Quoi faire comme activité sur la Côte-Nord, entre deux tempêtes de neige ou lorsque la température atteint – 30 degrés? Il est tellement facile de rester en pyjamas sur son divan à écouter Netflix, moi la première. J’ai décidé de trouver des activités tout à fait gratuites à faire sur la Côte-Nord afin de me dégourdir et peut-être vous donner le goût aussi.
Premièrement, si vous avez déjà un équipement de raquette ou de ski de fond, il existe plusieurs pistes gratuites.
Renseignez-vous à vos amis et connaissances afin de voir où ils vont et essayez de nouveaux endroits. Sinon, soyez un peu aventurier et explorez les environs, tout en restant sécuritaire bien sûr. Vous pouvez apporter votre lunch, faire un petit feu avec des amis, etc. Soyez imaginatif!
Retrouvez votre cœur d’enfant et allez glisser.
On a tous de beaux souvenirs de quand nous étions jeunes et que nous allions glisser dans la cour d’école. On connait toutes les meilleures places pour aller glisser dans notre ville/village. Prenez votre traineau ou votre crazy carpet et allez vous amuser dans la neige. Avoir les joues rouges n’est pas seulement pour les enfants, réchauffez-vous avec un bon chocolat chaud par la suite…ou un café Baileys!
La plupart des endroits ont des patinoires extérieures ou des fameux «anneaux de glace». Même si vous avez de la difficulté, aller s’y. Personne ne va vous juger et vous allez avoir du plaisir c’est garanti. Pour ma part, je mets des bas de laine, je m’habille chaud et on est parti! En plus, c’est une activité que je peux faire avec mon conjoint puisqu’il aime bien patiner. C’est une belle occasion de rire et de passer du temps dehors.
Lire un livre dehors.
Lire un livre dehors. Quand il fait beau soleil, je m’habille chaudement, je m’amène un thé, je m’installe sur une couverture avec un bon livre et me voilà partie. Ma mère l’a toujours fait et c’est une activité si simple, mais qui fait du bien. En ce moment, je lis le livre Uashat de Gérard Bouchard, je vous le conseille.
Allez marcher.
C’est une activité qu’on néglige trop souvent. En plus d’être bon pour la santé, ça fait du bien. Si vous avez lu mes textes, vous connaissez mon amour pour le chalet. À mon avis, les marches dans le bois sont tellement plus agréables. Ça sent le frais, la nature, le sapin… Ça sent le bonheur! Si je marche seule j’apporte ma musique, mais au chalet je marche toujours avec ma mère. C’est vraiment des beaux moments à passer. Vous pouvez également aller explorer des endroits où vous marchez normalement l’été.
Ayant vécu toute ma vie à Port-Cartier, j’aime bien aller marcher au sentier de la Taïga et à la Base plein air. Vivant maintenant à Sept-Îles, il y a le sentier «des écureuils» qui est très intéressant, au Stade Holliday ou dans les sentiers aux plages. Je suis certaine que vous connaissez des endroits où aller marcher dans votre ville et les environs.
Si vous êtes plus en mode cocooning, j’ai deux propositions pour vous…
La première, faites-vous un après-midi cinéma.
Installez-vous sur votre divan bien confortable, louez un film, mangez du pop corn ou vos bonbons préférés, portez des gros bas de laine et lâchez votre cellulaire. Ça va vous faire du bien c’est garanti.
Ma deuxième option: un après-midi spa. Faites-vous un masque maison pour le visage!
Prenez un bain, exfoliez-vous le corps, allumez des chandelles, mettez de la musique et profitez du moment. C’est le genre de soirée que j’adore, mais que je ne fais pas assez souvent. Il faut prendre le temps de relaxer, mais aussi de prendre soin de soi.
Pour finir, je vous propose des activités en rafales.
- Apprenez une nouvelle recette.
- Feuilletez vos livres de recettes et tentez une expérience culinaire vous sortant de votre zone de confort.
- Allez à la bibliothèque. Vous pouvez consulter des livres et même des revues gratuitement. C’est simple et efficace. Rendez visite à votre famille ou des amis que vous ne voyez pas souvent. Ça va vous faire du bien c’est sûr.
- Faites votre grand ménage. Ok… ce n’est pas l’activité la plus palpitante, mais ça passe le temps!
Hey voilà! C’est aussi simple que ça. J’espère que vous avez apprécié mes suggestions. Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à mes les faire parvenir.
Par Alexandra