fbpx
was successfully added to your cart.

Faire le tour du Québec (ou presque) en une semaine !

Par 21 avril 2019 Real talk

Je viens du Témiscamingue, mon chum vient de Chibougamau et nous habitons ensemble à La Sarre en Abitibi. Mes parents habitent à Ville-Marie et ma sœur vit à Québec. La mère à mon chum habite à Chibougamau, son père est récemment déménagé à Valcourt en Estrie et tout le reste de sa famille est éparpillé autour de Montréal.

Je vous dis tout ça pour vous raconter comment s’est déroulé notre temps des fêtes. J’ai voulu écrire cet article beaucoup plus tôt, mais le temps m’a manqué. Toutefois, encore dans le mois de mars, je racontais cette histoire, donc je me suis dit: «tant pis pour le retard, je l’écris quand même».

Ayant de la famille dispersée aux 3-4 coins du Québec, un couple normal se serait vu choisir leur destination pendant le temps des fêtes. Comme nous ne sommes pas ce couple soi-disant normal, on a voulu voir tout le monde! Comme je suis enseignante, j’avais deux semaines complètes de congé et mon chum Cédric devait aller travailler seulement deux jours pendant les fêtes.

Nous avons commencé notre périple chez ma famille au Témiscamingue, soit du 22 au 26 décembre. Jusque-là, ça va! Le vendredi 28 décembre, nous partions pour Mascouche. Nous avions décidé de partir vers 4h du matin, car il n’annonçait pas très beau. En sortant du FAMEUX parc de La Vérendrye (celui que je n’ai pas vu parce que j’ai bien dormi), on apprend que nous devons faire un détour par Gatineau, car la route est fermée après Mont-Laurier en raison d’un accident. C’est donc après avoir fait 13 heures de route que nous sommes arrivés à Mascouche chez le parrain à Cédric chez qui nous restions 1 soir.

Le lendemain, nous sommes allés chez la tante à Cédric à St-Bruno de Montarville. Une autre heure de route! Nous y restions 2 soirs. Ah, mais le premier soir nous sommes allés réveillonner chez son oncle à Laval. Un autre 45 minutes en voiture!

Nous sommes rendus au 31 décembre et on s’en va de St-Bruno de Montarville pour aller chez le père à Cédric à Valcourt en Estrie. On ajoute 1 heure et trente minutes de voiture. Nous passons une fois de plus deux soirs à cet endroit.

Le 2 janvier on repart, non pas pour l’Abitibi, mais cette fois pour aller à … Rimouski! Cinq heures de route à ajouter à notre compteur. Et tant qu’à être à Rimouski, je peux quand même me vanter d’être allée revirer en Gaspésie dans un petit village à 35 minutes de Rimouski.

Deux jours plus tard, on retourne sur nos pas pour aller voir ma sœur à Québec. Même si on retourne sur nos pas, on ajoute 3 heures et trente minutes.

C’est finalement dimanche le 6 janvier que nous sommes retourné en Abitibi après un autre 10 heures de voiture.

Donc en seulement une semaine;

  • C’est plus de 2800 km de parcourus
  • Plus de 30 heures dans la voiture
  • Passer dans 13 régions du Québec. (Pour ton information personnelle, le Québec compte 17 régions)
  • Deux personnes qui ne sortiront plus de la maison pendant au moins 1 mois! #pucapdelaroute

Même si ça été un peu épuisant, ce voyage m’a permis de réaliser des choses :

Faut apprendre à voyager léger.

Ben oui parce qu’on a apporté les raquettes, les skis de fond, les patins et l’équipement pour faire du camping d’hiver, mais on n’a rien fait de tout ça! Disons que les proportions de neige et la température varient beaucoup d’une région à l’autre.

Le Québec c’est beau en «Tabarnouche» !

J’adore voyager! J’ai fait plein de voyages; Espagne, France, Cuba, Floride. Mais c’est en faisant ce petit voyage d’une semaine que j’ai réalisé que mes prochaines destinations seront dans notre belle région. Les 17 régions du Québec ont beaucoup de choses à nous apprendre et j’ai réalisé que je préfère connaître mon propre territoire avant de découvrir ceux des autres.


Par Audrey p.

Audrey Pelchat

À propos de Audrey Pelchat

Native du Témiscamingue, elle n’est pas du tout une fille de ville! Un champ rempli de Bambi et de lièvre est plus sa tasse de thé qu’un 3 et demi dans un bloc de 15 étages. En réalité son plus grand rêve serait d’habiter Poudlard et d’y enseigner la botanique, mais pour l’instant elle se contente de son nouveau chez soi en Abitibi-Ouest. Amoureuse à la folie de la série Harry Potter (mais ça vous l’aviez déjà compris) elle mélange souvent le rêve et la réalité. Indécise, rêveuse, passionnée dans ce qu’elle entreprend et généreuse de son temps, elle est amoureuse de la vie autant qu’elle peut avoir les « blues » d’un dimanche pluvieux. Pour s’occuper, elle ne perd pas une seconde à entreprendre un casse-tête, un dessin ou un texte, mais surtout un casse-tête. L’objectif en étant sur Filles du Nord? Vous faire tomber en amour avec le Témiscamingue. Parce que le Témiscamingue c’est magique, c’est simple, c’est beau, c’est chaleureux… C’EST LA VIE. Ce sentiment quand on met les pieds quelque part et qu’on s’y sent tellement bien, et bien c’est son sentiment chaque fois qu’elle y retourne. Tu peux sortir une fille du Témis, mais tu ne peux pas sortir le Témis d’une fille!

Laissez un commentaire!