille fortement de réserver votre embarcation d’avance sur le site internet afin d’éviter la longue file d’attente et de partir tôt.
Étant un lieu très populaire durant les chaudes journées d’été, les kayaks et les canots partent rapidement et ce n’est pas une bonne idée de commencer votre périple dans le milieu de l’après-midi. Je l’ai déjà expérimenté et le retour sur l’eau ne fût pas des plus plaisant. Ce petit coin de paradis est également le paradis des moustiques (particulièrement en juin). Nous nous sommes fait piquer par les maringouins et dévorer par les mouches noires.
Maintenant, je comprends pourquoi il s’agit de leur classique estival, et c’est devenu l’un des miens également. Je ne pense pas pouvoir me passer de cet endroit. Une escapade parfaite à faire en famille et/ou entre amies qui me rappelle que je n’ai pas besoin de prendre l’avion pour voir de beaux paysages.
Pour les amateurs de canot-camping, c’est également un bel endroit. Des sites de camping sont disponibles tout le long du Lac Wapizagonke.