En collaboration avec le Festival Mudra
Nous voulions absolument revenir sur cette 2e édition du Festival Mudra qui avait lieu les 26-27-28 juillet dernier dans le coin de Rouyn-Noranda.
Pour l’occasion, plusieurs participant(es) se réunissent au Domaine Opasatica, un lieu charmant en nature, pour y pratiquer le yoga et plusieurs activités de plein air. Trois jours à déconnecter de la réalité du quotidien, mais qui permet certainement à reconnecter et prendre du temps pour soi.
À notre arrivée le vendredi soir, en installant notre tente parmi les dizaines d’autres qui s’y trouvaient, on a immédiatement ressenti cette oasis de «zénitude» mélangée à la frénésie du festival.
Le samedi matin, ce sont les oiseaux qui nous ont réveillés pour nous rappeler notre premier cours de yoga de la journée. Un flow près du lac, une petite brise, deux jeunes artistes au chant et à la guitare pour nous faire vivre une expérience sensorielle et énergisante en ce début de journée. Une belle fin de semaine s’annonçait !
MUDRA, c’est s’inspirer, se challenger, échanger.
S’inspirer.
C’est se laisser inspirer par l’environnement et la nature qui nous entoure. C’est s’inspirer de ces personnes tout sourire, présentes de corps, mais aussi d’esprit, et également par l’ambiance qui est tantôt zen, tantôt festive. C’est prendre le temps d’observer ce qui se passe autour de nous, de vivre le moment présent, être, tout simplement.
C’est sentir le vent et entendre le clapotis du lac lors des séances de yoga sur la plage. C’est aussi se laisser inspirer par les professeurs-spécialistes qui nous transmettent leurs connaissances. Je pense à Marie-Claude Ringuette qui nous a offert une multitude d’ateliers et d’expériences uniques, comme la danse des 4 éléments en fin de journée le samedi. Un moment libérateur comme jamais.
Se challenger.
C’est également une occasion d’expérimenter de nouvelles activités et de sortir de sa zone de confort.
C’est aussi apprendre et en découvrir davantage sur des sujets comme : la plongée en apnée au Québec, les techniques de Thaï Massage, les acrobaties aériennes au-dessus de l’eau dans des tissus, l’escalade sur paroi naturelle, les principes de l’alimentation consciente, et la liste continue.
Échanger.
Une occasion en or d’échanger avec des humains passionnés et ouverts d’esprit, et en profiter pour faire de nouvelles rencontres. C’est une fin de semaine d’échanges de savoir. C’est aussi une occasion d’échanger avec nos émotions et celles d’autrui dans ce lieu où le partage est une vertu.
Pour que ce projet perdure dans le temps, ou pour que d’autres naissent, il faut évidemment partager la nouvelle le plus possible et, bien sûr, y participer. J’ai été bien heureuse de voir qu’un bon nombre de personnes s’est joint à cette belle initiative qu’est le Festival MUDRA.
Créé par Ève Blais-Cloutier et plusieurs autres acolytes du Mudra Espace sportif à Rouyn-Noranda, le festival était une réussite pour une seconde année!
Bravo à toute l’organisation !
NAMASTÉ 🙂
Par Majorie