fbpx

Guide : choisir son sac à dos de randonnée

En collaboration avec Vaude Canada

Tu souhaites te lancer dans de nouvelles aventures de longues randonnées ou simplement trouver un sac qui convient mieux à tes différentes excursions?  Ce guide pourra t’aider à faire un choix éclairé pour être plus confortable durant tes longues heures d’expédition en autonomie complète ou partielle, et même pour tes randonnées d’une journée.

RANDONNÉES EN BACKPACKING ET VOYAGES

1. Détermine tes besoins

Selon le type d’aventure prévu

Les modèles de sacs à dos gros format sont généralement répartis selon deux catégories distinctes : voyage et trekking. 

Quel est ton objectif principal avec le sac que tu veux t’acheter? Si tu souhaites faire un voyage sac à dos, ta meilleure option sera de choisir un modèle dans cette catégorie puisque ce sera beaucoup plus facilitant de ranger tes articles et les sacs sont plus souples. Si, à l’inverse,  ton plan est de faire du backpacking en autonomie complète ou partielle, il te faudra absolument un sac spécifique dans la catégorie trekking. Ceux-ci sont plus rigides pour supporter le poids lourd de ton équipement sur ton dos et permettent d’augmenter le confort durant la marche. Le temps sera long si tu es mal équipé! 

Bien qu’il ne soit pas souhaitable d’utiliser un sac de voyage pour un trek, l’inverse peut être possible. Par exemple, j’ai eu ce dilemme lorsque j’ai fait un voyage sac à dos en Asie et que je planifiais faire un trek au Népal à la toute fin. Je suis donc partie avec mon sac de trekking et j’ai réduit le plus possible mes articles de voyage pour réussir à transporter mon équipement de plein air. Ce n’est pas l’idéal, mais nécessaire si tu veux faire un mélange de tourisme et de trek!

Selon le poids à transporter

Si tu pars en autonomie complète avec ta tente, ton sac de couchage, ton eau, ton réchaud, etc., le modèle Astrum de VAUDE serait un choix idéal pour sa plus grande rigidité.

Asymmetric à gauche, Astrum à droite. Crédit photo : Nicolas Dion

Pour une expédition nécessitant un peu moins de matériel lourd (si tu dors en refuge par exemple), le modèle Asymmetric te conviendra. Celui-ci est plus léger et plus souple. Il pourrait tout de même convenir pour faire la traversée de la Gaspésie par exemple ou même l’Appalachian Trail qui s’échelonne sur plusieurs mois, mais il faut s’attendre à moins de confort étant donné le poids à transporter. Une astuce serait alors de choisir le matériel le plus léger possible.

Selon la durée de la randonnée

Le poids de l’équipement peut augmenter avec la durée du séjour : si tu dois transporter beaucoup d’eau et de nourriture, considère un sac plus rigide également. 

2. Le format (litrage) du sac

Plusieurs formats de sac sont disponibles en magasin et il n’est pas évident de bien choisir. Pour ma part, j’utilise un sac de 55L qui contient aussi plusieurs attaches à l’extérieur, mais je le trouve un peu trop petit pour des randonnées en autonomie complète. Il faut aussi prendre en considération le climat de l’expédition (plus ou moins de vêtements chauds). Un sac d’une capacité de 60 à 65L serait préférable selon moi. À noter qu’un couvercle amovible réglable en hauteur permet d’augmenter la capacité des sacs VAUDE de +-10L. 

Il faut aussi savoir que chaque compagnie a sa façon de déterminer la capacité d’un sac avec plus ou moins de précision. Il n’y a pas de standard dans l’industrie. Un sac de 30L peut donc être différent d’une compagnie à une autre.

3. La taille et l’ajustement du sac

Les sacs VAUDE sont « one-size-fits-all ». Ils conviennent aux tailles de small à large. Il suffit ensuite de bien ajuster la hauteur et la largeur du sac avec les sangles. L’éventail d’ajustements possibles permet de les utiliser facilement avec un manteau d’hiver ou de les prêter à un ami.  

(H4) Comment bien ajuster son sac?

1) Mettez d’abord un peu de poids dans le sac.

2) Loussez au maximum la ceinture, les bretelles et les rappels de charge.

3) Placez un pied vers l’avant et penchez-vous.

4) Positionnez bien le sac à dos sur vos hanches et ajustez la ceinture en premier. 

5) Ajustez ensuite les bretelles. Celles-ci doivent bien épouser les épaules et arriver sous les aisselles.

6) Tirez les rappels de charge pour ramener le poids du sac vers le corps. Cela évite que le sac penche vers l’arrière.

6) Pour finir, attachez la sangle à l’avant un peu plus haut que votre poitrine. Elle ne doit pas être trop serrée, car elle sert uniquement à garder les bretelles en place.

L’ajustement pourra se peaufiner durant ta randonnée.

4. L’organisation du matériel dans le sac

La règle d’or à retenir : tout ce qui est lourd devrait être près du corps et dans le bas du sac. Par exemple : la tente, le sac de couchage, le réchaud, le propane.

Il faut aussi tenter d’équilibrer les deux côtés. À noter que ce n’est pas une science exacte et l’organisation dépend de l’espace disponible pour réussir à tout placer.

RANDONNÉES D’UNE JOURNÉE

La mode est dans les sacs à petit litrage pour être plus minimaliste et léger en rando, mais il faut s’assurer d’avoir un minimum d’espace pour amener les essentiels de survie. Au Canada, il peut y avoir plusieurs changements de température dans une journée ou selon l’altitude. Il faut donc un sac suffisamment grand pour ne pas trop devoir se limiter. 

Quelques essentiels à apporter :

– Une lampe frontale : tu ne sais jamais à quelle heure tu pourrais terminer ta randonnée!

– Des vêtements chauds et un manteau imperméable.

– Une trousse de premiers soins.

– Assez d’eau!

– Des collations pour assurer ton énergie. 

– Un petit kit « home made » de réparation : un lacet de rechange (si celui de ta botte brise), du duct tape qui peut être enroulé sur ta gourde, des Ty-Rap

En été comme en hiver, le modèle de sac VAUDE le plus populaire, le Brenta 30, est un excellent choix pour tes randos d’une journée. J’utilise pour ma part un modèle de 24L qui fonctionne aussi très bien en termes d’espace. Le sac Wizard est quant à lui un beau mélange entre l’urbain et la randonnée.

Ceinture large ou non?

Quand le poids du sac est léger (comme avec des sacs de 15 à 20L), la grosse ceinture à la taille est en fait inutile. L’important est que le sac soit confortable. C’est un mythe de penser que la ceinture doit absolument être large, mais certaines marques l’intègrent quand même, car ça permet de sécuriser les gens.

Caractéristiques des sacs VAUDE

Les sacs comprennent tous un compartiment pour insérer un sac d’hydratation à l’intérieur, ainsi qu’un couvre-sac imperméable. Tu pourras ensuite choisir parmi une sélection de sacs à dos rigides et à dos ventilé. Ces derniers peuvent être plus confortables, mais aussi plus chers. Les sacs rigides permettent pour leur part un meilleur équilibre, car le poids est plus près du corps. Finalement, tu pourrais hésiter à choisir entre un modèle pour femmes ou unisexe. Ce dernier pourrait mieux te convenir selon ta morphologie corporelle, à toi de voir selon ton confort personnel!

N’hésite pas à nous partager ton modèle de sac VAUDE préféré et bonne RANDO !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *