Besoin de sortir dehors, de prendre l’air, faire le vide ou comme moi de faire bouger votre compagnon canin ?
Le Saguenay regorge de super sentiers à parcourir l’hiver. Les plus connus dans les deux grands parcs nationaux n’accueillent toutefois pas nos fidèles compagnons. On doit donc les abandonner ou trouver d’autres endroits, ce qui parfois semble compliqué et même impossible. Toutefois, j’ai eu la chance de découvrir plusieurs endroits magnifiques, faciles d’accès et moins connus qui sont prêts à accueillir toi et ton copain à quatre pattes au Saguenay. Entre 2 à 12 km, à toi de choisir à quel point tu te sens d’attaque pour bouger. Voici mon top 5 des randonnées à faire l’hiver au Saguenay :
Sentier du Lac pouce
Situé à Laterrière, le lac pouce est très connu l’été pour les nombreuses activités qu’il offre. L’hiver, les lieux deviennent très tranquilles, mais te proposent toutefois de nombreux sentiers de randonnées de ski-hok ou de raquette (entre 1 à 8 km). On peut même retrouver sur certains sentiers des petits refuges chauffés au bois qui te permettront de t’arrêter le temps d’un bon chocolat chaud.
P.S.: Il n’y a pas de carte officielle des sentiers, mais plusieurs pancartes pourront t’indiquer le chemin durant ta randonnée.
Sentier Eucher à la baie
Un incontournable au Saguenay durant l’été ou l’automne, mais si peu fréquenté l’hiver. Ce court sentier qui te mène jusqu’à La Croix du centenaire te permet d’admirer la vue de La Baie des Ha! Ha! et des villages de pêcheurs sur glace à plusieurs moments durant l’ascension. Muni de raquettes ou de bons crampons vous n’aurez aucune difficulté à vous rendre jusqu’à la croix sur ce sentier très bien balisé.
Conseil d’amie, ne vous arrêtez pas à la Croix, continuez sur ce magnifique sentier, les meilleures vues sont après (la ou les gens ne vont que très peu).
Sentier de la chute aux Galets
Lieu très connu l’été, mais peu fréquenté l’hiver, le sentier de la chute aux galets vous permet de vous éloigner de la ville et vous offrir un décor enchanteur sur le bord de la rivière Shipshaw et dans les forêts de conifères. Cette courte randonnée peut facilement s’étirer dans les multiples sentiers de ski-doo aux alentours. Les petits belvédères sur le bord de la chute vous permettent un arrêt dîner ou collation très agréable. Un endroit parfait pour vous délier les jambes, à vous et votre partner à quatre pattes lorsque vous n’avez pas toute la journée devant vous.
Dent de Dracula
Je vous gardais mon coup de coeur de l’hiver pour terminer. Pour les passionnées de randonnées insolites, je vous recommande la dent de Dracula. Déjà par son nom vous avez compris que cette randonnée vous réserve des surprises ! Ce parcours très peu connu et non répertorié se cache dans un recoin du Saguenay.
Après avoir roulé entre 14 et 15 km sur le chemin de la ZEC Martin Valin, vous trouverez un petit stationnement pour y laisser votre voiture. Le début du sentier se trouve en face du stationnement. Vous pourrez alors commencer cette folle aventure de 10km.
P.S.: Très important d’y aller l’hiver, car vous traverserez un lac gelé ainsi qu’une rivière. Ne pas vous y aventurer dépassé la fin mars.
P.S.S.: Un sentier existe peut-être aussi l’été, à confirmer dans les prochains mois lorsque j’y retournerai !
Bonne randonnée !
Par Béatrice F.
Bonjour les chiens sont interdit dans le parc national des monts-valin dans le secteur sainte-marguerite sur le sentier la dent de chien, vous vous exposé a 150$ d’amende, je le sais j’en ai recu une aujourd’hui 14 janvier 2023. et droit dacces obligatoire pour la zec et les monts valin.