fbpx

Road trip jour 4 : MRC La Mitis

En collaboration avec Tourisme Bas-Saint-Laurent


Déjeuner au Gîte Victoria, Rimouski

Notre journée débute au Gîte avec la charmante surprise d’un déjeuner directement servi à notre petite table carreautée. Au menu, des crêpes cuisinées par Robin, notre hôte! Cela fait 22 ans qu’il prépare la même assiette à tous ses clients…et on comprend pourquoi, car c’était un vrai délice!

Domaine Valga, St-Gabriel-de-Rimouski

Ensuite, direction vers la plus grosse activité du jour : l’Arbre en Arbre de la forêt de Maître Corbeau! Les sentiers aériens du Domaine Valga nous ont fait sortir de notre zone de confort à 110%! On a survécu au 5e parcours qui est assez exigeant physiquement et qui nous a permis de vivre en prime le sentier aérien final de six tyroliennes (il faut avoir réussi le 5e parcours pour y accéder)!

Il y a toujours une possibilité d’arrêter en cours de route si le vertige ou l’effort est trop intense. Par contre, c’est tout à fait possible de se rendre jusqu’au bout. La preuve : l’une de nous quatre a réussi malgré sa peur des hauteurs! Nous avons trouvé que ce parcours est un très bon challenge puisqu’il dure environ trois heures et que certains jeux sont assez complexes. L’adrénaline était à son comble, tout comme le sentiment de fierté à la fin! C’est un superbe défi à ajouter à son itinéraire, ça vaut absolument le détour!

Diner à l’auberge du Domaine Valga

Épuisées de notre long parcours aérien à 30°C, nous avons pu recouvrer nos forces avec un spaghetti fait maison et du pain à l’ail à l’auberge du Domaine Valga. L’auberge est vraiment parfaite pour décompresser avec ses murs en bois rond et son ambiance conviviale.

L’une des propriétaires, Isabelle, est super sympathique et prend régulièrement le temps de venir manger et jaser avec ses clients! De plus, c’est tellement impressionnant lorsqu’on sait que l’auberge et les trois chalets ont été bâtis de A à Z par les quatre propriétaires à partir des arbres de leur forêt! On viendrait n’importe quand louer un chalet ici, c’est si paisible.

Promenade de l’Anse-aux-Coques

Sur le bord de la plage de Sainte-Luce se trouve la promenade de l’Anse-Aux-Coques sur laquelle nous avons marché et pris un temps d’arrêt pour admirer la vue au bout du quai, ainsi que les jolies maisons colorées. Quelques artisans locaux ont également leur boutique le long de cette promenade, parfait pour se rapporter de petits souvenirs!

Festival du grill de Sainte-Luce

On a finalement passé la soirée au Festival du grill de Sainte-Luce dans lequel se déroulaient des compétitions culinaires sur le BBQ, ainsi que le spectacle EchoesHommage à Pink Floyd en fin de soirée. Plusieurs Food truck étaient sur place pour souper. On a beaucoup apprécié l’ambiance familiale et rassembleuse du Festival du grill! En plus, c’est un évènement éco-responsable avec plusieurs bacs de recyclage à disposition et l’absence de verres en plastique sur le site (il faut amener sa propre gourde réutilisable). C’est une excellente façon de promouvoir l’environnement!

Gîte du Village à Luceville

La soirée se termine au Gîte du Village où on est super bien accueillies par Isabelle, notre hôte! Il est même possible de se réserver un bon massage suédois puisqu’elle est massothérapeute! On a adoré cette maison ancestrale pour son cachet, son confort, son hôte et son emplacement. 

Bref, si vous avez envie de dépasser vos limites, de faire du plein air, de relaxer sur la plage ou de marcher sur le bord de l’eau, faites un arrêt à la MRC La Mitis! 


Par Maryssa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *