fbpx

Bucket List du Grand Nord

Faire le choix d’aller vivre dans le Grand Nord, ce n’est rien de moins que faire le choix d’aller vivre dans un tout autre univers.  Ici, oubliez toutes les idées reçues que vous avez du Québec et tentez de repartir à neuf : ce que vous aller découvrir est unique et précieux, je dirais même inestimable.  Pour moi, aller vivre dans le Grand Nord, c’est d’abord et avant tout aller à la rencontre de la culture Inuite, un tout autre mode de vie.

Découvrir la culture locale, c’est aussi prendre son temps.  Le rythme du Nord est plus lent, intimement lié avec la température du moment présent et tissé grâce aux rencontres et amitiés nouées peu à peu et dans le temps avec les habitants de la communauté.  Moi-même, qui habite au Nord depuis maintenant 4 ans, j’en apprends encore tous les jours sur la vie locale, à la fois traditionnelle et moderne des Inuits. 

En venant, ici, vivre les expériences qui sont énumérées, vous prendra plusieurs mois, voire des années.  Ces expériences se vivent dans la vie quotidienne petit à petit au contact de la communauté.  En fait, ici, je vous invite à prendre le temps d’aller à la rencontre des gens et d’observer ce qui meuble leur quotidien.  Je suis certaine que de retour au -Sud- comme on dit ici, vous ramènerez des histoires précieuses de partage que vous chérirez toute votre vie.

Une bucket list nordique, ça l’air de quoi?

Quand vous irez pour la première fois à la Coop, vous attendrez souvent longtemps à la caisse, puisqu’il y a toujours de la conversation ici!  Vous remarquerez que presque tout le monde porte des Parkas (manteaux traditionnels faits à la main par des femmes du villages) et des Pualuqs (mitaines faites à la main avec un tour de fourrure).  Souvent, vous verrez certaines femmes porter leur Amaauti avec leurs bébés dans leurs dos (porte-bébé traditionnel inuit) ou des kamiks (bottes traditionnelles inuits sans semelles dures, car la neige est si dure ici!).

Une fois passée par la caisse, vous prendrez probablement votre skidoo ou votre quatre-roues pour revenir à la maison.  Attachés aux skidoos, vous verrez probablement des qamutiks (traîneaux traditionnels inuits), utilisés pour transporter de la marchandise ou des personnes durant des sorties de chasse ou de pêche sur le land.

Au fil du temps, vous vous ferez probablement des amis dans la communauté, vous pourrez surement goûter le produit de leur chasse : l’Arctic Char, le caribou, le béluga, le morse et dans certains villages du Nord, la baleine ou l’ours polaire.  Lorsque les gens couperont la viande, il le feront avec couteau spécial, un Ulu (couteau traiditionnel Inuit avec la lame arrondie).

La viande sera soit servie en ragoût, soit crue et gelée comme un popsicle, et vous pourrez tremper votre morceau de viande gelé dans la sauce soya.

Quand vous goûterez pour la première fois du béluga, les gens vous demanderont rapidement Mamatuq??  Fiers de leurs prises, ils vous demanderons si vous trouvez ça bon, puis ils continueront à parler en Inuktitut, la langue locale.

Et ainsi de suite. 

Bref, la bucket list du Grand Nord?  C’est une liste qui se déguste, car elle prend du temps à se réaliser.  Elle se dévoile au même rythme que vous prendrez le temps d’apprendre à connaître et à découvrir la culture locale et surtout les gens.  Apprendre à découvrir le Nord pour ce qu’il est vraiment prend du temps, mais c’est une expérience unique. 

Voici la fameuse liste!

Activité de couture et fabrication d’items traditionnels

– Apprendre à faire des Pualuqs,

– Apprendre à faire des Kamiks

– Apprendre à faire un Parka

– Apprendre à faire un Amaauti

– Apprendre à faire un Qamutiq

– Apprendre à faire des boucles d’oreilles en forme d’Ulu

– Apprendre à faire du crochet et faire un Nasaq

– Apprendre à faire un kayak

– Apprendre à faire un Ulu

– Fabriquer une lampe traditionnelle, une Qulik

– Apprendre l’Inuktitut et les syllabiques, l’alphabet utilisés pour l’Inuktitut

Aliments et goûts traditionnels

– Aller cueillir du thé de labrador

– Goûter à du morse et à sa version fermentée

– Goûter à du béluga cru et bouilli ou gelé et cru

– Goûter à du phoque

– Goûter à du caribou cru, en jerk et en burger

– Apprendre à faire du jerk de caribou

– Apprendre à tanner une peau

– Apprendre à vider un poisson et faire des filets

– Apprendre à dépecer un caribou

Activités extérieures traditionnelles

– Cueillir des bleuets

– Cueillir des moules

– Faire du skidoo

– Aller patiner sur une patinoire naturelle, comme une rivière

– Aller jouer au hockey dans la rue avec les enfants avec des patins, car la neige devient aussi dure que la glace durant l’hiver

– Embarquer dans un qamutik

– Aller pêcher l’été avec quelqu’un de la communauté

– Aller pêcher sur la glace l’hiver avec quelqu’un de la communauté

– Dormir dans une tupik

– Marcher jusqu’à l’Inuksuk

– Aller chasser avec quelqu’un de la communauté

– Faire un igloo

– Faire du 4 roues

– Observer les animaux dans leur environnement naturel : ours polaire, renard, loup, bœuf musqué

Vie quotidienne du Nord

– Jouer au bingo

– Visiter tous les bâtiments de la communauté (centre communautaire, etc)

– Aller faire son épicerie à la Coop et au Northern

– Aller voir une partie de hockey à l’aréna

– Marcher sur la baie

– Observer le soleil qui ne se couche jamais en juin

– Observer le soleil qui se coucher vers 14h00 en décembre

– Aller visiter le dépotoir, le Canadian Tire local


Par Andréanne

1 réflexion sur “Bucket List du Grand Nord”

  1. Ping : Bucket list du Grand Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *