fbpx

Le sentier de la Montagne Noire avec Lydiane autour du monde

Le 21 octobre dernier (oui, vous avez bien lu : octobre et non décembre! Je sais que la neige peut être trompeuse sur cette photo hihi!), je suis allée, avec des amies, en randonnée à la Montagne Noire. C’était une activité organisée par Lydiane autour du monde. Qui est-elle? Une ancienne candidate d’occupation double qui a su utiliser sa popularité dans le bon sens en partant à l’exploration pour découvrir la beauté du monde.

Elle est nouvellement ambassadrice pour le Challenge de la Société de Recherche sur le Cancer pour lequel j’ai surmonté le défi cette année en 2018 en faisant l’ascension du Machu Picchu. Si vous avez des questions sur ce Challenge, il me fera plaisir de répondre à vos questions. Bon assez parler de moi, je vais vous faire part de mon expérience sur ce magnifique sentier situé à St-Donat.

Voici les informations générales :

Où: 329 Chemin Régimbald, Saint-Donat-de-Montcalm, QC J0T 2C0

Combien : GRATUIT !!!

Les chiens sont permis

Niveau: Intermédiaire
Temps: environ 5 heures
Distance: 13 km
Dénivelé: 460 mètres

Tout l’été, Lydiane a organisé des randonnées dans le but de faire bouger, d’avoir du fun et rencontrer des nouvelles personnes. J’ai participé à la dernière de l’année, c’est dommage j’aurais aimé le savoir avant, j’ai vraiment adoré ! SCOOP : Elle pense organiser une journée en raquettes cet hiver, donc commencez dès maintenant à la suivre et restez à l’affût!

Son instagram : https://www.instagram.com/lydianeautourdumonde/

Son facebook : https://www.facebook.com/lydianeautourdumonde/

Nous avons commencé la journée, avec un petit échauffement en groupe. Par la suite, il y a eu un tirage de prix, tels que des bas de hiking, une carte cadeau de 500$ en garde-robe de la marque Smartwool Canada et un sac Osprey. Tout le monde recevait une bouteille d’eau de La Cordée et j’ai même reçu une super belle tuque Osprey. Nous étions plus 140 personnes à participer, c’est vraiment super! Donc, le sentier s’est super bien fait, plus on montait plus il y avait de la neige partout et la température était très confortable, car les arbres bloquaient le vent.

Sur le sentier, il y a un site historique où s’est produit l’écrasement d’avion du Liberator Harry en 1943. Ce lieu commémore d’ailleurs le décès de 24 personnes présentes dans cet avion de l’armée canadienne.

D’ailleurs, à ce point de vue, il y a beaucoup de petits oiseaux, qu’on nomme des mésangeais. Pensez à apporter des petites collations, car ils mangeront directement dans vos mains! Voici la preuve!

Ensuite, en continuant à 1 km du point de l’écrasement, il y a une tour qui nous permet d’admirer une vue époustouflante. Saviez-vous que la Montagne Noire est la plus haute montagne de St-Donat?

Sur notre chemin, nous avons finalement arrêté pour dîner dans le refuge le Mésangeai au sommet de la montagne à 850 m d’altitude. Ce refuge est charmant, à l’intérieur nous avons pu nous réchauffer sur le bord d’un petit foyer. J’ai appris qu’il était même possible de louer ce refuge et qu’il a même une capacité de 10 personnes. Une amie me l’a d’ailleurs recommandé elle-même y allant régulièrement. À essayer sans faute!

Nous avons finalement rebroussé chemin et à la fin de notre randonnée des pets de sœurs de la Boulangerie de St-Donat nous attendaient.

Je suis certaine que je vous ai convaincu, soit au début au prix de participants ou aux pets de sœurs pour participer prochainement à ce genre d’activité pour découvrir de nouveaux endroits ou de nouvelles personnes avec Lydiane autour du monde. J’espère aussi vous avoir donné l’envie d’aller explorer ce sentier qui est plaisant et très divertissant, selon moi, étant donné que ce sentier est rempli de découvertes à faire.


Par Karolane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *