Vous vous demandez quoi faire cet automne? Il y a une centaine d’activités à faire en Estrie, qui est d’ailleurs une région très bien réputée pour ses magnifiques couleurs durant cette saison. Prenez donc le temps de vous arrêter à Orford; cette magnifique municipalité des Cantons-de-l’Est où les amoureux de plein air et de nature y seront comblés. Vous ne regretterez pas votre séjour; c’est garanti.
Commençons d’abord par le festival de la Flambée des couleurs qui se déroule au mont Orford à chaque année, juste à côté de la belle petite ville chaleureuse de Magog.
La Flambée des couleurs se déroule habituellement autour de la fin de semaine du 13 et 14 octobre, mais ces dates peuvent être modifiées en raison de la météo ou encore lorsque les couleurs ne sont pas assez présentes; puisque la chaleur a tendance à s’échelonner sur une plus longue période depuis quelques années.
Durant cet événement, vous aurez la possibilité de monter le Mont-Orford qui s’élève à une hauteur de 853 mètres et qui offre plusieurs belles pistes de randonnée pour chaque niveau. Les familles préfèrent habituellement la piste de 4 km, alors que les randonneurs souhaitant un peu plus de défi préfèrent les pistes qui se situent directement sous les télésièges.
Sinon, il est également possible d’opter pour l’option plus relaxe et de monter à bord des télécabines panoramiques qui vous offriront une vue imprenable des environs en vous emmenant au sommet de la montagne. Le Mont Orford est également entouré du Mont Giroux (587 mètres) et du Mont Alfred-Desrochers (761 mètres). Tous les deux offrent également de beaux sentiers et de magnifiques vues dont vous pourrez faire l’expérience durant cette fin de semaine.
Lors de cet événement, il y a également l’installation d’une zone pour enfants dotée de jeux gonflables super amusants. Quant aux adultes, ils adoreront la terrasse au pied de la montagne, la musique et le BBQ!
Tout au long de l’année, Orford possède tout un charme à offrir! Si vous voulez vivre une expérience complète lors de votre séjour en région, vous pourrez également visiter le Domaine Brassicole où une centaine de tournesols n’attendent que de vous couper le souffle.
En effet, cet énorme champs de tournesols vous offrira l’une des plus belles vues sur le Mont-Orford, surtout au coucher de soleil!
Leur période de floraison s’étale de la mi-août à septembre, mais ensuite, vous pourrez y découvrir les citrouilles durant les mois de septembre et octobre où vous aurez même la chance de cueillir votre propre citrouille! Vous pourrez également profiter de la vue un peu plus longtemps et déguster les bières de microbrasseries offertes sur la terrasse.
Pour compléter votre visite, vous pourrez ensuite vous rendre au Vignoble d’Orford, qui fait partie de la fameuse route des vins et qui est entouré de montagnes. Il fait également directement face au prestigieux mont Orford. À l’horizon, on y retrouve les monts Owl’s Head, Éléphant, Jay Peak, ainsi que le majestueux lac Memphrémagog. Lors de votre passage au Vignoble d’Orford, vous ferez l’expérience d’une vue panoramique, de l’odeur et des sons de la nature environnante, du partage des connaissances de la viticulture et l’expérience ultime de la dégustation des vins.
Amoureux des lacs?
Vous serez comblés lors de votre passage dans les cantons de l’est! En plus du majestueux lac Memphrémagog, vous pourrez faire l’expérience du lac Stukely, qui est à seulement deux minutes du mont Orford, mais également du lac Fraser et du lac Brome, ainsi que plusieurs autres.
Les paysages environnants y sont encore plus beaux à l’automne! Votre expérience des couleurs en vaudra assurément le coup! Kayak, SUP, canot; les sports aquatiques sauront rendre votre séjour mémorable! Cependant, vous conclurez rapidement qu’une journée, ce n’est pas assez! Profitez donc des magnifiques terrains de camping aménagés dans les secteurs Stukely et Fraser pour compléter votre expérience et prendre le temps de vous imprégner de la nature et de la faune présente sur le territoire.
Amateurs de sentiers de marche?
Le marais de la rivière aux cerises saura vous ravir et vous charmer en vous offrant une perspective différente du Mont-Orford et de ses couleurs. De plus, il est possible d’y observer l’écosystème et la faune de ce magnifique marais en bordure du lac Memphrémagog. Il est même possible d’y faire du kayak, canot ou SUP et d’explorer ce marais encore plus attentivement. Si vous désirez retirer un maximum de cette expérience, parcourez les sentiers, soit à pied ou sur l’eau, au coucher de soleil. Vous serez épaté de voir toutes les magnifiques couleurs se lever dans le ciel alors que le soleil se couche juste derrière le Mont-Orford. On retrouve même une piste asphaltée longeant le lac Memphrémagog, qui en vaut également la peine, surtout pour les fanatiques de Rollerblade. Par ailleurs, les amateurs de vélo sauront y trouver satisfaction, eux aussi, en faisant l’expérience des pistes cyclables aménagées dans les environs et dans le parc national du Mont-Orford. Les Cantons-de-l’est ont quelque chose à offrir pour tous et chacun!
À la fin de votre séjour dans les Cantons-de-l’Est, vous n’aurez qu’une seule envie; y retourner! À la joie de vos attentes, cette magnifique région sera prête à vous y accueillir de nouveau et avec plein d’autres nouvelles activités pour vous épater une fois de plus. À chaque fois, vous repartirez la tête pleine de beaux souvenirs et enrichie d’une expérience inoubliable dans un décor paisible.