fbpx

7 endroits où pratiquer le ski de fond au Québec

Le ski de fond est définitivement une bonne façon de combiner nature et cardio. Quoi de mieux que de profiter du grand air sous le soleil ou encore entouré de sapins enneigés. 
Que ce soit pour le ski de patin ou le ski classique, on est curieuses de connaître vos suggestions d’endroits pour pratiquer cette activité! De notre côté, en voici 7 qui nous ont particulièrement plu.

Sentiers du Moulin, Lac Beauport (Capitale-Nationale)

Notre ambassadrice Andréanne a fait la visite des sentiers du Moulin, près de Québec. C’est l’endroit de rêve pour les amateurs de ski de fond (classique ou patin). C’est aussi un lieu idéal pour pratiquer le fatbike, la raquette, ainsi que le ski ou la planche à neige hors-piste.

Domaine Saint-Bernard, Mont-Tremblant (Laurentides)

On a beaucoup apprécié découvrir les pistes du Domaine Saint-Bernard. Bien entretenus, il est possible d’accéder à plus de 80 kilomètres de sentiers de ski de fond (classique et patin). Deux refuges chauffés et une aire de repos avec foyer sont aussi accessibles. Il est également probable que de gentils chevreuils viennent vous dire bonjour!

Domaine St-Bernard

Club de ski de fond Rapido, Sept-Îles (Côte-Nord)

Cette corporation à but non lucratif a été un réel coup de coeur lors de notre dernier séjour à Sept-Îles. La forêt est absolument magnifique et il y a des sentiers pour tous les niveaux. Il est également possible de faire de la raquette et de suivre des cours de ski de fond sur place.

Ski de fond Sept-Îles

Camp Dudemaine, Amos (Abitibi-Témiscamingue)

L’Abitibi est un petit paradis pour les amateurs de ski de fond. Je suggère à tous d’aller essayer les dizaines de kilomètres de sentiers bien entretenus du Camp Dudemaine. Situé en plein coeur de la forêt boréale, on vous garantit que vous apprécierez le moment à contempler la vue! Pensez à vous apporter un lunch pour aller le déguster dans un des refuges et en profiter pour vous réchauffer près du poêle à bois!

Camp Dudemaine

Montagne coupée, Saint-Jean-de-Matha (Lanaudière)

Ce centre de ski de fond et de raquette vous accueille sur le site de l’Abbaye Val Notre-Dame. L’ambiance est chaleureuse et conviviale! Vous aurez accès à une petite boutique de produits régionaux créés uniquement par les moines. L’emplacement offre un défi aux athlètes grâce au fort dénivelé et aux nombreuses pentes, mais réserve aussi de légers vallons pour les débutants et sportifs amateurs. Je suggère donc de choisir les pistes vertes si vous préférez skier sur un terrain plat. 

Parc National d’Oka (Laurentides)

Ce parc de la SÉPAQ offre 6 sentiers de ski de fond totalisant plus de 35 km, presque tous patrouillés et entretenus. Le principal avantage de ces pistes est l’accessibilité pour les personnes vivant près de la grande région métropolitaine. 

Parc National d’Oka

Sources Joyeuses, La Malbaie (Charlevoix)

J’ai eu la chance de visiter cet endroit lors du défi hiver #pasfretteauQC l’hiver passé. C’est Michel Truchon, un vétéran du sport et un amoureux du centre, qui nous a accueillis pour la visite des lieux. On a fait un 6 kilomètres de ski de fond dans un décor féérique où les pistes sont aussi très bien entretenues. Au milieu de la randonnée, on a fait un arrêt dans un refuge pour boire un bon chocolat chaud offert par l’établissement.

Sources Joyeuses

Et vous, quels endroits vous suggérez-nous?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *