fbpx

Six magnifiques chutes à voir près de la Ville de Québec

Les chutes, on ne s’en rend pas compte, mais elles ont une histoire et, souvent, une très longue. Des fois, leur histoire débute tranquillement comme c’est le cas quand l’eau les crée par l’érosion. D’autres fois, leur histoire commence plus subitement suivant un glissement de terrain ou un tremblement de terre. Cependant, peu importe le phénomène responsable de leur émergence, elles sont toutes de petites merveilles de la nature qu’il fait bon d’admirer. Quoi de plus reposant que de se retrouver devant une chute, de s’arrêter et de se laisser bercer par le temps, en écoutant son histoire…

Si vous habitez comme moi dans la Ville Québec ou que vous êtes simplement en visite, je vous suggère 6 chutes proches de cette ville qui valent la peine de voir, 6 chutes avec leur propre histoire et leur propre beauté qui en font leur unicité.

1. Chutes Montmorency

La réputation de ces chutes n’est plus à faire, elles sont celles que tout touriste visite et que tout citoyen de la Ville de Québec revisite année après année. Elles sont majestueuses du haut de leurs 83 mètres et impressionnent qui que ce soit. Situé dans l’arrondissement de Beauport, le site des chutes Montmorency offre plusieurs attraits tels qu’un pont suspendu, de la via ferrata, de longues marches avec au haut une vue prenante sur les chutes et l’île d’Orléans…

Photo : @mrj3r3mie

2. Chutes Kabir KoubaChutes Kabir Kouba

Situées dans le village Huron de Wendake, les chutes Kabir Kouba sont à couper le souffle. Sur place, il est impressionnant de sentir toute la force de ce flot d’eau qui déferle de ces chutes. De plus, on peut y admirer une série de marmites creusées à travers les années par des cailloux et l’action du courant d’eau, un phénomène naturel surprenant. Pour faire suite à votre visite, vous pouvez également marcher dans le village amérindien et découvrir, par le fait même, un peu plus sur l’histoire. 

Photo : @mrj3r3mie

3. Chutes-de-la-Chaudière

Les chutes de la Chaudière sont les voisines bien-aimées de la Ville de Québec. Situées à moins de 30 minutes de la ville en voiture et à 1 heure à vélo, les chutes ont non seulement le mérite d’être absolument belles à reluquer, mais ont également une centrale électrique qui alimente en électricité 5 000 personnes. On peut d’ailleurs en apprendre davantage sur cette centrale puisque le parc Chutes-de-la-Chaudière a des panneaux informatifs à ce sujet qui longent ses sentiers. Si vous cherchez une sortie plus reposante lors de votre visite, je vous propose de faire un pique-nique à l’aval de ces chutes ou encore d’admirer la vue scénique des chutes visible à partir du pont suspendu, rien de mieux pour s’évader.

Photo : @mrj3r3mie

4. Chute Jean-Larose

Il faut dévaler un total de 400 marches pour atteindre les chutes Jean-Larose. Cet effort en vaut définitivement la chandelle, car elles nous mènent à de grandes et belles chutes. Pour y accéder, il faudra vous rendre à Sainte-Anne-de-Beaupré, juste devant le Mont Sainte-Anne, et vous accéderez à un site rempli de petits sentiers dont un se rendant jusqu’à ces longs escaliers. C’est un parfait endroit pour décrocher de la semaine et se retrouver en nature avec un plus, cette belle chute.

Photo : @mrj3r3mie

5. Cascade dans le Parc de la rivière Beauport

Directement dans la Ville de Québec, vous retrouverez cette jolie petite cascade dans un décor enchanteur. Il est impressionnant de savoir qu’une telle petite merveille se retrouve dans la ville. Donc, pourquoi ne pas faire un mini détour et vous rendre dans cet endroit secret bien gardé de Beauport?

photo : @alaincote93

6. Chute Delaney

Cette chute déferle dans la Vallée Bras-du-Nord, située à moins de 2 heures de Québec. Pour l’atteindre, on doit faire une randonnée de 8 kilomètres ce qui constitue, à mon avis, un 3 heures bien investi. En effet, la chute du haut de ses 150 mètres est non seulement impressionnante, mais constitue un endroit parfait pour s’arrêter et profiter des embruns qui rafraîchissent le visage afin de se reposer avant de reprendre la randonnée. Il est à noter qu’on ne se rend pas à la Vallée Bras-du-Nord seulement pour cette chute, l’endroit est un havre de la nature à visiter qui est encore plus charmant durant l’automne, photo à l’appui.

photo : @mrj3r3mie

Les lieux en nature devraient, selon moi, être accessibles à tous. Je crois aux bienfaits que la nature procure aux humains et je pense, donc, qu’avoir accès à la nature devrait être universel. En d’autres mots, il ne devrait pas dépendre de si on a une voiture ou non. L’autopartage tel que Communauto est un début pour permettre l’accès à tous, mais il me semble qu’il devait avoir aussi des transports collectifs pour se rendre aux différents parcs de plein air au Québec. C’est pourquoi je tiens à souligner que presque toutes les chutes suggérées dans cet article sont accessibles à vélo et, dans certains cas, en autobus. Toi qui n’as pas d’automobile par conviction environnementale ou par manque de sous, tu peux profiter aussi de la beauté de ces chutes, des joies de la nature et, surtout, de ces moments d’évasions…

Merci à Alain Côté (@alaincote93) pour sa photo des cascades de Beauport et Jérémie Boudreault (@mrj3r3mie) pour les autres photos!


Par Andréa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *