fbpx
was successfully added to your cart.

5 montagnes méconnues à découvrir en Estrie

Par 18 novembre 2018 Estrie, Randonnées

Depuis quelques années, l’engouement pour le plein air et le hiking n’ont cessé de grimper en popularité. Cependant, bien que le nombre de gens pratiquant la randonnée pédestre ait augmenté au cours des cinq dernières années, la majorité de ces nouveaux adeptes se dirigent généralement vers les montagnes les plus connues et fréquentées. Ces lieux incontournables se retrouvent donc soudainement très achalandés. 

Dans les Cantons de l’Est, les montagnes de ski comme le Mont Orford, le Mont Sutton et Bromont sont bien souvent les plus visitées. Par contre, il existe dans cette région de nombreuses autres montagnes qui gagnent à être connues. D’ailleurs, la majorité d’entre elles se situent à moins de deux heures de Montréal et à moins de trois heures de Québec!

Le Mont Ham à Ham-Sud

Situé dans la petite municipalité de Ham-Sud à l’est d’Asbestos, le Parc régional du Mont Ham est un secret bien gardé pour les amateurs de randonnée de la région. L’ascension est relativement courte, soit d’environ 30 à 60 minutes, mais la vue au sommet en vaut le déplacement. Étant un cap rocheux, ce dernier offre une vue panoramique sur 360 degrés, dévoilant les paysages de trois régions du Québec : l’Estrie, la Beauce et le Centre-du-Québec.

Le Parc régional du Mont Ham offre également la possibilité de camper au pied des pentes, en refuges, en tentes Huttopia ou en camping sauvage.

Le Mont Chauve dans le Parc national du Mont Orford

Surnommé le petit frère du Mont Orford, le mont Chauve est bien souvent délaissé des amateurs de plein air, de par ses airs de colline à côté d’un des plus hauts sommets de la région. Pourtant, son ascension est loin d’être aussi facile que le sentier de gravier qui pave les pentes du Mont Orford. Le sentier de 10 km menant au sommet offre un dénivelé de plus de 300 mètres. De plus, les derniers 200 mètres du parcours s’effectuent à flanc de montagne, en quasi-escalade avec un câble de fer pour monter.

Une fois rendu au top, l’impressionnante vue panoramique qui attend les marcheurs au sommet justifie  les derniers mètres escarpés de la montée.

Le Mont Hereford à East Hereford

Plus au sud, près des lignes américaines, le mont Hereford propose, quant à lui, une toute autre expérience. Bordé de ruisseaux et de chutes, le sentier pédestre Neil-Tillotson menant au sommet est une véritable immersion dans la nature sauvage. En effet, comme la forêt communautaire du Mont Hereford est une zone protégée, les animaux sont nombreux à s’y aventurer et à côtoyer les marcheurs.

À son sommet, le Mont Hereford offre une vue panoramique dévoilant les montagnes américaines dont Jay Peak et le mont Pisgah. De plus, l’accès au site est entièrement gratuit et il est accessible hiver comme été!

Le Mont Gosford à Woburn

Situé dans la région de Mégantic, le mont Gosford est le plus haut sommet du sud du Québec. Pourtant, étant donné qu’il n’est pas localisé près des grandes artères routières, il demeure l’une des montagnes les moins connues de l’Estrie. Ses sentiers s’étendent d’ailleurs sur plus de 40 km et proposent plusieurs parcours pour se rendre au sommet.

À son apogée, le mont Gosford atteint les 1193 mètres d’altitude, ce qui en fait le 7e plus haut sommet au Québec! Le site offre également la possibilité de séjourner au pied de la montagne, avec six refuges rustiques disponibles à la location. En hiver, il est également possible de parcourir les sentiers en raquette, en ski alpin hors-piste et en traîneau à chiens.

La montagne de Marbre à Notre-Dame-des-Bois

À cheval sur la frontière entre le Canada et les États-Unis, la montagne de Marbre fait partie de la chaîne de montagnes adjacente au Mont Gosford. Du Québec, il est possible d’y accéder par le village de Notre-Dame-des-Bois, près de Lac Mégantic. À l’entrée des sentiers, une petite érablière rustique marque le début de l’ascension.

Le parcours menant au sommet du côté canadien croise le lac Danger, où il est possible de se baigner sans restriction l’été. Une fois de plus, au top, une vue magnifique de la forêt en contrebas s’étend aux pieds des marcheurs.

Alors si, comme moi, vous préférez emprunter les chemins moins fréquentés lors de vos randonnées, question de mieux profiter de la nature, je vous conseille fortement d’essayer l’une de ces cinq montagnes en Estrie!


Par Alice

Alice Ellefsen

À propos de Alice Ellefsen

Originaire de la Rive-Sud de Montréal, Alice est déménagée à Sherbrooke en Estrie il y a 4 ans pour ses études. Aussitôtarrivée, cette région a été un véritable coup de foudre pour elle, de par ses lacs et ses montagnes à perte de vue. Maintenant diplômée en communication marketing à l’Université de Sherbrooke, elle compte bien s’établir dans cette région à plus long terme. Adepte de paysages montagneux, de cours d’eaux et de photos de dos (vous pouvez le constater ici), elle se promène dans ses temps libres d’une région du Québec à l’autre, son backpack sur le dos. Anciennement scoute, elle plante sa tente été comme hiver et n’a pas peur de quelques pieds de neige (ou beaucoup). Ses amis diront d’elle qu’elle s’explique et se justifie beaucoup trop dans la vie, elle préfère dire qu’elle communique (d’où ses études tsé). Elle est passionnée de lecture, de voyages, de photographie… et de chats! Rien ne lui ferait plus plaisir que de partir avec une gang d’amis pour un trip de camping ou dans un chalet au fond des bois.

1 commentaire

Laissez un commentaire!