fbpx

Itinéraire complet de 10 jours sur la Côte-Nord

En collaboration avec Tourisme Côte-Nord. 

Jour 1 

Montréal vers Tadoussac (470 km)

On est arrivés à Tadoussac en milieu d’après-midi. Le plan pour le reste de la journée ? Récupérer quelques croissants pour le déjeuner du lendemain à la boulangerie À l’emportée et acheter quelques bières locales à la microbrasserie de Tadoussac avant d’aller découvrir notre mignon petit chalet à la thématique canard du Domaines des dunes. On a aussi profité pour tester le parcours d’hébertisme de 2 km en forêt offert par le camping. Plaisir assuré pour les séjours en famille! 

Après souper, direction coucher de soleil via le sentier de 1,3 km de la Pointe de l’Islet.

Immense coup de cœur pour cet endroit! Je vous suggère fortement de prévoir un pique-nique et d’aller profiter du panorama du fleuve St-Laurent à l’embouchure de la rivière Saguenay. Avec un peu de chance, vous aurez droit à un ciel multicolore (et pourrez peut-être même observer des bélugas ou autres mammifères marins!)

Jour 2

Les Bergeronnes à Baie-Comeau (178 km)

Direction Baie-Comeau pour un séjour chez Attitude Nordique, une compagnie qui offre plusieurs activités et différents forfaits afin de découvrir les attraits propres à la Côte-Nord. 

C’est définitivement un incontournable à Baie-Comeau, que ce soit pour expérimenter le paddle, la via ferrata, le kayak de mer, l’apnée, la tyrolienne ou encore les randonnées. De notre côté, on a fait l’activité Entre Ciel et Mer, un mix de kayak de mer et de tyrolienne, suivi d’un souper gastronomique sur la plage et d’une nuitée en camping sur plateforme. Je conseille fortement de rester pour la nuit question de profiter le plus longtemps possible de ces lieux paradisiaques. 

Astuce : Récupérez un lunch au Manoir du Café et allez le manger au belvédère de la Baie St-Pancrace (accessible via la route 138) avant d’arriver chez Attitude Nordique. 

Jour 3

Baie-Comeau à Sept-Îles (250 km)

Arrivés à Sept-Îles, je conseille une pause lunch au Casse-croûte du pêcheur

Ensuite, on avait une nuitée de camping sauvage prévue sur l‘Île Grande Basque. La Grande Basque est aménagée pour accueillir ceux qui désirent faire de la randonnée, du camping rustique ou tout simplement pique-niquer. À noter que pour s’y rendre, il faut réserver une navette en zodiac. 

Une fois arrivés sur l’île, on a été heureux de constater que notre camping donnait directement sur la plage. On a pris l’après-midi pour explorer l’île via une courte randonnée et tenter une petite saucette dans l’eau salée et fraîche du fleuve. Ensuite, un souper de produits locaux au coucher de soleil, feu de camp et contemplation des étoiles pour conclure cette journée de rêve.

Jour 4

Sept-Îles à Havre Saint-Pierre (219 km)

Au menu : la Croisière Quarry dans la Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan qui consiste à être une excursion avec une escale de 3h 10 sur l’île Quarry avec observation des monolithes de l’île du Fantôme à bord du bateau. Découvrez toutes les croisières offertes par le Services Maritimes Boréale ICI. Le parc national l’Archipel-de-Mingan est un endroit mythique à découvrir et c’est certainement un incontournable lors de votre visite sur la Côte-Nord.

Pour vous imprégner encore plus des lieux, sachez que c’est possible de faire du camping sur une îles de la Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan. Par contre, si vous êtes de retour à Havre Saint-Pierre après votre excursion, je conseille de réserver au Restaurant chez Julie pour souper, le resto chouchou des locaux. 

Toujours à Havre-Saint-Pierre, le sentier Cap Ferré vaut amplement le détour. C’est un aller-retour d’environ 3 kilomètres très accessible qui vous fera profiter du rivage, des falaises et de l’un des rares monolithes de la région.

