fbpx

Comment faire pour motiver ses enfants à faire du plein air?

Nos lectrices nous ont demandé comment faire pour motiver des enfants à faire du plein air. Afin de répondre à la question, j’ai demandé à mes enfants, mon garçon de 11 ans et ma fille de 14 ans ce qu’ils appréciaient ou pas lorsqu’ils étaient petits. Depuis qu’ils sont tout petits, nous les amenons avec nous en sortie plein air de toutes sortes.

Le préado :

Ce que je n’aime pas : les longues randonnées, c’est redondant! La mauvaise température (pluie ou froid)! En canot, l’eau froide dans le fond du canot, c’est inconfortable.

Ce que j’aime : les activités où l’on fait plein de choses. On marche un peu, pour se rendre à un parc, prendre une collation, trouver des géocaches, et on recommence… C’était cool en canot, j’avais une petite pagaie pour jouer dans l’eau et des petits bateaux avec des cordes qui suivent le canot.

Mes conseils : Prendre des pauses souvent. Lancer boule de neige, prendre des branches et jouer aux épées. Compter les marches et les planches de bois, bref ça prend du divertissement!

L’ado :

Ce que je n’aime pas : S’il n’y a pas de but, la vue en haut d’une montagne n’est pas suffisante! La raquette n’est pas le fun, c’est pire que marcher! C’est encombrant, lourd et nous n’en avons même pas de besoin, on ne calle pas dans les traces des parents. Attention à la température et les gants mouillés!

Ce que j’aime : De la bouffe! Compter les marches ou les planches des plateformes. Trouver des bâtons, des belles roches ou des coquillages. En rando, écouter une légende, les animations des guides, bref avoir un but. La découverte des fruits comestibles, c’est super. Savoir ce qui se mange ou non. La descente en hiver c’est cool!  On peut glisser et s’amuser dans la neige. Lorsque nous étions en canot, c’est chouette de dormir dans le fond du canot au soleil, avec un doudou sur un tapis de sol avec quelques jouets. J’ai bien aimé apprendre à pagayer. Je jouais avec les algues et les nénuphars avec un bâton ou une petite pagaie. Ou encore, laisser les mains dans l’eau. Le plus cool était de se baigner sur les plages désertes, voir les canards et les animaux.

Mes conseils : Attention à la longueur, pas trop long. Laisser de la liberté aux enfants, s’amuser et découvrir… et apporter de la bouffe!

Du point de vue du parent maintenant, je vous dirais réellement de faire attention à l’équipement. Les bottes d’hiver ou de pluie d’enfants ne sont pas très adaptées pour la randonnée. De plus, les vêtements ne sont aussi techniques que ceux pour adulte à moins d’y mettre le prix. L’adage : il n’y a pas de mauvaises températures seulement de mauvais équipements, ça peut marcher pour certains, mais pas pour ma famille même si je nous considère très bien équipés.

Nous calculions une moyenne d’un à deux km/h et une boite de Smarties! Quelques Smarties un peu à la fois, permettent d’étirer le plaisir.  Bien qu’il n’y ait pas de recette miracle, chaque famille étant différente, je pense qu’une préparation minimale est requise. Se renseigner sur les activités offertes, la difficulté des sentiers, prévoir de l’eau et beaucoup de pauses aide à la réussite des sorties.  Il est assez simple de se renseigner sur les différents sites web s’il y a un parc pas loin ou une animation. Tous les parcs de la SÉPAQ ont une programmation bien garnie et c’est gratuit pour les enfants. D’un point du vue local, les Marais du nord, le Centre de plein air de Beauport ou le Domaine Maizerets offrent plusieurs activités familiales été comme hiver.

De plus, il existe quelques groupes de familles pour partager des activités notamment Les ti-mousses dans la brousse et familles randonneuses. Plusieurs activités y sont organisées mensuellement.

Allez, on joue dehors!


 Par Sabrina T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *