En collaboration avec Tourisme Bas-Saint-Laurent.
Le cadran sonne à 5h30, c’est le départ pour notre road trip tant attendu au Bas-St-Laurent! Première destination : Rivière-du-Loup.
À notre arrivée, on débarque en plein cœur du centre-ville sur la rue Lafontaine pour découvrir deux des meilleurs endroits où manger un bon repas et siroter un café. Ensuite, une foule d’activités nous attendaient!
Diner au Café l’Innocent
Notre premier arrêt fut donc au Café l’Innocent, un petit restaurant avec une jolie terrasse parsemée de plantes, de fleurs colorées et de guirlandes de lumières à la Pinterest. La section végétarienne du menu est tout simplement wow (même les plus carnivores en voudront)! Nous recommandons sans hésiter les délicieux tortillas de fallafels et les tortillas d’hummus & de légumes grillés. Ici, les plats sont copieux et l’ambiance, pittoresque!
Café du Cloché
Nous avons ensuite marché jusqu’au Café du Clocher où nous avons appris sur les différentes variétés de café, ainsi que sur le Cold Brew, qui fut un coup de cœur pour nous! Celui-ci est conçu en collaboration avec la microbrasserie Aux Fous Brassant située à Rivière-du-Loup. Pour les dents sucrées, la tarte au sucre à l’Espresso est un must!
Le tour du pot
La première activité du road trip a commencé en force avec une visite en bateau des îles du Pot à l’Eau-de-Vie, où nous avons pu observer une quantité impressionnante d’oiseaux aquatiques, dont des petits pingouins, des goélands argentés et marins, des cormorans et des eiders. Cette visite fut aussi intéressante que paisible grâce au tour de bateau et aux nombreuses informations données sur les enjeux de la navigation sur le fleuve.
Ceci dit, pour vivre une expérience vraiment unique, il est même possible de réserver une nuitée au phare du Pot directement sur l’île, en plein milieu des colonies d’oiseaux!
Fait intéressant : Les îles ont été achetées par Duvetnor pour protéger l’habitat des oiseaux et pour en assurer leur conservation. Le financement se fait grâce aux plumes d’eider, un canard aux plumes de luxe!
Aviation MH
Direction aéroport de Notre-Dame-du-Portage avec Aviation MH pour un tour d’avion au-dessus de Rivière-du-Loup! Une à la fois, nous avons survolé la ville et pu admirer le fleuve St-Laurent, les îles, les terres agricoles et la tourbière. Une façon vraiment unique d’admirer la ville en plus d’être accessible à tous!
Auberge de la pointe et Au Boucaneux
Pour un cocktail avec une vue incroyable sur le fleuve, la terrasse de l’Auberge de la Pointe est LA place à aller! Moment relaxant et agréable entre amies essentiel au road trip. On a ensuite soupé Au Boucaneux, un restaurant spécialisé en homard et en fruits de mer. On a testé leur fameux pain au homard : un vrai régal! Le restaurant est aussi vraiment bien situé pour capturer le coucher de soleil au-dessus du fleuve.
Motel au Fleuve d’Argent
Pour terminer cette magnifique journée à Rivière-du-Loup, nous avons dormi dans un petit chalet en bordure du fleuve. Il y a beaucoup d’espace pour relaxer à l’extérieur et on peut même y faire un feu de camp. Les chalets sont très propres et confortables!
Même avec toutes ces activités en une seule journée, on aurait eu envie de rester quelques jours de plus pour profiter de tout ce que Rivière-du-Loup a à offrir! On va certainement revenir y faire notre tour dans les années futures!
Par Maryssa