fbpx
was successfully added to your cart.

S’initier à l’escalade

Par 1 juin 2020 Aventures

Je pense que cet article sera pertinent pour les gens qui ont un intérêt pour l’escalade et qui n’ont jamais osé essayer. La réalité, et je suis d’accord, essayer un nouveau sport que nous n’avons jamais pratiqué quand nous n’avons personne près de nous pour nous initier peut parfois être source de démotivation. Alors, j’arrive avec des solutions qui vont vous enlever toutes excuses pour ne pas tenter l’expérience.

D’abord, ce qu’il faut savoir c’est que beaucoup de grimpeurs seront frileux à l’idée de vous initier à l’extérieur, car ils ne voudront pas être responsables de vous. Alors avant de demander à l’ami de ton ami qui pratique le sport depuis plusieurs années, tu dois commencer par la base!

Premièrement si tu n’as jamais fait de l’escalade, profite d’une journée découverte dans un gym près de chez toi pour essayer. Tu devras débourser des frais, mais tu auras accès à l’équipement et la présence d’un instructeur. Tu n’as pas besoin d’un ami pour essayer, alors si tu as envie c’est la première étape!

Ensuite, si tu as aimé l’expérience, c’est l’heure de prendre la formation d’initiation aux bases de l’escalade. Tu seras alors en mesure d’assurer en moulinette, de t’encorder et de grimper de façon sécuritaire. Tu devras également passer une accréditation dans tous les centres d’escalade que tu visiteras. Le but est de s’assurer que tu connais les techniques et que tu es sécuritaire.

Bon! Maintenant tu es fin prêt pour demander à l’ami de ton ami de grimper avec lui. Tu connais les bases et tu es familier avec le sport, c’est donc le moment de démontrer aux autres grimpeurs que tu es un bon partenaire de grimpe en qui ont peu avoir confiance! Au début, trouver des partenaires peut sembler compliquer, mais dès que les premiers contacts sont établis, cela devient super facile. Lorsque j’ai commencé, je ne connaissais personne à Trois-Rivières qui pratiquait ce sport, alors j’ai écrit dans un groupe Facebook que je recherchais des gens avec qui grimper.

En quelques minutes, j’ai trouvé un partenaire avec qui, 3 ans plus tard, je grimpe encore, et nous sommes passés de 2 à 10. Alors si vous ne connaissez personne, vous pouvez utiliser les groupes Facebook qui rassemble les gens de ta région, exemple Contact Escalade Mauricie, Partenaire d’escalade Montréal, Grimpeurs de Canyon Escalade, etc. Sinon, utilisez le bouche-à-oreille et demandez aux gens que vous connaissez d’essayer une fois avec eux. Ce que j’ai appris des grimpeurs c’est que nous aimons propager notre amour pour ce sport.

Évidemment, c’est la base. Tu pourras par la suite aller chercher beaucoup plus d’expérience et de formations. Grimper dehors est un autre challenge et je te conseille de ne pas prendre ça à la légère, car le taux de risques est plus élevé. Selon moi, c’est le meilleur sentiment au monde. Pour ma part afin de faire ma transition à l’extérieur, j’ai pris ma formation avec Passion Escalade. Un couple de grimpeurs expérimentés qui se promènent au Québec pour offrir toutes les formations qui touche la grimpe et avec le bagage d’informations que tu as avec eux, après tu seras plus que prêt!

Finalement, restez à l’affût des nouvelles de chaque club d’escalade lié à la FQME, car certains organisent chaque année des journées découvertes d’escalade sur roche et c’est gratuit! Alors tu ne voudras surtout pas manquer ça.

C’est ce qui termine mon article sur le sujet. J’espère que cela t’aura donné les outils en main nécessaires pour t’initier à ce sport. C’est une fille qui à la base avait peur des hauteurs qui te parle là! L’escalade n’est pas faite que pour les plus forts et les plus endurants, mais bien pour tous, jeunes et moins jeunes. Il y a de la grimpe pour tous les niveaux, alors surtout ne vous laissez pas décourager par toutes ces petites barrières mentales que vous pouvez avoir et foncez!

Marylie Tremblay

À propos de Marylie Tremblay

D'aussi loin qu'elle se souvienne, Marylie a toujours voulu parcourir le monde. À 18 ans, elle a traversé le Canada en solo et c'est à ce moment qu'elle a réalisé la beauté impressionnante de notre pays.Elle n'a jamais arrêté de voyager et a maintenant de nombreux voyages à son actif. La chose qu'elle aime le plus? Définitivement, les montagnes et le plein air! Sportive aguerrie, elle est toujours quelques part en train de bouger et de profiter de la vie.

1 commentaire

  • Avatar Marie dit :

    Merci pour cet article! je voulais justement me mettre à l’escalade et j’étais pas sûre par où commencer! Je vais suivre tes conseils!

Laissez un commentaire!