L’arrivée du printemps et l’été qui se fait attendre, ça me donne ”soèf” (okay, la vérité c’est que j’ai soif aussi en hiver). Ces temps-ci, chaque fois que je sens un rayon de soleil sur ma peau, j’ai envie de boire un verre sur une terrasse à 25ºC. Quoi de mieux pour étancher cette soif, qu’une bonne bière de microbrasserie? Et pourquoi pas venir découvrir la Mauricie en même temps? Je vous présente donc la Route des Brasseurs.
La Route des Brasseurs de la Mauricie, c’est 12 microbrasseries qui se sont associées, afin de créer un circuit touristique qui saura combler tous vos sens. Profitez des paysages en parcourant les routes à destination de lieux tous aussi charmants les uns que les autres, où vous pourrez humer et déguster de délicieuses bières brassées avec amour, et plus encore.
J’ai eu la chance de tester plusieurs de ces endroits et je vous confirme qu’en Mauricie, nos brasseurs ont du talent (…et nos chefs cuisiniers aussi!). De plus, si vous aimez la campagne et les villes plus modestes, vous serez comblés par nos champs cultivés et nos pâturages, par nos forêts et nos cours d’eau, puis par nos séduisantes villes comme Trois-Rivières.
De par mon expérience personnelle, vous ne pouvez pas passer à côté de la poutine à la bière du Gambrinus, de la magnifique terrasse du Temps d’une Pinte, du cachet historique et de l’impressionnante collection de bouteilles du Presbytère, puis de la vue offerte par le Quai des Brasseurs sur le fleuve St-Laurent, microbrasserie située sur la Rive-Sud (Centre-du-Québec).
Si je peux me permettre, j’ajouterais le Trou du Diable à la liste proposée. Le brou-pub n’est pas associé à la Route des Brasseurs, puisqu’il n’est plus vraiment considéré comme une microbrasserie depuis la vente à Molson. L’endroit vaut quand même vraiment la peine de s’y arrêter, ne serait-ce que pour découvrir Shawinigan. Les bières du Trou du Diable ont déjà fait leurs preuves et vous y avez sûrement déjà goûté, puisqu’elles sont disponibles un peu partout au Québec. D’ailleurs, j’adore acheter leurs produits pour en avoir chez moi ou pour en amener en camping.
Vous avez aussi besoin d’étancher votre soif? Un roadtrip gastronomique dans la Belle d’à côté, ça vous intéresse? Téléchargez la carte de la Route des Brasseurs en cliquant ici. (https://routedesbrasseurs.com/)
Bon été à tous!
Par Jessika
après Fascinant pour l’analyse, je l’apprécie vraiment
et également en attente des mises à jour.