fbpx
was successfully added to your cart.

Les bienfaits du plein air à deux

Par 16 décembre 2018 Real talk

Dans les dernières années, le plein air a été une révélation tant pour mon bien-être que pour ma santé en général. Un peu comme une sorte de thérapie personnelle, c’est mon moyen le plus efficace pour lâcher prise et me recentrer sur l’essentiel. Avec un peu de recul, je réalise à quel point le plein air a aussi eu des impacts positifs sur ma relation de couple. Malgré nos passions différentes, nous partageons ce fort intérêt commun pour la nature et le camping. Je ne surprends personne en disant qu’un des critères de base pour la réussite d’une relation est d’avoir des projets à deux. Même si plusieurs autres projets sont au cœur de notre couple, notre amour pour la nature occupe une place importante dans nos vies.

Selon moi, le plaisir commence dès l’organisation de nos séjours. Le simple fait de s’asseoir ensemble et de faire des recherches sur notre prochaine aventure est un beau moment de complicité. En s’écoutant, nous prenons en considération les désirs de l’un et de l’autre. C’est comme cela qu’on détermine ce qu’on veut faire durant notre séjour. Que ce soit pour aller pêcher, faire du canot-camping ou simplement pour relaxer, toutes les occasions sont bonnes pour se retrouver en nature. Bien que nous ayons quelques endroits préférés, nous aimons généralement découvrir de nouvelles places. Nos choix sont souvent basés sur des recommandations de nos amis ou à travers des blogues inspirants comme celui de Filles Du Nord (c’est d’ailleurs comme ça que je suis tombée sur le blogue dans lequel j’écris aujourd’hui).

Ensuite, il y a l’étape de la préparation ! Ça paraît simple, mais honnêtement, c’est tout un travail d’équipe. Qui s’occupe de quoi ? Qu’est ce qu’on doit apporter? Ça développe vraiment le sens de l’organisation à deux. Nous séparons généralement les tâches reliées à la préparation pour être plus efficaces et pour que ça soit équitable. Avec le temps, on acquiert une expérience et cette étape devient un vrai jeu d’enfant.

Quand le moment de partir arrive, on barre la porte de la maison en laissant derrière nous tout le stress et la fatigue de la routine quotidienne (et nos deux chats !). Maintenant, c’est le temps de s’amuser et de relaxer. C’est comme si cette ambiance détendue et calme s’installe automatiquement à chaque fois (J-A-D-O-R-E ce feeling là).

Nos chapeaux de pêche sur la tête et nous voilà parties sur les routes du Québec. Certains diront que le trajet est le moment le plus long, mais je pense que c’est une belle opportunité pour bien commencer le week-end. Peu importe le nombre d’heures de route à faire, nous profitons de ce temps-là pour parler, rire, chanter et surtout essayer de ne pas se perdre (je suis définitivement la pire copilote du monde entier).

En arrivant à destination, l’objectif est de profiter au maximum du moment présent et de se ressourcer en faisant le plein d’énergie. Le plein air crée cette atmosphère de slowliving qui fait du bien à l’âme. Chaque fois, la nature nous rappelle le temps de qualité que nous pouvons avoir si nous choisissons de le prendre, de mettre un peu de côté la bisbille d’Occupation Double ou les matchs de hockey pour penser à nous. Le rythme effréné de nos quotidiens nous empêche souvent d’être pleinement dans l’instant présent. J’adore que la nature dégage tout le contraire. Nos cellulaires rangés dans le fond de la tente permettent de créer des moments vrais et propices à des discussions profondes. Même les moments où l’on admire un paysage en silence sont réconfortants. Je dirais sans hésitation que le plein air nous a appris énormément l’un sur l’autre. Juste le fait de quitter notre zone de confort et notre contexte habituel de vie nous offrent la possibilité de nous connaître autrement. Ça nous permet aussi de voir les forces et faiblesses de chacun. L’expérience globale fait ressortir le meilleur de notre relation, en plus de créer des souvenirs inestimables.

Même si nous sommes tous les deux d’accord pour dire que notre petite vie de banlieue nous rend vraiment heureux, nous le sommes tout autant quand l’occasion de s’évader en nature se présente à nous. À nos yeux, partager ces moments de simplicité et d’authenticité en pleine nature nous rend plus proches, plus complices et plus intimes. Je crois que cela se reflète aussi dans notre vie de tous les jours.


Par Joanie L.

Joanie Larone

À propos de Joanie Larone

Depuis que je suis toute petite, mes parents se sont donnés comme mission de nous faire découvrir, à mes sœurs et à moi, notre coin de pays. Je les entends encore nous dire : ”Vous allez connaître votre Québec et vos racines avant d’aller voyager ailleurs dans le monde”. C’est probablement une des plus belles valeurs qui m’a été transmise par eux. Ce n’est pas pour rien que j’ai un très fort sentiment d’appartenance face au Québec. C’est à travers nos aventures, nos découvertes et nos souvenirs que mon amour profond pour la nature grandit toujours en moi. Aujourd’hui, je suis à mi-chemin de la vingtaine, accro au café, mère adoptive de deux petits chats et en amour avec un grand A. Passionnée par tout ce qui touche au bien-être, l’écriture, la photographie et la nature, j’ai aussi la chance de partager mon intérêt pour le plein air et pour la pêche avec le meilleur partenaire ever. Sinon, je me décrirais comme celle qui a besoin d’aventures, de fraîcheurs et de nouveautés, mais qui cherche aussi le calme et la tranquillité. Deux facettes distinctes de ma personnalité qui se rejoignent pour former cet équilibre qui me défini. Maintenant, c’est à mon tour de me donner une mission : vous transmettre, cher(e)s lecteurs/lectrices, ma passion et mes découvertes partout au Québec.

Laissez un commentaire!