fbpx

Sensations fortes au Canyon Ste-Anne

Amateurs de sensations fortes, vous ne serez pas déçus par le parcours de via ferrata de Projet Vertical du Canyon Ste-Anne. Le parcours est accessible toute l’année, sauf quelques exceptions au printemps lorsque l’eau monte trop haut ou dans l’entre-deux automne-hiver lorsque la neige n’est pas encore tout à fait présente. À même le gouffre, s’approchant de la chute de 74 mètres de hauteur, le parcours saura plaire à tout le monde et susciter une bonne dose d’adrénaline, et ce peu importe votre niveau.

Vous visiterez le canyon sur une via ferrata de type continue, c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin de détacher et de rattacher les mousquetons durant le parcours. En effet, une fois accroché sur le câble, le mousqueton glisse sur des plaques de métal prévues à cet effet, faisant en sorte qu’on s’accroche une fois au départ, et qu’on se décroche à la fin seulement: pas besoin de se casser la tête et s’assurer qu’on détache un mousqueton à la fois, on peut profiter pleinement du parcours en se sentant encore plus en sécurité.

La tyrolienne

Bon à savoir: la tyrolienne est accessible aux enfants de 4 ans et plus. Ça peut être une belle façon d’initier des enfants en bas âge qui n’ont malheureusement pas encore accès aux parcours de la via. Pour la tyrolienne, les guides ont une corde pour vous arrêter au milieu de celle-ci et vous faire apprécier la vue, bien suspendu au-dessus de canyon. Prenez le temps de respirer et de savourer la chance que vous avez en ce moment précis.

Parcours de la marmite

Parcours plus familial, accessible à partir de 8 ans. Attention, «familial» ne veut pas nécessairement dire facile! Le point fort de ce parcours est que les enfants comme les adultes y trouveront leur compte. En effet, le parcours se scinde parfois en deux, offrant ainsi le choix entre une portion facile ou une portion difficile. La montée verticale finale, à même la craque rocheuse, ira titiller quelque peu votre côté claustrophobe inavoué, mais vous rendra fier une fois terminée. Tout au long, il sera possible d’observer des «marmites», c’est à dire des bassins d’eau ayant parfois jusqu’à 35 mètres de profondeur.

Parcours de la Gorge

Ce parcours est de niveau intermédiaire, accessible à partir de 10 ans. Il débute au fond du canyon et vous fera parcourir les gorges, parfois en marchant sur des câbles d’acier, parfois en vous agrippant à la paroi rocheuse. La différence majeure avec le parcours des chutes est qu’il y a plus d’appuis et de prises de métal pour se tenir, le rendant ainsi de niveau intermédiaire. Plus long que la marmite, la vue offerte tout au long du parcours est incroyable!

Parcours de la Chute

Débutant par le parcours de la Gorge, il faut maintenant avoir 12 ans pour avoir accès à la suite. Personnellement, ce fut mon parcours préféré. C’est celui qui s’approche le plus de la chute: vous serez mouillés à la fin tellement vous allez avoir été près! De plus, c’est celui avec le moins d’ajouts de prises: il faut faire confiance au câble et utiliser la roche comme point d’appui. Comme tout est mouillé, la roche est glissante, ajoutant une difficulté supplémentaire. Le plus challengeant, mais aussi le plus gratifiant, le parcours de la Chute est un savant mélange de défi et de moments à couper le souffle, alors qu’on oublie l’effort physique le temps de sentir la bruine et d’entendre le grondement de la chute à côté de nous. Un bon moment pour se sentir petit face à une puissance si grande.

Une fois votre parcours terminé, n’oubliez pas de profiter des sentiers pédestres ainsi que des ponts suspendus. Une autre bonne nouvelle: le site est accessible aux chiens!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *