fbpx
was successfully added to your cart.

À la découverte du Parc National du Bic

Ahhhh l’été! Le moment parfait pour partir explorer. Et que demander de mieux que de découvrir de nouveaux endroits? Le parc national du Bic est un coup de cœur assuré. Voici quelques activités incontournables à y faire.

  1. Partir en randonnée

Entre mer et terre, il est essentiel de s’aventurer dans quelques sentiers pour s’imprégner toute la beauté qu’offre l’emplacement du parc. À proximité du fleuve, plusieurs superbes points de vue défilent sous nos yeux.

Pour une excursion facile, le Chemin-du-Nord est le choix idéal. Il vous fera découvrir de petites anses où errer en plus de la Pointe aux eiders, l’arrêt par excellence pour observer les familles de canards qui s’adonnent à nager en terrains bien connus, tout en jacassant fortement. Et quoi de mieux qu’un arrêt à la Rose des thés, ce merveilleux petit café dans une maison ancienne qui offre thés et cakes pour se régaler. Sans compter que leur terrasse donne sur d’énormes rosiers en fleurs. Avec un peu de chance, en fin de journée, peut-être verrez-vous une petite biche curieuse vous regarder, qui sait?

Pour les amoureux de la forêt, le Scoggan vous charmera assurément. Sept kilomètres de parfait boisé, entrecoupés de quelques points de vue, qui débouchent sur la Fouche à Louison. Dis comme ça, ça sonne un peu étrange non? Il s’agit d’une vue imprenable sur le fleuve, sur une petite plage peuplée de récifs. La Pinède permet aussi un court parcours en forêt, intéressant pour son ascension rapide et son sommet ouvert sur l’Anse à l’Orignal.

Pour les courageux, je suggère fortement le Grand-Touret le Tour Cap-à-l’Orignal; vous vous sentirez près de l’eau comme jamais. Attention : vous devez absolument regarder les marées avant de partir. À marée haute, le sentier est carrément impraticable. Soyez vigilants sur les sens uniques également et pensez vous munir de bons souliers. Les vagues viennent y lécher les rochers escarpés. Parfois à flanc de falaise, vous serez surpris de constater la puissance du fleuve. Une belle escapade en nature qui vous donnera un répit bien mérité à l’Anse à Mouille-Cul. (On repassera pour le choix des noms!)

  1. Admirer les couchers de soleil

Oh oui! Qui ne rêvasse pas à la vue d’un coucher de soleil? Je vous jure, les plus beaux se trouvent au Bic. La Baie du Ha! Ha! reste un bel incontournable pour les regarder, assis sur la plage. Mais si vous en avez l’occasion, la Pointe aux épinettes ne vous laissera aucunement indifférent. C’est le spot! Traînez-vous une bière et attendez patiemment sur les rochers, vous ne serez pas déçu! Juste avant la grande finale aux teintes incalculables, vous aurez l’impression que le ciel se peint en aurore boréale. J’en ai encore des frissons juste d’y penser!


  1. Relaxer avec les phoques

Vous avez bien lu! De la mi-marée à la marée haute ils sortent comme par magie à la Pointe aux épinettes. À la marée basse, il est préférable d’aller les retrouver au Cap Caribou. En période estivale, 200 phoques communs et 50 phoques gris se reposent sur les blocs rocheux des baies et anses du parc. Soyez aux aguets!

Unique bémol sur le parc : les emplacements de camping. Éviter de réserver les campings La Macreuse et Eider-à-duvet dans le secteur de la Rivière-du-Sud Ouest. Près de l’autoroute, la quiétude n’est pas garantie en raison des nombreuses voitures qui y passent. Le Guillemot, quant à lui, offre peu d’espace entre les terrains et n’est pas tellement boisé, ce qui diminue grandement l’intimité. Mon conseil : Urubu. Petit emplacement ne regroupant que 7 terrains, vous pourrez profiter davantage de tranquillité et si vous êtes chanceux y voir un renard (oui, oui!). Par contre, le spot à feu est collectif : sortez votre sourire et vos guimauves!

Bonne escapade!

Par Nadia

Nadia Morin

À propos de Nadia Morin

Nomade dans l’âme, elle aime vivre au rythme des montagnes qui défilent sous ses yeux. C’est dans l’inconnu qu’elle trouve son confort, parcourant les pays où il fait bon rire, vibrer, explorer. Curieuse, elle adore détailler les paysages du regard et en capturer les précieux moments derrière son appareil-photo. Amoureuse de camping, elle part sans se faire prier. Les pieds dans un sac de couchage, les cheveux mêlés et le cœur en fête, que demander de mieux? Le vin est bien meilleur savouré sous un ciel étoilé, à la chasse aux constellations. Elle aime taquiner le risque, en improvisant sur son longboard, en enfourchant son vélo, en retrouvant un kayak, en gravissant quelques monts… en savourant chaque brin de nature, quoi! – On dit d’elle qu’elle est douce, fantasque, un peu sauvage. (Delphine de Vigan)

Laissez un commentaire!