fbpx
was successfully added to your cart.

Comment se préparer pour la cani-randonnée ?

La cani-randonnée signifie la randonnée avec un effet de traction par le chien. Sinon, il s’agit simplement de randonnée avec son chien (et c’est tout autant plaisant!)

Pour qui ?

Pour tout le monde qui a envie d’aller se promener avec leur chien. Selon le type de sentier, le dénivelé, la longueur, la difficulté, il faudra un humain et un chien tout de même en bonne forme physique. Considérez également l’âge du chien, son tempérament et son goût pour l’aventure ! Je pense qu’il faut bien connaître son animal afin de pouvoir détecter les signaux d’inconfort possibles pendant la randonnée.

Se préparer avant

D’abord, il faut choisir un sentier accessible aux chiens. Nous en avons répertorié plus d’un millier sur le territoire québécois ! Y’a quand même du choix ! Il faut le choisir en fonction des capacités physiques de son chien, mais également de la saison et de la température ! Par exemple, en été, on peut prioriser des sentiers avec un accès à l’eau, afin que toutou y patauge ; en hiver, on peut prioriser des sentiers damés ou avec des abris pour se réchauffer. Penser également à vous informer des installations sur place particulièrement un accès à de l’eau potable.

Son chien doit être entraîné pour la randonnée : savoir un minimum afin de rendre la balade agréable. Marcher au pied ou tirer avec le harnais, ne pas capoter trop trop en présence d’animaux sauvages, connaître le reste, près, arrête, etc.

Préparer son sac de randonnée est un réel plaisir. Je prends le soin de bien placer, bien penser. Il faut également prendre le temps de réfléchir au matériel dont le chien aura besoin ; entre autres par rapport à l’eau et la nourriture.  Si vous souhaitez faire porter un sac à dos à votre chien, il ne devra pas peser plus de 10% du poids total de l’animal et bien sûr, il sera important d’habituer son chien avant le jour J.

Faire un petit check-up chez le vétérinaire avant votre départ. Ce n’est pas nécessaire d’y aller avant chaque visite au Mont-Royal, mais tsé, si la randonnée est prévue sur plusieurs jours, ça peut valoir la peine, tout comme les assurances. Aussi, il pourrait être intéressant de faire traiter le chien contre les tiques.

Pendant la rando

Agissez selon l’étiquette de la cani-rando :

  1. Marchez dans les sentiers ouverts aux chiens seulement et restez dans les chemins balisés.
  2. Respectez les règles de l’endroit (ex: le port obligatoire de la laisse).
  3. Soyez courtois et raccourcissez la laisse lorsque d’autres randonneurs vous croisent.
  4. Respectez l’environnement (le plus possible avec les principes du sans-trace et du sans-crotte)

Important de se rappeler : Vous êtes responsable de votre chien, de sa sécurité et de celle des autres. Vérifiez souvent l’état des pattes du chien et offrez-lui suffisamment d’eau, en toute saison.


Par l’équipe du blogue On va se promener


On va se promener ?

Des activités loufoques, des randonnées de tous niveaux et des promenades avec son chien. Le blogue propose des endroits à visiter avec son chien, un peu partout au Québec. On y répertorie des endroits visités, avec des critiques sur l’expérience vécue, des photos et les informations pour préparer notre communauté à une éventuelle visite.

On y propose aussi des activités de plusieurs genres, car il existe différents types de maîtres et de chiens : des randonnées de niveaux débutants à avancés, des parcs à chiens, des activités urbaines, familiales ou pour personnes avec des limitations physiques.

Nous recensons les activités via des cartes interactives pour faciliter la recherche de lieux près de chez soi. Les cartes sont divisées par région administrative ou par thématiques de recherche.

Le tourisme au Québec, c’est amusant en Wouf !

Équipe éditoriale

À propos de Équipe éditoriale

Laissez un commentaire!