Jour 5

Havre Saint-Pierre à Natashquan (150 km)

La fameuse journée où on se rend au bout de la 138 jusqu’à Kegaska (52 km à partir de Natashquan). Une fois votre photo avec la pancarte FIN de la route 138 prise, on recommande d’aller faire le sentier le Brion. Garez-vous à la hauteur de l’église St-Philip’s. Poursuivez ensuite le chemin à pied, en franchissant le pont. Environ 100 mètres plus loin, le chemin de gravier du Brion débute sur votre droite. 

À votre retour à Natashquan, allez faire un tour au site patrimonial les «Galets», ces petites maisons hautement photographiées, mais vous comprendrez pourquoi. Autrefois, les pêcheurs entreposaient leur matériel dans ces cabanes et y apprêtaient entre autres la morue. 

Pour souper, on recommande le Café-Bistro L’Échouerie. Si vous êtes chanceux, vous aurez droit à une soirée spectacle. De notre côté, la poétesse Natasha Kanapé Fontaine performait pour une soirée de poésie, chants et musique sous le signe de l’échange et de la rencontre entre les peuples et les cultures. Pour la nuitée, un séjour à l’auberge Port d’Attache ne vous décevra pas.

Jour 6

Natashquan vers Longue-Pointe-de-Mingan (195 km)

On avait un séjour au Chalets Didoche à notre horaire! Ce sont des mini-maisons situées proche de la mer, écologiques, modernes, 100% autonomes et avec tous les équipements utiles à un séjour confortable. Si vous avez la chance d’y aller, il faut absolument louer des fatbikes électriques et pédaler sur les 50 km de plage aller-retour! (C’est encore plus magique au coucher de soleil). On a adoré notre séjour!

Jour 7

Longue-Pointe-de-Mingan vers Sept-Îles (172 km)

Pour vous dégourdir les jambes sur la route, je suggère un arrêt à la Chute Manitou en bordure de la 138. 

Cette journée-là, on s’est rendus jusqu’au Camping Laurent-Val. Plusieurs activités sont proposées, de notre côté, on a opté pour la descente de la rivière Moisie en Kayak, mais c’est aussi possible de louer un fat bike pour une belle randonnée sur les plages de la Côte-Nord. C’est un site parfaitement adapté aux familles avec son terrain de jeux et son Trampoline géant.

Jour 8

Sept-Îles vers le Phare de Pointe des Monts (160 km)

Une visite du Phare de Pointe-des-Monts s’impose. Érigé en 1830, ce phare est classé monument historique en 1964 par le gouvernement du Québec. Véritable musée patrimonial, il comporte sept étages qui illustrent des thématiques, dont la vie des huit gardiens qui y ont travaillé, la navigation et les naufrages près de Pointe-des-Monts.

Pour dîner, on suggère un arrêt à la Sandwicherie Thépi Bec Sucré.

Phare de Pointe-des-Monts vers Baie-Comeau (96 km)

Un séjour au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes pour une nuitée au Nichoir Le Merle Bleu du Parc Nature. Gros coup de cœur pour ces hébergements insolites tous tellement originaux et uniques. VR et roulottes peuvent aussi s’installer près des dunes de sable pour un accès direct à la plage et une vue vers le fleuve.

À faire au Parc Nature : le jeu d’énigmes Alice au parc nature, une expérience ludique et interactive qui permet d’en apprendre plus sur les lieux. C’est super éducatif et ludique, vos enfants vont adorer! 

Pour le coucher de soleil, rendez-vous sur la plage du Parc Nature où vous pourrez marcher 4 km avec de l’eau aux chevilles. C’est donc le paradis des mollusques et des oiseaux. En fait, c’est plus de 220 espèces d’oiseaux qui ont été répertoriés sur le site! Un endroit bien connu des ornithologues.

Jour 9

Pointe-aux-Outardes vers Sacré-Coeur (198 km)

On s’est rendus à la Ferme 5 Étoiles pour un séjour en Prêt-à-camper. En soirée, on a participé à une soirée de kayak de mer au coucher de soleil sur le fjord, une des nombreuses activités que la Fermes 5 étoiles propose. Une activité tout indiquée pour conclure ce séjour nord-côtier.

Jour 10

C’est déjà le retour à la maison, les cheveux plein de sel et la tête remplie de souvenirs.

Merci et à bientôt belle Côte-Nord!

1 réflexion sur “Itinéraire complet de 10 jours sur la Côte-Nord”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *