fbpx

Bienvenue en Minganie

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de mon petit patelin d’adoption; l’endroit ou je vis depuis bientôt un an et demi. J’adore l’endroit. Comme la petite séduction, les gens d’ici ont rapidement aidé à me faire tomber en amour avec ce petit coin de paradis. Donc même si, encore une fois, je pourrais vous en parler pendant des heures, je vais faire de mon mieux pour synthétiser mes propos.

Juste avant de commencer, je dois préciser que la Minganie c’est le territoire qui réunit tous les villages dépassés Sept-Îles, et ce, jusqu’à la fin de la route 138.

L’ÉTÉ (ou quand y’a pas de neige…) :

Plusieurs excursions vers l’île d’Anticosti sont offertes à Rivière au Tonnerre et à Longue Pointe de Mingan. Je vends l’idée, mais je n’ai pas encore eu la chance de réaliser ce projet. J’ai bien hâte d’aller visiter l’île des chevreuils;

 

L’été passé, une petite compagnie tellement parfaite est née au Havre Saint-Pierre : Les vagues. C’est une entreprise qui offre des plaisirs marins. Actuellement, ils se concentrent davantage sur le paddle surf, mais plein de beaux projets sont à venir pour la compagnie qui débute en affaire. PS : allez voir leur site internet – le linge est parffffff.

Allez vivre l’expérience des tentes Otentik sur l’Archipel de Mingan. Même Lydiane autour du monde est allée !!!! (pis moi aussi…….). Par le fait même, une expédition sur les îles Mingan est fortement conseillée quand vous êtes de passage par la Minganie.

 

Si vous vous rendez assez loin, je vous conseille de faire le détour au petit resto/pub/salle à spectacle l’Échourie à Natashquan. C’est un endroit merveilleux sur le bord de la mer où on peut observer le coucher du soleil.

GOÛTER AUX FRUITS DE MER DE LA RÉGIOOOOOON !!!! (un incontournable)

Et si jamais vous cherchez une place où dormir, je vous conseille l’auberge jeunesse qui se situe à environ 10 minutes de Havre-Saint-Pierre. L’endroit vous offre plein de petits ‘’shacks’’ privés.

Pis y a tellement d’autres services, endroits, activités à découvrir en Minganie pendant la saison estivale. Probablement que d’éventuels articles suivront vu que je ne veux pas m’éterniser…

 

L’HIVER (ou quand y a vraiment trop de neige) :

 

Maniaque de skidoo ? Je vous conseille fortement de vous déplacer en motoneige lors de votre périple afin de vivre l’expérience à 110%. Ici, c’est pas mal ça le tripe ! Dès que la neige sort, les moteurs se font entendre et les gens partent dans leurs chalets à toutes les fins de semaine.

Mais quand même, il y a autre chose à faire pareil si vous venez sans votre skidoo. Par contre, je vous l’affirme, ici, l’hiver, c’est du plein-air. Tout le monde est dehors quand la neige est là. Donc, il faut minimalement s’équiper un petit peu pour avoir du plaisir. Apportez vos skis de fond ou vos raquettes. Les pistes sur le bord de la mer avec des points de vue incroyables sont offerts un peu partout sur le territoire.

 

C’est sur que l’aspect touristique de la Minganie est moins développé pendant la saison hivernale. Il y a donc moins de services offerts et moins d’activités. Par contre, l’hiver en Minganie, pour les gens de la région, c’est une saison coup de cœur pour tous les sentiers et les endroits à visiter en raquette comme en motoneige. Si jamais vous choisissez de venir pour une toute première fois, je vous conseille de venir l’été. Vous allez trippez raide ! Pis si jamais vous tombez en amour avec l’endroit (un peu comme moi), vous évaluerez la possibilité de venir vivre l’Hiver avec un Grand H parmi nous quelques semaines (ou plus, qui sait ?)

 



Par Ève Danielle

 

reviseure

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

1 réflexion sur “Bienvenue en Minganie”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *