C’est au début de l’été que nous avons commencé à faire les démarches pour visiter le coin de la MRC de Rivière-du-Loup, plus précisément le Parc Kiskotuk. Tourisme Rivière-du-Loup nous a donc mis en contact avec Kathy, la responsable communications-marketing du parc, qui s’est donnée comme mission de nous faire découvrir le coin dans l’espace d’un week-end.
On est effectivement reparties avec nos caméras remplies de photos, le coeur gros suite à toutes les merveilleuses rencontres que nous avons faites et une larme à l’oeil en quittant les paysages inoubliables du Parc Kiskotuk.
C’est donc après avoir parcouru les 445 kilomètres qui séparent Montréal et le Parc côtier Kiskotuk que nous sommes finalement arrivées à bon port.
Après un accueil plus que chaleureux de la part de Kathy et quelques surprises provenant de La Mousse de Mer et de L’Algue d’Or, deux entreprises locales de l’Isle-Verte, nous avons enclenché notre séjour!
Voici un bref aperçu de notre programme de la fin de semaine. N’hésitez pas à cliquer sur les liens des activités pour découvrir chaque endroit en profondeur. Nous avons ajouté une foule de photos prises par Anne, ainsi que nos commentaires sur nos expériences.
Vendredi
- Pique-nique, bières locales de la microbrasserie Aux Fous Brassant et coucher de soleil à la halte du vieux quai, Rivière-des-Vases.
- Soirée absolument magique autour du feu à regarder les Perséides en compagnie de Kathy et de sa famille.
- Dodo au chalet Verbois au camping rustique des Passereaux.
Samedi
- Lever à 5h30 pour aller admirer le lever du soleil et la pouponnière de bélugas du haut du sentier de la Montagne du site ornithologique de Gros-Cacouna.
- 8h30, c’est déjà le temps pour notre seconde activité de la journée : le baguage de canards. Bien qu’on avait fait nos recherches avant de partir, nous n’avions pas réalisé dans quoi on nous embarquait. Une expérience absolument unique.
- 10h30, arrêt à la crèmerie le Potager Côte d’or de l’Isle-Verte pour goûter à la meilleure crème glacée molle faite avec des fraises d’ici. (On a été sages, mais l’envie d’en prendre une 2ème était forte!)
- Pour le dîner, on se dirige vers la Pointe de la Fontaine-Claire pour assister au Pow Wow de la première nation Malécite de Viger.
- Au quai de l’Isle-Verte, nous prenons le traversier jusqu’à l’Île Verte! (Bien important de distinguer la nuance entre les deux!)
- Gérald Dionne nous attend sur le quai pour débuter notre 24h top chrono sur l’Île. Premier arrêt : l’École Michaud.
- Visite du phare de l’Île Verte, au loin on peut même voir des phoques!
- Poissonnerie chez Colette pour déguster les fameux poissons fumés.
- Bières sur la terrasse du Café d’Alphé (et dégustation de nos derniers achats chez Colette!)
- Un autre coucher de soleil à couper le souffle sur les rochers qui longent le fleuve.
- Camping Ô Fleuve en prêt-à-camper.
- Et des étoiles filantes avant de se rendormir après cette longue journée.
Dimanche
- Mini détour improvisé pour observer les bélugas du «bout d’en haut»
- Déjeuner chez Hélène au gîte la Mijoté
- Départ en vélo jusqu’au Musée du squelette où Pierre-Henry Fontaine, professeur en biologie et spécialiste des baleines, nous partage sa passion.
- Arrêt au restaurant Entre deux Marées pour ramasser notre lunch et se rendre jusqu’au «bout d’en bas»! On dîne et on se baigne pour finalement retourner vers le traversier.
Somme toute, ce fût un 48h exceptionnel et rempli d’émotions. Notre séjour n’aurait jamais été pareil sans toutes les personnes qui se sont retrouvées sur notre chemin.
Gérald, pour la visite de tous les recoins de l’île;
Louise, le mairesse, et Maeve pour la visite de l’École Michaud;
Colette, pour le meilleur saumon fumé;
Donald pour la bonne bière et l’accueil chaleureux;
Hélène, pour la jasette et le déjeuner;
Pierre, pour la présentation au musée du squelette;
Anne, qui a aussitôt accepté d’embarquer dans notre trip;
Et un grand merci à Kathy, non seulement pour l’organisation de ce séjour inoubliable, mais aussi de nous avoir accueilli de manière aussi remarquable.
On vous dit alors «Mission réussie»…On est complètement tombées sous le charme.
Ce n’est certainement pas la dernière fois qu’on va passer dans ce coin du Québec…On vous dit à la prochaine!
Par Jenève