Le passage à une nouvelle année est, pour plusieurs, le moment de faire le point sur l’année qui vient de se terminer et de planifier celle à venir. Ne faisant pas exception à cette tendance, j’en ai profité pour passer en revue mes expériences de plein air de 2021 et d’effectuer un palmarès de ces sorties qui ont su m’amener un peu de lumière et de joie au cœur de cette pandémie. Je vous partage donc aujourd’hui mes six meilleurs moments en nature à travers le Québec, dans l’espoir de vous inspirer dans l’élaboration de vos plans à venir pour l’année 2022 que nous entamons.
Top 6 : Séjour en prêt-à-camper au lac Philippe
Le parc de la Gatineau regorge d’endroits où profiter de charmants paysages en hiver. Parmi ceux-ci, se retrouve le lac Philippe où j’ai eu la chance de louer l’une des très convoitées tentes 4 saisons accessibles en ski de fond ou en raquette pour y déconnecter en nature. C’est après une courte randonnée parsemée de quelques ascensions escarpées que nous avons rejoint notre hébergement pour nous y réchauffer auprès du poêle à bois avant de repartir pour explorer les sentiers enneigés entourant le lac Philippe sous un soleil éclatant.
Le tout fut complété par un bon repas chauffé sur le feu ainsi que d’un incontournable chocolat chaud. Cette sortie a suffi pour me convaincre qu’il s’agit définitivement de l’endroit idéal pour profiter du plein air en petit groupe en Outaouais, été comme hiver.
Top 5 : Descente en famille de la Rivière-Rouge en kayak
La Rivière-Rouge est un endroit parfait où passer du temps de qualité en famille tout en pratiquant son sport nautique préféré au gré du courant. En effet, l’été dernier, ma famille et moi avons loué quelques kayaks auprès de l’entreprise Pause Plein air, située à La Conception, après quoi leur navette nous a apporté 12 km plus haut sur la rivière. De ce point de départ, nous avons amorcé notre descente de quelques heures, tout en faisant de nombreux arrêts sur les plages longeant le parcours pour profiter de la journée ensoleillée et y refaire le plein d’énergie.
L’endroit peut devenir plutôt occupé lors des journées chaudes d’été, avec raison, puisqu’il est des plus agréable de pouvoir se laisser flotter sur cette rivière en canot, en kayak, en paddle board ou même en tube.
Top 4 : Dormir dans une tente suspendue à Blue Sea
De plus en plus d’hébergements insolites font leur apparition au Québec. En Outaouais, la compagnie familiale Carpe Diem Aventures, installée à Blue Sea, offre notamment la possibilité de séjourner dans une tente suspendue aux abords d’un lac aux magnifiques eaux turquoise où il fait bon naviguer. C’est après avoir savouré un bon souper cuit sur le feu avec une vue sur le coucher du soleil et avoir écouté les écureuils volants se promener au-dessus de nos têtes que j’ai pu expérimenter la sensation de dormir en suspension dans les arbres. Il s’agit assurément d’une expérience intéressante à vivre au moins une fois dans sa vie pour les adeptes de camping.
Tente suspendue au camping carpe Diem Aventures et canot sur les eaux turquoise du lac Edja
Top 3 : Se sentir seuls au monde en canot-camping au lac la Pêche
Après un début de séjour tumultueux au cours duquel nous avons dû installer notre tente sous un orage et la pluie battante, nous avons pu profiter à fond d’un emplacement de camping bien isolé des autres sur une presqu’île à laquelle nous avons accédé après quelques kilomètres en canot.
Il s’agissait de l’endroit idéal au sein du parc de la Gatineau pour relaxer en pagayant sur le lac, pour sauter à l’eau et y nager paisiblement ainsi que pour observer des chevreuils se balader et admirer un impressionnant coucher de soleil directement de notre terrain de camping.
Top 2 : Séjour au parc National du Fjord du Saguenay
Le Parc national du Fjord du Saguenay est riche en paysages à couper le souffle pouvant être appréciés de diverses façons. Pour ma part, mon séjour dans ce parc fut rempli d’aventures marquantes m’ayant permis de profiter des beautés de la nature offertes par le fjord du Saguenay.
De ma randonnée à la montagne Blanche, dévoilant une vue à 360 degrés sur des sommets à la végétation arctique-alpine, aux soirées passées autour du feu , en passant par ma première expérience en via ferrata offrant une vue sur le fjord et par ma dégustation d’une délicieuse crème glacée à La Cabane à glaces sur le quai à L’Anse-Saint-Jean, il s’agissait sans contredit d’un séjour réussi.
Top 1 : Rencontre inattendue avec des orignaux au Lac Arthabaska
L’expérience de plein air culminante de mon année 2021 est définitivement ma rencontre fortuite avec deux orignaux (une mère et son petit) s’abreuvant dans le lac Arthabaska alors que je faisais du kayak à quelques mètres de là. Entourés de la taïga caractéristique de ce secteur du Parc national des Grands-Jardins, il s’agissait d’un moment magique auquel les photographies n’ont malheureusement pas pu rendre justice.
Pour ses rencontres fréquentes avec la faune, ses plans d’eau navigables et ses nombreuses randonnées, le Parc national des Grands-Jardins valait définitivement le détour lors de mon passage dans Charlevoix.
Comme vous pouvez le constater, le Québec déborde d’endroits qui sauront vous éblouir et satisfaire vos envies d’escapade en nature. J’espère que cet article aura su vous donner l’envie de partir à leur découverte et de profiter du grand air en cette année 2022!