fbpx

Top 4 des montagnes pour pique-niquer au coucher de soleil

Toi aussi, tu passes tes journées assise sur une chaise carrée à lire des textes en Times New Roman sur ton écran lumineux ? Toi aussi, tu sens ton cœur battre dans ta tête vers 17h et tu te dis qu’un gin tonic serait la solution parfaite pour décompresser ? Et bien j’ai une autre solution à te proposer !

Voici un top 4 des montagnes idéales pour un pique-nique au coucher de soleil !

  • Le Mont Ham

Petite montagne située dans la municipalité de Ham Sud, le Mont Ham offre une de mes randonnées préférées en Estrie. La piste pour atteindre le sommet est courte, mais ô combien satisfaisante : en passant par « l’intrépide », on monte d’abord dans la forêt de feuillus, puis on termine en grimpant — oui, avec nos mains — sur les parois rocheuses. Le sommet offre une vue à 360 degrés, mais il est facile de se trouver un nid à l’abri du vent pour pique-niquer en admirant le soleil couchant !

Temps de marche : 2h

Coût : 8,50$

  • Le Mont Orford

Mont de ski très prisé l’hiver, le Mont-Orford est assez achalandé l’été également, mais pas en fin de journée. Il offre plusieurs alternatives de sentier : on peut monter par les pistes de ski, donc dans l’herbe, mais avec un bon dénivelé. Mon sentier préféré est toutefois celui qui monte directement sous les télésièges : pour les derniers 400 mètres, il faut grimper dans la paroi rocheuse. Pas d’inquiétude, des cordes sont fixées de façon permanente pour aider les randonneurs à franchir les passages plus difficiles. Au sommet, plusieurs endroits sont emménagés pour pique-niquer, et la montagne offre un coucher de soleil imprenable sur l’horizon. Une route de gravelle, appelée la « 4 km », relie le chalet du pied de la montagne au sommet, permettant une descente sécuritaire à la frontale.

Temps de marche : 3h

Coût : gratuit

  • Beauvoir

Le sanctuaire de Beauvoir est situé à peine à 10 km de Sherbrooke, au sommet d’une petite colline. Pour les journées de travail qui s’étirent, il est la solution parfaite pour une pause au grand air. Accessible en voiture, il offre quelques sentiers (religieux) en arrière de la chapelle, mais il offre surtout une vue magnifique sur le soleil qui se couche sur Sherbrooke.

Temps de marche : 0

Coût : gratuit

  • Mont Pinacle

Plus éloigné de Sherbrooke, le Mont Pinacle est situé près du village de Baldwin Mills, à quelques kilomètres à peine de la frontière entre le Québec et les États-Unis. Le mont est bien connu dans la région : courbé du côté est, son versant ouest est une falaise qui se jette dans le lac Lyster. Je suggère de prendre le sentier 2 pour l’ascension : sinueux entre les arbres et la roche, il longe le lac et est éclairé par le soleil jusqu’à la dernière minute. Au sommet, la vue s’ouvre non seulement sur le lac, mais surtout sur le soleil qui se couche derrière les montagnes au loin, dont le Mont-Orford. C’est un de mes endroits préférés pour pique-niquer quand je me suis pris la tête toute la journée dans mes textes théoriques : cette vue aère mon cerveau, me permet de revenir dans mon corps après avoir passé la journée dans ma tête. Je souhaite à tout le monde de vivre cette sensation !

La descente est aussi agréable : le sentier 1, plus large et moins abrupte que le 2, permet de retourner en bas de la montagne à la lampe frontale de façon sécuritaire sans risque de s’égarer.

Temps de marche : 1h30

Coût : gratuit

Et toi, c’est quoi tes solutions pour t’aérer les neurones après une longue journée ?

Par Anne-Marie


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *