J’ai suivi mon cours de secourisme avancé en régions isolées. C’est sur un total de 40 heures étalées sur deux fins de semaine, entourée d’un groupe de filles toutes motivées et passionnées de plein air, que j’ai appris les rudiments des premiers soins en régions où les secours ne sont pas immédiatement accessibles. Nous avons mis en pratique diverses techniques lors de simulations qui avaient, pour la plupart, un aspect bien réel. On entend par région isolée toute région située à l’extérieur de la zone de déploiement normal des services d’urgence. Il nous aura fallu pendant ce cours très peu de temps pour réaliser que nombreuses sont les activités que nous pratiquons qui nous semblent banales à première vue, mais qui peuvent facilement tourner en une opération complexe advenant le cas qu’une personne se blesse.
Y avez-vous déjà réfléchi? Il ne faut pas s’éloigner bien loin en forêt pour que les secours soient difficilement accessibles. Supposons que vous entamez une montée en ski de randonnée sur quelques kilomètres et que votre ami se blesse au sommet, l’empêchant de redescendre. Il fait -20 degrés Celsius et la nuit tombera dans quelques heures. Que faites-vous? Nous avons vite compris pendant cette formation qu’il est primordial d’être bien équipé et de savoir comment réagir en cas de besoin lors d’aventures hors des sentiers battus.
Voici, selon moi, quelques conseils de base. Tout d’abord, il est primordial de se renseigner sur les lieux. Connaissez votre terrain de jeux. Si vous y allez pendant la saison hivernale, y a-t-il un risque d’avalanche dans ce secteur? Aurez-vous accès à un réseau cellulaire pour alerter des secours en cas de besoin? Où sont situés les refuges et abris les plus près? Quelle sera la météo dans le secteur au moment du départ et pour les heures à venir, voir même les jours suivants?
De plus, pratiquez votre sport en groupe. Faire face à une situation à plusieurs facilitera grandement les choses. Par exemple, une personne pourra redescendre chercher de l’aide pendant qu’une autre restera sur les lieux pour s’occuper de la personne blessée.
Finalement, surtout lors des saisons hivernales, ayez un minimum d’équipement pour garder la personne blessée au chaud. Couchée dans la neige, elle pourrait vite tomber en hypothermie. De plus, advenant le cas que vous deviez rester à la même place pendant plusieurs heures, vous devrez alors penser à assurer votre propre sécurité et vous réchauffer vous-mêmes.
Somme toute, nous avons la chance d’être entourés d’un terrain de jeux immensément grand, beau et plaisant à découvrir, mais dans tous les cas, soyez conscients de votre environnement et évaluez les risques avant votre départ. Vous contribuerez ainsi au bon déroulement de votre journée et à la sécurité de tous.
Bonne expédition!