Comme j’ai hâte d’aller jouer dehors et de goûter à l’été, j’en profite pour finalement rentabiliser mon achat compulsif de l’an dernier : un déshydrateur. Avec le confinement qui se prolonge, j’ai beaucoup de temps pour planifier ma prochaine longue randonnée et, par le fait même, pour préparer mes repas. Alors, vous vous demandez probablement : pourquoi déshydrater ses repas nous-mêmes quand on peut tout simplement les acheter en boutique? En fait, c’est économique, et puis tu sais réellement ce que tu manges puisque tu sais d’où proviennent les aliments que tu déshydrates. Tu peux alors en profiter pour encourager le marché local et bio du coin!
Si vous voulez investir dans un déshydrateur, vous devrez considérer certains éléments : le prix que vous voulez payer, l’espace que vous avez pour le ranger et la surface totale dont vous disposez pour déshydrater les aliments. Personnellement, j’ai opté pour un Excalibur à 9 plateaux que j’ai trouvé à moindre prix sur Kijiji, mais vous pouvez aussi en trouver de plus petits à moindres coûts.
J’ai testé quelques recettes avant de partir, car il n’y a rien de plus malheureux que d’arriver le soir à son campement et de réaliser que les arômes ne sont pas bien agencés. J’en ai essayé plusieurs dont on déshydrate le repas complet, par exemple un risotto, mais les résultats n’ont pas été un succès dans mon cas. Alors, je préfère prendre une bonne recette que je connais, et puis déshydrater les ingrédients un par un.
Vous pouvez commencer vos tests en déshydratant des fruits. C’est assez simple et toujours utile à avoir en randonnée. Par exemple, vous pouvez couper en tranches de 1 cm quelques pommes et les faire tremper pendant 10 minutes dans de l’eau citronnée pour les empêcher de brunir (c’est facultatif). Ensuite, il faut les égoutter et les mettre sur le plateau en filet au déshydrateur à 140F pendant 5 heures. Vous pouvez les apporter comme collation, les ajouter à vos granolas ou à votre gruau matinal.
Enfin, je vous partage ma recette de riz trouvée dans une bible du déshydrateur qui a fait l’unanimité lors de ma dernière escapade en forêt.
Je l’ai adaptée pour l’apporter en randonnée et faciliter la cuisson.
Mettre dans un sac de type Ziploc :
- 1 tasse de légumes déshydratés selon vos goûts (ex. : champignons, poivrons, oignons et courgettes
- ¼ de c. à thé de paprika
- 1 cube de bouillon de poulet (ou la quantité de bouillon de poulet pour 2 ½ tasses d’eau)
- ¼ de c. à thé de poivre
- Un peu de sel
- Une gousse d’ail (vous pourriez la faire déshydrater, mais compte tenu de la petitesse de cette dernière, j’ai préféré l’apporter fraiche. Notez que si vous déshydratez de l’ail à la maison, vous aurez peut-être une forte odeur qui pourrait rester pendant quelques jours)
Dans un autre sac, mettez 1 tasse de riz.
Lorsque vous serez prêts à cuisiner, mettez un peu d’huile d’olive dans le fond de votre chaudron pour faire revenir le riz ainsi que la gousse d’ail. Ensuite, ajoutez 2 ½ tasses d’eau avec les ingrédients du premier sac. Faites cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit cuit.
Vous pourriez aussi ajouter une protéine à la recette comme du poulet, du tofu ou des pois chiches selon vos goûts.
Voilà! Maintenant, à vos déshydrateurs!