fbpx
was successfully added to your cart.

Féérique Bleu Lavande

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé l’odeur particulière et franche de la lavande. L’idée d’en voir les champs bleutés me charmait déjà, alors lorsque j’ai su que pareil lieu existait au Québec, je me suis empressée de m’y rendre!

Bleu Lavande se situe à Fitch Bay (Stanstead), à 25 minutes de Magog et à 3 heures de Québec.

Nombreuses sont les photos de ce lieu parfait, en nature, qui fait se déplacer énormément de touristes. C’est par une journée de canicule de juillet que je suis allée visiter les plantations et je peux littéralement parler de « village » de lavande, puisque tout tourne autour de ce thème : visites commentées, limonade, café, ateliers de fabrication de bouquet, massage, etc. Il est facile d’y passer une journée complète si l’on souhaite! Cependant, l’intérêt principal réside selon moi dans les milliers de fleurs en pleine floraison lors de la saison estivale; il fait bon s’y promener et simplement…. humer!

En plus d’émerveiller par sa teinte lumineuse et vive, la lavande offre de multiples propriétés médicinales : elle aide à contrer l’insomnie, atténue les troubles digestifs et les troubles respiratoires, traite les migraines, soulage certaines infections, cicatrise et assainit les plaies, en plus d’être antiparasitaire… impressionnant n’est-ce pas? Et ce n’est qu’un bref résumé.

Une autre raison d’y aller? Les compagnons poilus sont désormais permis en laisse. On apprécie grandement et eux aussi!

Cette escapade permet également d’aller camper au parc national du Mont-Orford, situé à 30 minutes de Bleu Lavande, et d’ainsi poursuivre le séjour en nature. Par température chaude, le must est d’aller terminer la journée dans le lac Fraser, où il est agréable d’aller se tremper et de relaxer sur la petite plage invitante! Découvrez par le fait même les nombreuses belles randonnées qui sillonnent le parc.

La lavanderaie est ouverte jusqu’à la fin octobre et du 3 septembre au 27 octobre l’accès est gratuit sur semaine. Une expérience extérieure qui éveille assurément les cinq sens! Vous laisserez-vous tenter?


Par Nadia

Nadia Morin

À propos de Nadia Morin

Nomade dans l’âme, elle aime vivre au rythme des montagnes qui défilent sous ses yeux. C’est dans l’inconnu qu’elle trouve son confort, parcourant les pays où il fait bon rire, vibrer, explorer. Curieuse, elle adore détailler les paysages du regard et en capturer les précieux moments derrière son appareil-photo. Amoureuse de camping, elle part sans se faire prier. Les pieds dans un sac de couchage, les cheveux mêlés et le cœur en fête, que demander de mieux? Le vin est bien meilleur savouré sous un ciel étoilé, à la chasse aux constellations. Elle aime taquiner le risque, en improvisant sur son longboard, en enfourchant son vélo, en retrouvant un kayak, en gravissant quelques monts… en savourant chaque brin de nature, quoi! – On dit d’elle qu’elle est douce, fantasque, un peu sauvage. (Delphine de Vigan)

Laissez un commentaire!