fbpx
was successfully added to your cart.

5 activités à faire l’hiver sur la Côte-Nord

Par 22 mars 2018 Côte-Nord
  1. Faire des sports tels que le ski, le ski de fond, le snow, la raquette, etc. À Gallix ou à Baie-Comeau, par exemple, il y a de belles stations de ski (encourageons local!). En plus, tu peux aller te réchauffer dans le chalet par la suite pour y prendre un bon chocolat chaud ou un café baileys. Pour ma part, j’aime bien faire de la raquette à Baie-Trinité, un petit village entre Port-Cartier et Godbout. C’est calme, il y a pleins de petits animaux à y rencontrer et le paysage est à couper le souffle. C’est vraiment à voir pour les amateurs de raquette.

  1. Aller pêcher sur la glace. Et oui ! Pour ma part, encore une fois, je vais pêcher à Baie-Trinité, sur la ZEC. Mes parents ont un chalet là-bas et nous y allons le plus souvent possible. Je vois encore mon père percer des trous dans la glace, ma mère qui installe les lignes et moi qui attend que ça bouge. Je tiens à préciser que mon copain et moi, nous faisons une interminable guerre à savoir qui va décrocher les poissons. Évidemment, c’est lui qui gagne et moi je termine dans la neige… C’est certain que cela demande un peu d’équipement de pêche, mais vous pouvez aussi vous trouver un ami qui pratique ce sport! Visitez les pourvoiries ou les ZEC pour vous informer.

  1. Allez au chalet ou louez-en un avec vos proches. Rien de mieux que de passer la journée dehors à glisser, pêcher, marcher, etc., pour venir se réchauffer à la fin de la journée, à la chaleur du poêle à bois. Juste l’écrire me donne envie de quitter mon bureau et de partir dans le bois! Louez un chalet au Havre-Saint-Pierre, à Gallix, à Baie-Trinité, à Forestville, etc. Peu importe où vous serez, amener vos habits de neiges, vos vieux jeux de société et vos pyjamas à pattes pour passer une magnifique fin de semaine.
  1. Aller prendre un café entre ami(e)s. Il y a plein de petits cafés partout sur la Côte-Nord et voici mes spots préférés pour aller étudier, prendre un bon latté ou tout simplement remettre les potins à jour avec tes amis. Au Manoir du Café à Baie-Comeau; sérieux le café est trop BON !!! Ils font leur propre café sur place et c’est tout simplement délicieux. C’est clairement à voir si tu n’y as jamais été. Au Click Café à Sept-Îles. En plus que le resto est trop bien décoré, le café et leur latté à la citrouille (à l’automne) sont tout simplement malades. Pi, les filles qui y travaillent sont vraiment gentilles! Il y a aussi le Kiboikoi aux Escoumins, ça vaut l’arrêt dans ce beau petit village pour déguster leur café. Qui n’aime pas prendre son café avec la mer comme paysage? Finalement, va essayer la Maison de la Chicoutai à Rivière-aux-Tonnerres. Une petite maison au bord de la route 138, vers le Havre-Saint-Pierre. Prendre un bon thé chaud ou glacé de Chicoutai en lisant le journal … devant la mer c’est juste WOW. J’ai pu y aller et découvrir les produits du terroir qui y sont offerts #tropbon.

Je sais que je n’ai pas parlé de tous les cafés de la Côte-Nord, alors n’hésitez pas à me dire où aller et quoi boire!

  1. Viens faire du Ski-doo… Oui oui, de la motoneige. Tu peux même en louer pour faire le tour de la Côte-Nord. Habille toi chaudement; met tes bottes de poils, tes mitaines en peau de castor et ton casque de Ski doo et promène toi. Sur la Côte-Nord, nous avons la chance d’avoir de magnifiques pistes fédérées qui te feront découvrir nos paysages et nos villages tout aussi charmant les uns que les autres. D’ailleurs, tu dois essayer au moins une fois dans ta vie de faire la route Blanche qui traverse toute la Basse-Côte-Nord. Pas besoin d’être un expert ou d’avoir un Ski doo de l’année pour tripper. Vas-y, profite s’en et redonne moi des nouvelles.

Si vous avez d’autres idées de choses à faire sur la Côte-nord en hiver, soyez libre de me le nommer afin que je l’essai aussi !



Par Alexandra

           reviseure

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Alexandra Audette

À propos de Alexandra Audette

Je suis native de la belle Côte-Nord, plus précisément à Port-Cartier, une petite ville de 5000 habitants. Endroit où tout le monde se connaît et c’est ce que j’aime. Hyperactive non diagnostiquée, j’ai besoin de bouger. Je joue au volley ball depuis longtemps, au softball et au baseball. Je suis une chasseuse, mais aussi une fille de bois qui aime relaxer devant la belle vue que m’offre le chalet de mes parents. Finalement, je suis travailleuse sociale depuis 2016 et je travaille auprès des familles en difficultés. Passant par Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre, Fermont et Schefferville, j’ai pu découvrir plusieurs villages tout aussi attachants les uns que les autres. J’espère vous transmettre mon amour pour ma région par mes textes.

Laissez un commentaire!