fbpx

Une randonnée sur une paroi rocheuse, ça te dit ?

Besoin d’aventure et d’adrénaline après le confinement ? Une randonnée sur une paroi rocheuse, ça te dit ? Je te propose d’essayer l’un des 13 parcours Via Ferrata du Québec, tu vas être servi !

Aimant explorer mon Québec, lorsque ma meilleure amie m’a proposé cette activité, dont je n’avais jamais entendu parler combinant escalade et randonnée, je n’ai pas pu refuser. Et quelle découverte ! Voici un petit aperçu des 5 parcours que j’ai essayés au cours des 2 dernières années.

Via Ferrata du Parc national du Mont-Tremblant

Harnais, casque et mousqueton attachés et inspectés par notre guide, c’est à la paroi d’entraînement que notre petit groupe s’est dirigé pour débuter cette nouvelle aventure afin de nous familiariser avec notre équipement. Une fois cette étape passée, plus de retour en arrière. C’est parti pour un parcours de 800 mètres de long sur le flanc de montagne à monter des échelons, à franchir des ponts de câbles et des traverses de bois, et ce, tout en admirant la magnifique vue sur la Rivière du Diable (que l’on peut d’ailleurs explorer en kayak). Au coucher du soleil, ce fut tout simplement parfait. Un beau mélange d’appréhension et d’adrénaline.

Via Batiscan

Après avoir effectué ma première Via Ferrata au coucher du soleil, c’est à la noirceur que j’ai choisi de faire mon 2e parcours. Eh oui, une Via Ferrata de nuit, ça existe ! Paroi mouillée et éclairée uniquement à la lampe frontale, juste au-dessus de la rivière Batiscan, et bruit torrentiel du barrage hydro-électrique à quelques mètres… Une expérience unique à partager entre amis. C’est certain que je vais y retourner, mais cette fois, pour essayer le parcours Xtrème question de me mouiller un peu !

Projet Vertical / Canyon St-Anne

En plein cœur du Canyon St-Anne, cette Via Ferrata est la seule au Québec avec une ligne de vie en continu. Fini les mousquetons qu’on doit attacher et détacher tout au long de l’ascension ! Cela fait donc d’elle une Via Ferrata que l’on peut faire été comme hiver. Après avoir essayé des parcours estivaux et hivernaux, je peux vous confirmer que la neige tapée sous les pas des autres participants rend la randonnée encore plus challengeante. À retenir : réservez votre place dans les départs du matin pour vous assurer un parcours un peu moins glissant.

Via ferrata du Parc national des Grands-Jardins

Plus traditionnel que les trois autres, le parcours La traversée n’est pas sans charme. En effet, tout au long de ce parcours, la vue sur l’arrière-pays est tout simplement spectaculaire. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle j’adore autant les parcours Via Ferrata. La vue n’est pas seulement belle au sommet, mais tout au long du parcours. En plus, les points de vue sont souvent uniquement accessibles par cette activité.

Via Ferrata du Parc national du Fjord-du-Saguenay

Le dernier parcours que j’ai essayé (pour le moment) est celui de l’Odyssée. Un parcours d’une durée de 6 heures sur les parois rocheuses du Fjord du Saguenay où j’ai dû monter une échelle inversée de 9 mètres, traverser un pont népalais de 17 mètres et un pont suspendu de 85 mètres de long, et ce, à 280 mètres au-dessus du sol! Un beau défi que je suis bien contente d’avoir relevé. Parlant de défi, je vous challenge de trouver la figurine de Batman qui se trouve dans la section du pont suspendu en moins de 5 minutes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *