Si je vous dis : une journée entre filles, en plein air, dans un décor naturel époustouflant, à bien manger, bien boire et tripper des petites heures du matin jusqu’en soirée, vous me répondrez sûrement que ça ressemble à une journée de rêve non ?
Et si je vous dis qu’en fait le cœur de cette journée est la pêche au saumon et que celle-ci est orchestrée par des maîtres d’œuvre hors pair, ok là on jase !
C’est pourtant bien réel et tout à fait accessible. Avant de vous réciter ladite journée de rêve, je vais vous parler de ceux qui l’ont rendue possible : Pêches!
Pêches est un projet né de deux passionnées (lire vraies passionnées avec des étoiles dans les yeux) de la pêche à la mouche qui ont pour mission la « création de divers rassemblements de pêche à la mouche dédiés à la femme qui désire partager la magie des instants et montrer la VIBE féminine et festive qui en découle. »
Ce projet rassembleur germe dans la tête des deux fondatrices depuis 2 ans, mais c’est réellement depuis 1 an seulement que le tout s’est concrétisé en évènement et que des gangs de filles des 4 coins du Québec ont enfilées des waders en quête du saumon d’atlantique.
C’est donc avant même que le soleil ne se pointe le bout du nez que mes trois amies et moi avons pris la route direction la Zec de Rimouski à la rencontre du reste du groupe qui affichait complet. Malgré l’effort considérable que nous avons fait pour se lever aux aurores il faut dire qu’être accueilli par des mimosas et un groupe de filles pépé ça commence assez bien la journée!
La magie de la communauté Pêches est sans contredis leur capacité de regrouper des participantes provenant de différents horizons du Québec et de niveaux de pêche variés. Marie-Ève, l’une des fondatrices, vous dira sûrement qu’à cela s’ajoute la motivation unique de chaque participante de vouloir se joindre à ces journées de pêche.
Étant à ma première expérience de pêche à la mouche, je me suis jointe sans surprise au groupe des débutantes. Nos guides nous ont présenté les rudiments de la pêche à la mouche en passant par la canne, la soie, les nœuds, les mouches, le comportement du saumon, l’éthique en rivière et j’en passe.
Voilà que quelques heures après notre réveil nous étions munies d’une canne à la mouche dans un champ à simuler le mouvement de pêche au saumon que j’ai si souvent observé avec admiration dans les vidéos de Hooké.
Ma version était beaucoup plus statique et saccadée, mais on avance à petits pas et les guides ne manquent pas de nous le rappeler en nous livrant sans retenue tous leurs trucs et conseils pour nous aider à nous améliorer.
Bien que la température présageait une averse certaine, nous nous sommes rendues dans la rivière Rimouski pour mettre en pratique notre apprentissage. Séparées en groupe et toujours accompagnées par une guide, nous avons exécuté nos lancers à la mouche en comprenant tranquillement la raison pour laquelle les pêcheurs à la mouche sont si obsédés par ce sport.
Après une puissante averse, nous avons eu la chance de rencontrer le directeur de la Zec de Rimouski pour découvrir les installations nécessaires au transport des saumons en amont du barrage de la rivière. Non seulement nous avons eu l’occasion de découvrir cette pratique insoupçonnée, mais nous avons également pu admirer 4 saumons!
Comble du bonheur, nous sommes revenues à la rivière encore ricaneuses de l’épopée du transport de poisson pour apercevoir une table garnie pour notre diner de poke bowl. Qui a dit que les trips de pêche étaient synonyme de malbouffe et bière bon marché? Pêches se situe à l’opposé de cette pensée en offrant des vins et gins québécois ainsi que de la nourriture savoureuse et santé, ouste le stéréotype et bonjour la touche féminine à la pêche !
Entre deux séances de placotage et d’histoire de pêche, les filles s’alternaient de façon conviviale pour pêcher dans la rivière où nous avons vécu le spectacle de deux prises de saumon…Une intensité vive qui connecte le saumon au pêcheur, il faut le voir pour le croire!
C’est de cette façon que la journée évolua où tous sourires, les deux pieds dans l’eau et entourées de mes chères amies et d’une magnifique gang de filles j’ai compris le vibe auquel Pêches faisait référence dans leur présentation initiale.
Avant de voir le soleil nous annoncer la fin de la journée, nous avons eu droit à un copieux souper vins et fromages et un toast bien mérité pour le trip que nous vivions.
On peut dire que Pêches a surpassé nos attentes en nous laissant satisfaites à l’unanimité de notre samedi bien rempli. La pêche est belle !
Par Andréanne J.